Published On: 23 juillet 2010

La cinquième édition du Everts & Friends a rencontré un succès total. Plus de sept mille spectateurs ont en effet rejoint le Horenbergsdam à  Genk pour voir à  nouveau en action ‘The Legend’ et ses amis. Les prévisions météorologiques n’étaient pas optimistes mais on n’a eu droit en fait qu’à  quelques gouttes bienvenues qui ont atténué la poussière sur le circuit de sorte qu’ont peut dire que les absents ont eu tort!

Ainsi donc, pour la cinquième fois d’affilée, Everts a pu compter sur le soutien de ses (ex-) collègues pour collecter de l’argent destiné à  des oeuvres de bienfaisance. Les enfants présents, dont certains petits malades, ont pu participer à  une journée extrêmement spectaculaire. Il y avait non seulement les courses mais également des tas d’autres divertissements tels des clowns, un chà¢teau gonflable, la possibilité de se faire grimer, etc.

Sur le circuit, tout s’est déroulé de façon extrêmement relax. En effet, les pilotes n’avaient aucun stress et ils étaient là  tout simplement pour s’amuser et faire le show. C’est ainsi que Clément Desalle était venu avec une vieille 250-2 temps et cela ne l’a pas empêché de faire le spectacle devant un public ravi. Idem pour Kevin Wouts et Shaun Simpson qui ont réalisé des figures plus extravagantes les unes que les autres. Respect aussi pour les invités dont le motocross n’est pas leur sport habituel; nous pensons ici à  des sportifs comme Sven Nys , Bert Longin et Freddy Loix. Les anciennes gloires étaient également bien présentes avec notamment Johan Boonen et Joël Smets. La grande vedette était toutefois l’ancien champion français Sébastien Tortelli qui était venu spécialement en Europe pour répondre à  l’invitation de son ancien grand rival, Stefan Everts.

Chez les dames, le top mondial était également de la partie de même que les vieilles gloires sur leurs old timers. Eric Geboers a ainsi démontré qu’il n’avait pas perdu la main même s’il a dà» s’incliner devant Jo Martens.

En ce qui concerne les courses proprement dites, rien de très conventionnel puisque chacune d’entre elles se déroulait de façon particulière. A titre d’exemple, les jeunes pilotes 85cc ont pu concourir non seulement entre eux mais également contre leurs héros qui roulaient également sur cette cylindrée. On a pu ainsi constater que Jeffrey Herlings n’était en fait quère plus à¢gé que ses jeunes concurrents et qu’il n’y a pas très longtemps qu’il ne roule plus en 85cc. Si Jeffrey a remporté la première manche, il a dà» laisser le gain de la seconde manche au très prometteur Brent van Doninck, qui ne portrait pas par hasard le numéro ‘72′! On notera également l’excellente performance de Ludovic Brevers, cinquième en première manche, mais qui a dà» se contenter d’une dix-septième place en seconde manche, suite à  une crevaison.

Lors de l’épreuve à  l’américaine, seul Xavier Boog a pu troubler la petite fête KTM. Lors de cette épreuve, on ne roulait qu’un tour et les deux derniers pilotes étaient éliminés. La grande finale comportait deux tours et les finalistes étaient composés du ‘boss’ (Stefan Everts) et de deux de ses meilleurs pilotes. C’est Nagl qui réalisait le holeshot mais le jeune Herlings surgissait quelques virages après pour prendre le leadership et l’emporter devant Nagl et Everts.

Dans la ‘Ladies Chase’ (littéralement ‘chasse aux dames’, NDLR) les dames possédaient un tour d’avance sur les stars du MXGP mais Steffi Laier, Livia Lancelot et Maria Franke eurent beau se démener, elles ne parvinrent pas à  stopper la mà¢le armada de chez KTM. C’est Jeffrey Herlings qui l’emporta avec vingt secondes d’avance sur Steffi Laier qui termina première dame, à  la septième place. Nagl terminait encore second, suivi par Everts et Desalle.

Sensation sur le circuit lorsqu’on découvrit soudainement un jeune pilote portant également le prestigieux numéro ‘72′. Il ne s’agissait ni plus ni moins que de Liam Everts, le fils de Stefan, qui faisait ses grands débuts en public sur une moto de cross en compagnie de garcons de son à¢ge. Après quelques tours d’échauffement menés par Peter Iven, les jeunes garcons purent parcourir également l’ensemble du circuit. Pas question ici de position sur la moto et de vitesse!

Enfin, pour clôturer la journée, il y eut la fameuse course à  l’envers qui consistait à  parcourir le circuit en sens inverse avec pour les garçons, l’obligation d’effectuer un pitstop. Pour le pilote le plus rapide de la journée, Jeffrey Herlings, cela n’alla pas tout seul, au contraire de Simpson et de Smets. Everts maintint le suspens jusqu’au tout dernier tour mais il ne parvint pas à  battre Shaun Simpson.

Sur le podium, ce sont les enfants malades qui remirent les trophées. Les membres de l’organisation avaient tout lieu d’être satisfaits de cette superbe journée et ils évoquaient déjà  l’organisation de l’événement l’an prochain qui pourrait voir la présence de Ricky Carmichael ainsi que d’autres pilotes de renommée mondiale. On vous tiendra bien sà»r informés!