Published On: 15 août 2010

450

En première manche, c’est Ryan Dungey qui réalisait le holeshot et en profitait pour prendre le large. Derrière lui, on retrouvait un super Clément Desalle qui alignait des tours très rapides. Kevin Windham, qui était tombé lourdement dans les premiers tours, avait dà» abandonner. James Stewart était quant à  lui parti en quatrième position mais il parvenait à  passer rapidement Short pour le gain de la troisième place. Stewart roulait très agressivement et il n’hésitait pas à  réaliser un block-pass sur Desalle pour le dépasser. Pas impressionné du tout par cette manÅ“uvre énergique, le Belge, avec la détermination qu’on lui connaît, parvenait à  repasser Stewart en fin de manche! Cette bagarre entre Stewart et Desalle avait cependant été tout bénéfice pour Dungey qui en avait profité pour creuser l’écart et terminer détaché devant un Desalle dont le cran avait laissé les Américains bouche bée. Stewart, absent depuis sept mois, terminait troisième tout en réalisant une course très consistante.

En seconde manche, c’est Short qui réalisait cette fois le holeshot. Stewart était quant à  lui mal parti, quinzième en l’occurrence, et il devait encore reculer au classement par la suite, donnant le maximum pour revenir sur la tête de la course. Constatant l’inanité de ses efforts, Bubba décidait alors d’abandonner. Pendant ce temps, Justin Brayton avait pris le meilleur sur Short et se trouvait donc en tête de la course tandis que Dungey occupait la troisième place. Short ne semblait pas heureux de son sort et reprenait la première place tandis que Brayton devenait une proie facile pour Dungey qui le dépassait également. Vers le milieu de la manche, on eut alors l’occasion d’assister à  un intense duel entre Dungey et Desalle avec pour objectif le gain de la première place. Au neuvième tour, Clément devait céder sous les coups de butoir de Dungey et, à  partir de ce moment, le leader du championnat décidait de bétonner sa position afin de remporter sa huitième victoire de la saison outdoor. Desalle terminait second, à  deux secondes de Dungey, tandis que la troisième position était l’apanage de Brett Metcalfe.

Clément Desalle devait déclarer après la course : « J’ai connu une excellente journée. J’ai réalisé un podium et, ce qui n’est pas plus mal, je ne suis pas tombé aujourd’hui. C’est toujours agréable de rouler sur des terrains comme celui-ci. » A la question de savoir s’il a l’intention de venir rouler à  titre permanent aux Etats-Unis, Clément a déclaré : ‘’ Oui, je voudrais bien. On continue à  y penser car j’adorerais rouler ici mais on verra si cela peut se faire. »

250

Si Dean Wilson parvenait à  réaliser le holeshot, Christophe Pourcel effectuait quant à  lui un départ désastreux en première manche. Cela n’empêchait toutefois pas le Français de remonter assez rapidement à  la quatrième place. Malheureusement pour lui, ses efforts n’étaient pas récompensés car il allait violemment au sol lors d’un duel avec Justin Barcia. Pourcel essayait de remonter alors sur sa moto mais réalisait bien vite qu’il était trop ‘sonné’ que pour continuer et il abandonnait. Trey Canard était remonté de la neuvième position et occupait la troisième place. C’est alors que Barcia effectuait un block-pass extrêmement agressif sur Wilson qu’il envoyait en dehors du circuit, provoquant ainsi sa chute. Barcia s’emparait ainsi de la tête de la course. Dans les derniers tours, Canard revenait sur son coéquipier Barcia et le passait, le faisant tomber par la même occasion. Tout profit pour Blake Wharton qui terminait second tandis que Barcia parvenait malgré ses déboires à  terminer troisième. Dans la seconde manche, Trey Canard s’emparait immédiatement de la tête de la course avec Wilson à  ses basques. Les pilotes Pro Circuit Kawasaki Tyla Rattray et Christophe Pourcel avaient également effectué un bon départ et figuraient parmi le top cinq. Après s’être fait dépassé par Eli Tomac, Pourcel se reprenait et revenait peu à  peu sur la tête de la course de sorte que Trey Canard, malgré ses cinq secondes d’avance sur Pourcel, voyait ce dernier revenir dans sa roue arrière alors qu’il restait deux tours à  parcourir. Pourcel parvint même à  prendre le meilleur sur Canard et Wilson pour passer la ligne en vainqueur. Au classement final, c’est toutefois Canard qui l’emportait devant Barcia et Wilson.

Résultats

450

1. Ryan Dungey (Suzuki) 1-1 ; 2. Clement Desalle (Suzuki) 2-2 ; 3. Brett Metcalfe (Honda) 5-3 ; 4. Andrew Short (Honda) 4-5 ; 5. Kyle Regal (Honda) 8-6 ; 6. Ben Townley (Honda) 7-9 ; 7. Kyle Chisholm (Yamaha) 9-8 ; 8. Justin Brayton (Yamaha) 11-7 ; 9. Josh Grant (Yamaha) 6-14 ; 10. Thomas Hahn (Suzuki) 10-11 ; 11. James Stewart (Yamaha) 3-35 ; 12. Kevin Windham (Honda) 39-4 ; 13. Nick Wey (Kawasaki) 12-12 ; 14. Mike Alessi (KTM) 13-13; 15. Ryan Sipes (Yamaha) 17-10

250

1. Trey Canard (Honda) 1-2 ; 2. Justin Barcia (Honda) 3-5 ; 3. Dean Wilson (Kawasaki) 6-3 ; 4. Tyla Rattray (Kawasaki) 5-4 ; 5. Blake Wharton (Honda) 2-9 ; 6. Eli Tomac (Honda) 4-6 ; 7. Christophe Pourcel (Kawasaki) 38-1 ; 8. Martin Davalos (Yamaha) 10-8 ; 9. Matthew Lemoine (Suzuki) 8-12; 10. William Hahn (Honda) 14-11 ; 11. Travis Baker (Yamaha) 16-10 ; 12. Cole Seely (Honda) 9-18 ; 13. Nicco Izzi (Yamaha) 7-20 ; 14. Darryn Durham (Honda) 33-7 ; 15. Les Smith (Honda) 15-15 

CLASSEMENT PROVISOIRE (9 épreuves)

450

1. Ryan Dungey, 418 ; 2. Andrew Short, 307 ; 3. Brett Metcalfe, 293 ; 4. Josh Grant, 260 ; 5. Ben Townley, 249 ; 6. Mike Alessi, 235 ; 7. Chad Reed, 204; 8. Kyle Regal, 185 ; 9. Kyle Chisholm, 183 ; 10. Ryan Sipes, 181

250

1. Christophe Pourcel, 365 ; 2. Trey Canard, 349 ; 3. Dean Wilson, 329 ; 4. Tyla Rattray, 320 ; 5. Justin Barcia, 248 ; 6. Blake Wharton, 243 ; 7. Eli Tomac, 233 ; 8. Broc Tickle, 209 ; 9. Jake Weimer, 195 ; 10. Martin Davalos, 187