Véritable répétition générale à 3 semaines de l’Enduropale du Touquet, la Gurp TT est l’une des courses de sable les plus difficiles. « Plus difficile que le Touquet », selon Thierry Klutz. Le Liègeois est pourtant en route ce jeudi soir pour la plage de Grayan, où se déroulera ce week-end la 10ème édition d’une épreuve désormais devenue une véritable classique, réunissant cette année pas moins de 421 concurrents. Parmi ceux-ci, tous les favoris du prochain Touquet et nos deux compatriote Klutz et Cremer.
Absent l’an dernier des courses de sable, Klutzy reprend du service cette année au guidon d’une GasGas 300 et part donc à Grayan dans l’espoir d’emmagasiner un maximum d’expérience avec une machine qu’il découvre à peine et avec laquelle il effectuera ce dimanche sa première sortie « officielle ». « Une 300 2T, c’est certain que cela manque un peu de puissance pour rivaliser avec les 450 4T, j’ai pu m’en rendre compte cette semaine à Dunkerke », nous confie l’ancien champion de Belgique d’enduro. « Sur une ligne droite de 800 mètres, les meilleurs me prennent 80 à 100 mètres, essentiellement grà¢ce à une accélération bien supérieure. La vitesse de pointe diffère quant à elle relativement peu, de 5 à 10 km/h à peine. »
Mais Klutz ne considère pas sa 300 2T comme un handicap, bien au contraire. « Elle est aussi beaucoup moins lourde qu’une 450 4T. En fin de course, quand la piste sera défoncée, ma machine devrait être beaucoup moins fatiguante. Maintenant, je sais que les autres ne m’attendront pas et que je devrai me battre pour rester au contact en début de course. Mais je suis confiant néanmoins, j’ai pu voir à l’entraînement avec les meilleurs que j’ai toujours la vitesse! Mon objectif à Grayan? Terminer dans le top-10! » Un objectif que Thierry s’est également fixé pour l’Enduropale du Touquet, pour lequel il n’hésite pas à faire de Jean-Claude Moussé son grand favori.
Dans l’aventure de la Gurp TT, Klutzy emmène avec lui Cédric Crémer. Le pilote KTM s’entraîne dur depuis le début de l’hiver pour arriver dans les meilleures conditions qui soient sur son premier Touquet et cette course de Grayan sera un bon indicateur à 3 semaines du grand rendez-vous. Kevin Gauniaux, qui se prépare lui aussi pour le Touquet, ne sera quant à lui pas à Grayan ce week-end.