Adrien Van Beveren a chuté lourdement le 16 janvier dernier alors qu’il en finissait avec la 10ème étape du Dakar. A trois kilomètres à peine de l’arrivée, l’officiel Yamaha voyait ses espoirs de victoire sur le plus prestigieux des rallyes anéantis. Un sérieux coup au moral du pilote français, évidemment, mais aussi un bilan médical plutôt sévère : Adrien souffre d’un pneumothorax dû à la fracture de 2 côtes, d’une fracture de la clavicule droite et de multiples contusions.
VBA a été rapatrié sur Buenos Aires où il subit actuellement une nouvelle hospitalisation protocolaire au rapatriement sanitaire. Cependant, il faut attendre que l’hématome qu’il a au poumon se résorbe avant d’entamer les 11 heures de vol qui séparent Buenos Aires de Paris. Une fois de retour d’Argentine, Adrien sera hospitalisé en France. Aucun diagnostique quant à la durée de la période de revalidation nécessaire n’a encore été posé à ce stade.
Une chose certaine cependant : Adrien ne pourra pas prendre le départ de l’Enduropale qu’il aime tant. Cependant, il aimerait évidemment fouler la plage du Touquet, ne serait-ce qu’en spectateur. Ce sera néanmoins sans doute compliqué en raison de son état de santé. Mais une chose est sûre, Adrien mettra autant d’effort et de courage à se remettre de cette chute qu’il a pu en mettre pour sa préparation au Dakar 2018 !