Published On: 24 juillet 2010

 »A tous mes supporters:

Au cours du mois dernier, j’ai passé énormément de temps chez mon médecin à  effectuer des examens afin de savoir une fois pour toutes ce qui ne va pas chez moi. En effet, chaque week-end, je me rends sur les épreuves avec un enthousiasme intact afin de défendre mon titre outdoor. Et je sais fichtrement bien qu’il faut travailler dur tant sur la moto qu’à  côté. A chaque fois, le team et la moto sont là , entièrement à  mon service. Et c’est chaque fois la même chose: je n’arrive plus à  reproduire les performances qu’ont peut légitimement attendre de ma part. Où donc est passé mon ‘fighting spirit’?

J’ai été frustré pratiquement durant toute la saison outdoor. Je me demandais ce qui faisait que cela n’allait pas, pourquoi je ne pouvais pas rouler selon tout mon potentiel. C’est terrible d’être conscient que tu peux mieux rouler que tu ne le fais et que tes résultats devraient être meilleurs. Pire: tu es honteux de rouler avec le numéro du champion en titre alors que tu ne peux pas te battre aux avant-postes! Ce n’était pas possible de rester sans savoir. Il fallait que je cherche ce ce qui n’allait pas.

Beaucoup de gens croyaient connaître les raisons de ma méforme: c’était en l’occurrence mon nouveau rôle de père de famille. Ce n’est pas le cas. Au contraire: pour Tate, je veux rouler encore mieux et plus fort. Je veux que mon fils soit fier de moi. Je veux qu’il apprenne à  travailler dur afin de pouvoir réaliser ses rêves. Le décès de mon ami Andrew McFarlane aurait également pu constituer une raison. Ce n’est pas le cas. En fait, j’ai toujours roulé en gardant une marge de sécurité et je sais qu’Andrew, là  où il se trouve, me motive pour réaliser des holeshots et pour remporter des courses. Tout comme lui-même l’a toujours fait. Pour les deux raisons que je viens d’évoquer, je veux me battre plus fort encore et donner tout ce que j’ai. Pour qu’en travaillant dur, je sois un exemple pour mon fils. Je veux vivre ma vie à  fond et montrer que je suis reconnaissant de pouvoir exercer le métier que j’aime le plus au monde: piloter une moto! Je ne suis pas mà»r pour la pension. Je veux encore remporter des titres, tant en indoor qu’en outdoor!

Maintenant que je vous ai exposé ce qui précède, je tiens à  vous informer des résultats que m’a communiqués mon médecin. J’ai contracté le virus Epstein-Barr. Je sais que d’autres pilotes ont déjà  été atteints par ce virus mais je n’avais jamais pensé que cela pouvait m’arriver à  moi aussi. Ceci explique les problèmes de fatigue pendant les courses. Je savais que cela n’avait rien à  voir avec ma condition physique et, pourtant, c’est vrai que j’ai eu du mal à  terminer certaines manches. J’étais arrivé au point où cela devenait même dangereux de continuer à  rouler. C’est la raison pour laquelle mon médecin, le team et moi-même avons pris la décision qu’il était indispensable que je laisse la compétition de côté pendant un moment afin que nous puissions remédier au problème que je connais actuellement. Je suis extrêmement triste de devoir arrêter la compétition pour la seconde fois cette année. Je traverse actuellement la période la plus noire de toute ma carrière sportive. On m’avait donné le surnom de ‘Mr. Consistent’ mais cela n’a certes pas été le cas cette année.

Je veux présenter ici toutes mes excuses du fait que je ne suis pas en état de rouler. Je veux également profiter de cette occasion pour remercier tous ceux qui ont continué à  me soutenir envers et contre tout cette année. Des plus grosses déceptions naissent les plus beaux succès. Je ferai le maximum pour vaincre la maladie dont je suis actuellement atteint, de sorte que je puisse revenir le plus vite possible à  la compétition et gagner à  nouveau des courses. »

Chad