Published On: 29 mars 2010

Le Team Manager de Rockstar Teka Suzuki World MX1, Eric Geboers, nous parle de la situation de ses pilotes et des espoirs qu’il fonde dans la saison 2010 qui débutera le week-end prochain à  Sevlievo, en Bulgarie.

Eric, un nouveau pilote, un nouveau sponsor… il semble que votre team se renforce de plus en plus malgré le marasme économique ambiant…

Eric Geboers:  »Clément a signé chez nous à  la fin de l’été de sorte que son intégration s’est faite graduellement durant la période hivernale. Notre nouveau sponsor a seulement signé en février. Bien sà»r, cela faisait pas mal de temps que nous étions en discussion mais le travail pour intégrer Rockstar dans le team était énorme. Avec les décalages horaires existant entre les intervenants (huit heures d’avance pour le Japon et neuf heures de retard pour la Californie), Sylvain (Geboers, NDLR) et moi nous avons fait des journées très longues. Nous sommes toutefois très heureux de la nouvelle organisation en place qui a été rendue possible grà¢ce à  la bonne volonté de toutes les parties impliquées. »

Que pensez-vous de Clément Desalle ? Il semble être un pilote un peu spécial en termes de vitesse et de style. Doit-on encore s’attendre à  des choses en plus de sa part en tant que pilote et représentant de votre team?

Eric Geboers: ‘’Clément dispose d’un potentiel énorme pour devenir un grand pilote de motocross. Si nous parvenons à  le convaincre d’intégrer tout le savoir-faire que nous détenons dans le team, il sera encore plus fort à  l’avenir. »

Le team a-t-il changé son organisation technique pour 2010? Existe-t-il de nouveaux partenaires ou des priorités spécifiques pour le développement de la RM-Z450?

Eric Geboers: ‘’Non, il n’y a eu aucun changement majeur et nous en sommes heureux car nous sommes très satisfaits des partenaires avec lesquels nous travaillons. »

Qu’en est-il de la moto elle-même ? En quoi a-t-elle changé en 2010 et quelles sont les améliorations que vous souhaitiez par rapport à  la moto de 2009?

Eric Geboers: ‘’Comme vous le savez, notre objectif majeur était de délivrer plus de puissance avec moins de bruit. Je suis heureux que nous nous soyons améliorés dans ces deux domaines. »

Steve Ramon disposera d’un nouveau mécanicien cette année. Pensez-vous que cela apportera quelque chose de différent à  sa manière de piloter?

Eric Geboers: ‘’ Ce changement n’est pas fortuit. En effet, nous savions depuis deux ans que Frank n’occuperait plus cette fonction à  la fin de 2009. Bo, le nouveau mécanicien, n’est pas un étranger pour Steve. Ils ont travaillé ensemble par le passé et je pense que cela favorisera leur collaboration. »

Steve a manqué la majeure partie de la saison 2009 à  cause de ce qui était pour lui sa première blessure sérieuse. Pensez-vous que suite à  cela, Steve sera encore plus motivé en 2010?

Eric Geboers: ‘’ Oui, je suis certain que Steve s’est fixé un objectif très ambitieux pour cette année. »

Avec Ramon et Desalle, vous avez deux pilotes très différents. Est-ce que ce mélange a été voulu et est-ce que vous appréciez ce contraste?

Eric Geboers: ‘’Ce contraste entre les deux pilotes n’était certainement pas voulu mais nous pensons que sur le plan technique, cette différence entre Clément et Steve nous fera remonter plus d’information car tous deux sont très différents dans tout ce qu’ils font. »

Quels sont vos sentiments par rapport à  l’évolution du championnat du monde et la modification des circuits?

Eric Geboers: ‘’Sur le plan du marketing, c’est clair que cela devient chaque année plus professionnel. Sur le plan des circuits, on roule de plus en plus sur des circuits qui ressemblent à  des circuits de supercross, ce qui est bien pour la TV mais ce qui a fait disparaître le motocross dans son acception traditionnelle. »

Il y a chez Suzuki des liens plus étroits entre les teams MX1 et MX2 et, sans doute pour la première fois Suzuki pourrait remporter des championnats dans les deux catégories. C’est excitant pour vous, non?

Eric Geboers: ‘’ Très excitant. Nous sommes tous bien conscients que nous avons une grande chance de pouvoir disposer d’un talent comme Roczen. En outre, je suis heureux parce que dès 2008, nous avions annoncé un retour de Suzuki au premier plan et nous sommes sur le bonne voie pour y parvenir…