Published On: 5 juin 2008

La 5ème manche du championnat de Belgique d’enduro était organisée le week-end passé à Bilstain par le Royal Dison Moto Club. Utilisant au mieux le célèbre domaine Enduro-Trial, Léon Crosset et son équipe nous avaient concocté un enduro résolument novateur, se déroulant uniquement dans l’enceinte du domaine, avec donc très peu de liaisons mais avec en revanche 3 spéciales par tour. La boucle de 15 km était à effectuer 4 à 6 fois selon les catégories.

A la table d’inscription le dimanche matin, les critiques fusent de la part des pilotes qui ont reconnu le parcours :  » il n’y a que des cailloux, ça va bouchonner de partout… » Mais force est de constater que, dans l’ensemble, pour une première, l’expérience a été plus que satisfaisante, hormis le flêchage qui sera à revoir pour l’avenir. Une épreuve critiquée par certains, définitivement adoptée par d’autres mais qui a le mérite d’exister. Bravo aux organisateurs qui ont osé relever le défi d’organiser cet enduro d’un genre nouveau!

Klutz affirme ses prétentions

Avec 4 vainqueurs différents en autant d’épreuves, il était bien difficile de faire un pronostic au matin de l’épreuve de Bilstain. Mais, avec 9 victoires en spéciales et près de 40 secondes d’avance au Scratch sur Kevin Gauniaux, Thierry Klutz a bien été l’homme fort de cette 5ème journée de championnat.

« C’est différent de ce qu’on connaît, c’est un chouette concept avec un tracé très technique et des spéciales qui se suivent. Les temps étaient trop larges, l’idéal serait des temps plus serrés. Félicitations aux organisateurs! Pour ma part, j’étais bien concentré. En outre, ma moto a été améliorée par rapport aux autres épreuves. Elle est maintenant au top! Je bénéficie désormais d’une fourche WDS qui me fait encore gagner en pilotage », confiait le Liégeois qui signe donc à Bilstain son second succès de la saison après celui de Warnant.

De son côté, Kevin Gauniaux (Gr 1) place une fois de plus sa KTM sur la seconde marche du podium, une bonne quinzaine de secondes devant Wim Vanderheyden (Gr3) et plus de 30 devant Michaël Vukcevic.
L’officiel Husaberg, Mikaël Despontin, passait quant à lui complètement à côté de son sujet à Bilstain. Après 3 chutes, le Namurois se contentait au classement Scratch d’une 10ème place, à plus de 3 minutes de Klutzy.

Grosse chute pour Derminne sur le double dans la spéciale cross. Touché aux vertèbres, il devait malheureusement renoncer.

Chez les Nationaux, Sébastien Tronçon signait sa seconde victoire de la saison (après celle d’Orp-le-Grand) devant le vainqueur de Saint-Hubert Berlingieri et son coéquipier Christophe Pierson.

La victoire revient au licencié à la journée Kevin De marco chez les Juniors. Il impose sa GasGas assez facilement devant Jonathan Piette et Frédéric Hesbeen.

La plus haute marche du podium revient également à une GasGas (et à un pilote local…) chez les Gentlemen puisque c’est là Philippe Delsemme qui triomphe devant Lahaye et Sluse.

Dans le groupe des Randonneurs, Frédéric Mottin remet les pendules à l’heure après son faux pas de Saint-Hubert et signe à Bilstain son 4ème succès de la saison. Il précède le jeune Maxime Rorive et Vincent Van Wynsberghe.

La suite du championnat, c’est dès ce dimanche 8 juin à Fontaine-Valmont.

Texte: Y. Utens | Photos: P. Prévinaire – www.patoun.be

Résultats

Inters

1 KLUTZ THIERRY -HUSQVARNA INT/2
2 GAUNIAUX KEVIN – KTM INT/1
3 VANDERHEYDEN WIM – KTM INT/3

4 VUKCEVIC MICHAà‹L – HUSQVARNA INT/2
5 VOGELS Hans – YAMAHA INT/2
6 CROSSET DANY – GAS GAS INT/2
7 THEUNISSEN Marco – KAWASAKI INT/2
8 VERPOORTEN ROEL – KTM INT/1
9 BAILLEUX BERTRAND – TM INT/3
10 DESPONTIN MIKAà‹L – HUSABERG INT/2
11 GAUNIAUX FRà‰Dà‰RIC – BETA INT/2
12 GOBLET STEVE – KTM INT/1

Nationaux

1 TRONCON Sà‰BASTIEN – HONDA NAT/1
2 BERLINGIERI PASQUALE – KTM NAT/2
3 PIERSON CHRISTOPHE – HONDA NAT/1
4 DENUIT STà‰PHANE – HUSQVARNA NAT/2
5 MORAY VINCENT – GAS GAS NAT/2
6 VANOEVELEN DIDIER – KTM NAT/3
7 DANSE LUDOVIC – KTM NAT/1
8 BOEREN CHRIS – HVA NAT/2
9 MOUREAU FRà‰Dà‰RIC – KTM NAT/3
10 PAPIER PHILIPPE – KTM NAT/2

Juniors

1 DE MARCO Kevin – GAS GAS JUN/2
2 PIETTE JONATHAN – KTM JUN/2
3 HESBEEN FRà‰Dà‰RIC – KTM JUN/3
4 LURKIN JEAN-CHRISTOPHE – KTM JUN/1
5 WANSART THIERRY – GAS GAS JUN/3
6 LAMBERTY KARADEG – GAS GAS JUN/3
7 GENIESSE FRANà‡OIS – KTM JUN/2
8 AERTS Dany – GAS GAS JUN/2
9 KABERGS JAN – KTM JUN/1
10 PINOT STà‰PHANE B – YAMAHA JUN/1

Gentlemen

1 DELSEMME PHILIPPE – GAS GAS
2 LAHAYE MICHEL – YAMAHA
3 SLUSE VINCENT – YAMAHA
4 AMBROZUS Stefan – KTM
5 BEGUIN MARC -KTM
6 WILKENS Ulrich – Husqvarna
7 UTENS YVES – GAS GAS
8 MOULIJN LEONARD -KTM
9 FROHLIG Detlev – HUSQVARNA
10 PUYPE JOHAN -YAMAHA

Randonneurs

1 MOTTIN FRà‰Dà‰RIC – KTM
2 RORIVE MAXIME – YAMAHA
3 MICLOTTE Jean Philippe – KTM
4 MATHOT Stephane – BETA
5 REINERT Christopher – BETA
6 HIERNAUX Sà‰BASTIEN – KTM
7 HESBEEN BERNARD – KTM
8 PARREN Lambert – KTM
9 GILLION PIERRE – GAS GAS
10 TINELLI FRANCK – KTM