Published On: 21 juin 2010

Le circuit du Talkessel était entouré d’une bonne trentaine de milliers de spectateurs ce dernier dimanche. Le temps était nuageux et froid. En outre, la pluie avait rendu une nouvelle fois le parcours à  la fois bosselé et glissant. On n’a pas été dès lors étonné de constater un grand nombre de chutes.

En ce qui concerne les résultats, comment ne pas se réjouir du coup d’éclat de Ken De Dijcker qui a connu pas mal de problèmes d’adaptation à  sa nouvelle monture mais qui, sans se décourager et en gardant son célèbre ‘fighting spirit’, a continué de travailler pour sortir de ce qu’il appelait dans sa dernière colonne sur MXM sa ‘série noire’. Espérons pour lui que c’est chose faite. Clément Desalle, quant à  lui, continue tel un métronome à  accumuler les podiums. C’est vrai que Clément ne nous a pas semblé être dans un grand jour au point de pouvoir se battre pour la victoire et il admet d’ailleurs avoir commis quelques erreurs. On saluera certes aussi les belles performances de Philippaerts, Cairoli et Boog mais on s’en voudrait de ne pas mettre en exergue le courage de Max Nagl qui a souffert le martyr ce week-end suite à  sa fracture de la clavicule encourue au GP de France il y a deux semaines, ce qui a nécessité le placement d’une plaque en titane ainsi que de vis. Max voulait toutefois être présent par respect pour son public et voilà  certes une attitude qui nous change de celle adoptée en ce moment par certaines ‘divas’ en Afrique du Sud!

En MX2, c’est vrai qu’on est condamné à  se répéter tant l’hégémonie de Marvin Musquin sur le championnat est grande. Marvin l’a emporté une nouvelle fois mais en laissant échapper la seconde manche au profit de Ken Roczen, qui roulait devant son public. Encore un qui a le respect de ses supporters!

Rendez-vous la semaine prochaine pour le GP de Kegums!

MX1

Ken De Dycker (1er) : « Je m’attends toujours à  bien rouler et j’espère réaliser des bons résultats. C’est ce qui est arrivé aujourd’hui grà¢ce à  tout le travail que nous avons effectué après le GP de France en faisant de nombreux tests. Il semble que nous ayons maintenant trouvé les bons réglages pour la moto. C’est évidemment le meilleur cadeau d’anniversaire que je pouvais m’offrir. Les deux manches ont été intéressantes sur le plan du spectacle et Tony est vraiment revenu très près en seconde manche. A ce moment de la course, j’étais effectivement fatigué et j’aurais voulu que la course soit déjà  terminée lorsque j’ai vu qu’il restait encore trois minutes ! J’ai su alors que j’allais devoir aller au bout de mes ressources. Je voyais que Tony ne pouvait revenir assez près et c’était excitant. Le circuit n’était pas facile mais j’ai essayé de rester relax. J’avais vu qu’il y avait quelques endroits où c’était possible de dépasser. J’espère que ma saison va maintenant prendre une orientation favorable. Même si je sais que les GP suivants ne seront pas faciles, je me sens maintenant plus confiant et je veux rester costaud jusqu’à  la fin de la saison. »

Clément Desalle (2ème): « Je ne suis pas vraiment satisfait car je suis deuxième alors que je voulais l’emporter. Pourtant, j’ai bien roulé et je n’ai pas connu de mauvaises chutes. Mon épaule semble être complètement rétablie ce dont je suis évidemment satisfait ; J’ai commis une errur en première manche qui m’a coà»té cher. J’ai eu également une belle bagarre avec David en seconde manche mais j’ai à  nouveau commis une erreur à  un moment important de la course lorsque j’ai été obligé de prendre large dans un virage. Ken et Antonio étaient trop rapides pour moi hier. Je vais prendre chaque GP l’un après l’autre tout en essayant de faire de mon mieux. »

David Philippaerts (3ème): « En première manche, je me sentais bien sur la moto et sur le circuit mais je n’avais pas bien dormi les quatre dernières nuits suite à  un méchant rhume et j’étais très fatigué dans la seconde manche. Il n’y avait qu’une trajectoire rapide et c’était donc difficile de dépasser. Le terrain était aussi très bosselé et j’ai perdu énormément de temps et d’énergie derrière Nagl. Ceci dit, c’est très positif de terminer sur le podium alors qu’on n’était pas à  100%. Je pars maintenant en Belgique et je vais essayer de me rétablir complètement avant de m’entraîner pour Kegums. »

Tony Cairoli (4ème): « Ce n’est pas un de mes circuits favoris. J’ai toujours dà» me battre énormément ici. J’ai effectué un mauvais départ en première manche et je suis resté coincé avec Tanel Leok. Je suis reparti dernier pour remonter à  la sixième position. J’étais satisfait de ma vitesse et de ma condition mais je ne peux pas être content de cette sixième place même si cela m’a permis d’engranger quelques points. En seconde manche, j’ai failli réaliser le holeshot avec Max puis j’ai commencé à  avoir mal aux bras dans les premiers tours. De Dycker était très rapide mais je suis parvenu à  m’en rapprocher très fort et il ne m’a battu que pour une demie seconde. C’est clair que nous avons donné du spectacle au public mais je voulais surtout l’emporter, ce qui n’est malheureusement pas toujours possible. »

Xavier Boog (5ème): »En première manche, j’ai réussi le premier holeshot de ma carrière en GP. C’était une super expérience de pouvoir mener la course même si j’avais de la pression. Lorsque Desalle m’a dépassé, j’ai reçu de la boue dans mes lunettes et j’ai dà» m’en débarrasser au bout de dix minutes. C’était devenu difficile de suivre un autre pilote et j’ai perdu énormément de temps derrière des attardés de sorte que j’ai assuré ma quatrième place. J’ai réalisé le même résultat en seconde manche mais j’étais plus satisfait de mon pilotage. J’avais à  nouveau effectué un bon départ, dans les trois premiers, et j’ai pu me battre pour la tête de la course durant pas mal de tours. Lorsque tu roules avec des types comme Cairoli ou Desalle, tu apprends toujours énormément. Je suis de plus en plus confiant à  chaque course et j’espère réaliser bientôt un podium. Lorsque je menais dans les deux manches, c’est clair que je ressentais la pression mais je suis certain que cela ira mieux la prochaine fois puisque j’aurai acquis une certaine expérience sur ce plan-là . »

Max Nagl (6ème): « Je me suis dit que c’était mon GP national et que je devais essayer de faire de mon mieux. En plus, c’est un de mes circuits favoris. Je n’étais pas certain de pouvoir rouler mais, au moins, je me devais d’essayer. J’avais bien souffert le samedi mais cela restait acceptable. Pourtant, ce matin, lors des essais libres, j’ai dà» arrêter parce que la douleur était insupportable. On m’a alors fait une petite injection et cela a été beaucoup mieux. En première manche, mon départ n’était pas mauvais. En effet, j’étais cinquième et j’ai terminé à  cette position, ce qui n’était pas mauvais en ce qui concerne les points. En seconde manche, j’ai réalisé le holeshot mais j’ai commencé à  souffrir énormément au bout de dix minutes. En fait, on a découvert après le GP de France que j’avais deux vertèbres bloquées. Nous allons aller voir un ostéopathe en Belgique afin qu’il règle ce problème. »

Evgeny Bobryshev (7ème): « Cela a été une bonne journée pour moi et je suis content de mes résultats surtout après mes mauvaises prestations lors de deux derniers GP. J’étais particulièrement triste après la France parce que j’avais perdu énormément de points. Cela va mieux, maintenant. Le circuit n’était pas mauvais mais il n’y faisait pas facile dépasser. Mettre les gaz à  fond pouvait se traduire par une grosse chute. Il y avait de grosses bosses et des ornières de sorte que ce n’était pas facile. Lorsque je mettais les gaz à  fond, mes jambes partaient des pose-pieds à  chaque virage! En seconde manche, je voulais vraiment dépasser Nagl mais cela n’a pas été possible. Ceci dit, dans l’ensemble, je suis satisfait. »

Steve Ramon (8ème): « J’ai fait de mon mieux. Hier, lors des qualifications, mais lors des entraînements libres mais lors de la manche qualificative, ma main m’a à  nouveau fait souffrir. Je savais que les manches seraient donc difficiles pour moi aujourd’hui. J’ai terminé les deux fois mais ce n’est vraiment pas agréable de rouler dans ces conditions. Je ne pouvais pas contrôler la poignée des gaz convenablement. Dans ces conditions, cela n’est pas évident de rouler proprement et votre moral n’y est pas vraiment. En plus, on ne s’amuse pas sur la moto. J’espère guérir rapidement. Je vais me reposer cette semaine afin de passer les deux prochains GP de la meilleure façon possible. »

Davide Guarneri (9ème): « Je ne suis pas très heureux mais ma vitesse était bonne. J’ai commis trop d’erreurs dans le premier tour et je n’ai pas du tout apprécié le circuit. C’était comme de l’enduro! J’ai été un peu stressé lorsque j’ai calé la moto dans le second tour. Je n’avais pas débrayé assez fort et j’ai perdu pas mal de places en une fois car nous étions encore beaucoup de pilotes groupés. Je me suis retrouvé dix-septième ou dix-huitième et et je suis ensuite tombé à  nouveau car je poussais fort pour remonter au classement. Finalement, terminer septième n’était pas si mal. En seconde manche, mon départ a été moins bon mais j’ai pu suivre Davide Philippaerts et même essayer de le doubler quelques fois. Il y avait de la bagarre mais mon rythme n’était pas mauvais. Je sens que ma vitesse est suffisante que pour que je puisse maintenant me battre pour un podium. On va continuer à  y travailler. »

Tanel Leok (10ème): « Cela aurait pu être mieux! Cairoli et moi nous nous sommes accrochés au départ de la première manche et ma pédale de frein s’est retrouvée complètement pliée. J’ai alors dà» m’arrêter au pied de la montée pour la redresser mais je n’y suis pas arrivé complètement. Mon pilotage et ma condition étaient bons de sorte que cela n’a pas été un problème de terminer dixième. En seconde manche, je suis tombé dans le second virage. Philippaerts était passé au-dessus des ornières et je l’ai touché puis quelqu’un m’a percuté à  son tour. J’étais à  nouveau dernier et j’ai dà» à  nouveau remonter. A nouveau, ma vitesse n’était pas mauvaise mais je me suis alors accroché avec Swanepoel et j’ai alors eu du mal à  redémarrer la moto. Je ne savais même pas à  quelle place j’avais fini! J’espère que Kegums sera un bon GP pour moi, sans trop d’erreurs stupides. »

MX2

Marvin Musquin (1er): « Je n’ai pas remporté la seconde manche mais j’ai remporté le GP, ce qui est le plus important. Le circuit était un peu différent par rapport à  l’an dernier et il était un peu lourd. Je vais maintenant retourner chez moi et m’entraîner dans le sable pour préparer les prochains GP afin, comme toujours, de faire de mon mieux. J’ai bien aimé l’ambiance ici et c’était super d’entendre les gens en Allemagne m’encourager. Bien sà»r, c’était aussi très bien lors du GP de France car c’est mon GP national mais je pensais que ce serait différent en Allemagne! »

Ken Roczen (2ème): « La première manche a vraiment été difficile, pas seulement pour moi mais aussi pour ma famille et tout le team. Je n’arrivais pas à  nettoyer mes lunettes et j’ai dà» les jeter. Par après, c’était devenu impossible de se rapprocher des autres pilotes et c’était vraiment difficile lorsque j’étais derrière des attardés. Je devais en effet ralentir et c’était très frustrant. En seconde manche, je voulais vraiment faire quelque chose de spécial pour mes supporters et j’étais très concentré. J’ai réussi un bon départ et effectué rapidement quelques dépassements. Je me suis ensuite retrouvé avec le champ libre. Lorsque j’ai constaté que j’avais fait le trou avec mes poursuivants, j’ai réduit ma vitesse tout en gardant un bon rythme. Le circuit ne permettait pas beaucoup de dépasser mais avec un peu de perspicacité, il y a toujours moyen. Il y avait en fait plusieurs trajectoires possibles mais tout le monde utilisait la même. C’était une impression incroyable de rouler ici. Il me semblait que les gens devenaient fous et je veux tous les remercier. »

Zach Osbourne (3ème):  »Je pense que je suis au top de ma condition pour le moment et mon pilotage est comme il doit être. Je suis satisfait du team et de la moto. Je m’amuse avec elle. Je dois dire qu’en première manche, j’ai eu de la chance que Ken Roczen ait dà» se débarrasser de ses lunettes car j’avais du mal à  remonter. On ne peut pas dire que j’adore ce circuit mais c’est toujours agréable de monter sur un podium. »

Steven Frossard (4ème): « On a effectué quelques changements à  la moto depuis le dernier GP et si j’ai fait un ‘wheeling’ lors du départ de la première manche, c’est parce que je suis pas encore tout à  fait habitué à  la manière avec laquelle la puissance est délivrée. J’étais septième à  la fin du premier tour mais je suis parvenu à  remonter jusqu’à  la troisième place, ce qui prouve que les changements opérés sur la moto étaient judicieux. Ceci dit, c’est toujours aussi difficile de dépasser ici, à  Teutschenthal. J’ai réussi un meilleur départ en seconde manche mais j’ai commis une erreur dans le second virage en me mettant au point mort. C’est ainsi que je suis retombé de la quatrième à  la huitième place. Après qualques tours, je suis parvenu à  récupérer ma quatrième place mais les trois premiers étaient déjà  trop loin à  ce moment-là  de sorte que j’ai raté le podium. C’est un peu décevant car j’avais le même nombre de points que le troisième. J’ai toujours fait de bons résultats ici et j’espérais donc monter à  nouveau sur le podium. »

Jeremy Van Horebeek (5ème): « Je suis content de ma première manche car je suis enfin arrivé à  terminer dans le top trois alors que j’en avais été très proche lors des GP précédents. En fait, j’ai réussi un super départ et je suis parvenu à  suivre le rythme de Musquin en tête et à  ainsi terminer second. Cela confirme que nous travaillons dans la bonne direction. Malheureusement, en seconde manche, j’ai effectué un ‘wheeling’ au départ puis j’ai réalisé un bon premier tour, ce qui m’a placé en huitième position. Ensuite, je ne sais pas ce qui s’est passé exactement mais j’ai chuté lourdement au quatrième tour, ce qui m’a fait redescendre à  la dix-neuvième place. Je n’étais pas blessé et je suis ensuite parvenu à  remonter pour terminer septième. Ce n’était pas mal du tout sur un circuit aussi dur mais cela n’était pas suffisant pour me permettre de monter sur le podium. »

Arnaud Tonus (6ème): « J’ai effectué deux bonnes manches en même temps que deux bons départs. On a effectué quelques modifications sur la moto et je me sens plus à  l’aise avec ma vitesse. Je sentais que j’avais un rythme régulier et je me sentais bien. J’ai livré une belle bagarre avec Simpson en première manche et il est tombé dans le dernier tour, ce qui m’a permis de terminer sixième. En seconde manche, j’ai terminé cinquième, ce qui n’était à  nouveau pas mal. J’ai senti que les changements opérés au moteur sont vraiment positifs, surtout pour les départs. C’était génial d’être ici avec le team et de voir les réactions du public après la victoire de Ken en seconde manche. »

Jeffrey Herlings (13ème): « Cela fait trois GP que cela ne va pas et il va falloir que je me batte pour sortir de cette mauvaise passe. Le samedi s’était pourtant bien passé puisque j’avais remporté l’épreuve qualificative. J’étais donc confiant pour aujourd’hui, peut-être un peu trop. En première manche, j’ai effectué un bon départ puis j’ai été dépassé par Marvin et je n’ai pas pu le suivre. J’ai connu ensuite des problèmes techniques et j’ai dà» abandonner. En seconde manche, je suis tombé quelques fois de ma propre faute mais je suis toutefois parvenu à  remonter de la onzième à  la huitième place, ce qui n’est pas mal en soi. »