Published On: 25 juin 2008

KTM vient de lever le voile sur sa gamme Off-Road 2009. C’est en effet aujourd’hui en Suède que le nouveau millésime du constructeur autrichien a été présenté à la presse spécialisée. Comme attendu, pas de révolution en ce qui concerne les gammes SX, SX-F ou EXC mais de toutes nouvelles 50 et 65cc en revanche pour les kids. Côté enduro, on note le retour de la 400 EXC, qui avait disparu du catalogue l’an dernier.

Pas d’injection, pas plus que de cadre alu ou autre solution technique révolutionnaire sur les KTM 2009 mais des évolutions sur de nombreux détails afin de peaufiner des gammes cross et enduro qui avaient évolué de façon spectaculaire ces 2 dernières années.

Du point de vue esthétique, le millésime 2009 se distingue du précédent par une nouvelle déco qui fait la part belle au noir, tandis que la fourche abandonne précisément sa teinte noire, pour être désormais montée sur des tés anodisés noirs.

Les 250 et 450 SX-F sont également désormais disponibles dans une version spéciale qui les voit s’équiper d’un kit déco racing, de tés de fourche oranges, de protèges-mains, d’une selle issue du catalogue SXS, ou encore d’un sabot de protection en alu.

Côté technique, de nombreux ajustements ont bien sà»r été effectués. Parmi les modifications les plus évidentes, ont remarquera l’apparition d’une chambre de résonnance sur l’échappement de la 450 SX-F (système baptisé HPRS pour Header Pipe Resonator System) afin de réduire les émissions sonores, ainsi que de leviers d’embrayage « flexibles » sur l’ensemble de la gamme cross, ces leviers étant rendus pratiquement incassables grà¢ce à leur aptitude à se plier jusqu’ à plus de 90° vers l’avant en cas de chute.

De nouvelles 50 et 65cc pour les kids!

Cela bouge davantage chez les minis puisque KTM est fier de présenter 2 toutes nouvelles machines pour les kids avec ses 50 et 65cc revues de fond en comble.
Développés et désomais produits par KTM (et non plus par Beta comme c’était le cas auparavant), les blocs moteurs de ces 2 petites machines devraient révolutionner les catégories en offrant des performances encore jamais atteintes dans ces cylindrées.


Les ingénieurs autrichiens semblent s’être particulièrement attardés sur le bloc 65cc, dont l’architecure générale paraît très originale, avec un ensemble embayage/boîte de vitesses positionné de façon très centrale afin de réduire l’influence sur le comportement de la machine.

La 400 EXC à nouveau de retour…

Après l’apparition d’une toute nouvelle 450cc l’an dernier, les enduristes se consoleront cette année avec le retour de la très appréciée EXC 400 dans le catalogue autrichien. Une machine qui n’en est pas à son premier come-back puisqu’elle avait déjà disparu de la gamme KTM lors de l’apparition de la première génération de la 450 EXC, avant de réapparaître dès l’année suivante à la demande du réseau de distrbution de la marque, dont la clientèle regrettait amèrement la facilité déconcertante de la 400. Il semble que ce soient les mêmes raisons qui aient poussé les Autrichiens à réintroduire le modèle pour 2009.

Autant de machines qui sont actuellement testées dans la région de Linkà¶ping, en Suède, par la presse spécialisée. Des essais dont nous ne manquerons pas de vous livrer le verdict dès ce jeudi sur Motocrossmag.be!

Lire l’essai: http://www.motocrossmag.be/2008/07/01/essai-ktm-2009-ktm-sur-tous-les-fronts/