Published On: 12 octobre 2010

Si les Suzuki RM-Z n’ont pas (encore) envahi les parc pilotes de nos fédérations, il faut avouer que les machines de la firme d’Hamamatsu s’y font de plus en plus souvent remarquer. Sans aucun doute le résultat d’une politique sportive ambitieuse chez les Jaunes avec une implication fructueuse au plus haut niveau de la compétition auprès de pilotes comme Arnaud Tonus, Steve Ramon, Ken Roczen et, bien sà»r, Clément Desalle. Des pilotes qui ont accumulé victoires et podiums durant toute la saison MXGP et qui démontrent par là  tout le savoir-faire de la marque en matière de machines de cross.

Après la 450 en 2008, laquelle restera comme la première machine de production à  avoir adopté l’injection électronique, la petite RM-Z 250 avait à  son tour subi d’importantes modifications pour son millésime 2010, notamment avec l’arrivée de l’injection. Tant et si bien que c’est avec une gamme cross particulièrement affà»tée que les Jaunes avaient abordé la saison 2010.

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, les ingénieurs maison n’ont pas forcé leur talent cet été et nous présentent un millésime 2011 qui ressemble à  s’y méprendre aux machines de l’an passé. Les quelques rares modifications se situent au niveau des échappements et de la carburation et visent à  rendre les Suzuki conforment aux nouvelles normes de bruit FIM.

Côté équipement, on ne perd rien puisque les Suzuki conservent notamment leur superbe réservoir en aluminium ainsi que leur guidon Renthal sans barre de renfort.


Toujours bien dans le coup!

Même si l’on est bien sà»r toujours avide de nouveautés, on ne se plaindra toutefois pas de ce statu quo chez les Jaunes, tant les modèles 2010 nous avaient en leur temps laissé bonne impression. Une impression que nous avons voulu confirmer en laissant les 2 nouvelles RM-Z aux mains de Jérôme Martiny, souvent aux avant-postes chez les Inters de l’AMPL au guidon de la 450 Suzuki.

Une machine qu’il connaît donc bien et dont il nous confirme tout le potentiel au terme de ce galop d’essai: “Depuis 2008, la 450 RM-Z n’a pas beaucoup évolué et je me suis donc immédiatement senti à  l’aise sur le modèle 2011. Je pense que c’est de toute façon une machine facile à  prendre en mains, avec laquelle on se sent vite en confiance”, analyse-t-il. “C’est une machine qui pardonne pratiquement toutes les erreurs grà¢ce à  sa partie-cycle plutôt joueuse et son moteur fort à  tous les régimes sans jamais être agressif.”

« J’ai trouvé les suspensions un peu souples », poursuit-il, « mais néanmoins efficaces et la hauteur dans toutes les situations, même sur les réceptions de sauts à  plat. C’est d’ailleurs une remarque que je peux également formuler pour la 250 RM-Z. Mais, outre sa partie-cycle hyper légère et incroyablement maniable, c’est avant tout le moteur qui m’a impressionné sur la petite Suzuki. Il craque bien à  tous les régimes! Pour un 250, il reprend très bas et permet de rouler un rapport au-dessus sans quasiment jamais utiliser l’embrayage. La puissance disponible, quel que soit le régime sur lequel on se trouve, est vraiment bluffante! Ce que j’aime avec cette moto, c’est qu’il s’agit d’une machine à  la fois performante et amusante à  piloter. J’ai passé un excellent moment à  son guidon et je suis certain que ce sera le cas de la plupart des pilotes qui auront la chance de la piloter, quel que soit leur niveau », conclut notre test-rider.

     

Comme quoi, les RM-Z évoluent peu (pour ne pas dire « pas »…) mais restent plus que jamais dans le coup, même pour un pilote de bon niveau. Et, comme toujours, les Jaunes n’oublient pas de vous procurer au passage une bonne dose de plaisir à  leur guidon est c’est sans doute là  l’essentiel, non? A découvrir sans plus attendre dans le réseau officiel Suzuki!

Photos: Inge Mesuere

Tarif 2011

Suzuki RM-Z 250: 7800 €
SUzuki RM-Z 450: 8000 €