Enduro FMB à Mons et Hautrage|Des vainqueurs attendus

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Deux épreuves restaient au programme des concurrents du championnat de Belgique d’enduro. A Mons puis à Hautrage, les spécialistes belges de la discipline se sont livrés les derniers combats pour les titres nationaux. Avec des noms comme Magain, Vukcevic ou Goblet au sommet de la hiérarchie, on ne peut pas vraiment parler de surprise dans les classements finaux de la saison 2007. Pourtant, les titres se sont joués lors de l’ultime épreuve de la saison… Après le succès de la balade organisée dans le cadre du festival de la moto en début d’année, l’équipe montoise à l’origine de cette randonnée ont remis le couvert en octobre dernier en mettant sur pied l’avant-dernière manche de la saison belge d’enduro. Le pays du Doudou renouait ainsi avec l’enduro après de longues années d’abstention. Un parcours attrayant, roulant mais exploitant au mieux les quelques difficultés naturelles de la région mais aussi une spéciale en ligne. Sans doute pas la plus belle spéciale du championnat mais un tracé relativement technique, avec de nombreux dévers et d’innombrables virages. Pour les Inters, cette spéciale était à nouveau au programme après leurs 4 boucles, avec un double passage cette fois, ce qui portait la durée de cet ultime effort à plus de 12 minutes pour les meilleurs.

Magain se replace

A Mons, Bernard Magain a profité de l’absence de Jean-François Goblet, parti en championnat du monde (au même titre que Thierry Klutz et Michaël Vukcevic), pour régner en maître sur l’épreuve. Auteur du meilleur temps dans la première spéciale, Max profitait ensuite des erreurs de Tom Frison et de Kevin Gauniaux, ses deux plus proches poursuivants, pour s’isoler seul en tête. Avec cette victoire, le pilote MX Action se relance dans la course au titre Scratch puisqu’il revient à quelques points seulement de Goblet, toujours leader malgré son absence à Mons. Vainqueur au Scratch, Magain s’impose logiquement dans le Groupe 1 devant Kevin Gauniaux, auquel il prend quelques unités qui pourraient s’avérer précieuses lors du décompte final, au soir de l’épreuve de Hautrage. En Groupe 2, les lauriers montois reviennent à Tom Frison alors que l’absence de Goblet permet à Bertrand Bailleux de remporter le classement du Groupe 3. Chez les Nationaux, Fabrice Despontin s’impose relativement facilement tant en Groupe 1 qu’au Scratch. Dans le Groupe 2, Chris Boeren enlève lui aussi une victoire autoritaire face à Jérémie Fraselle, alors que les débats étaient plus serrés entre Pierre-Laurent Martin et Pascal Berlingieri chez les gros cubes. Les « frères de » Goblet et Gauniaux font la loi chez les Juniors. Dominateur, le pilote Beta s’impose au Scratch comme en Groupe 2 alors que Goblet se contente d’une victoire dans le Groupe 1. Vincent Charlier s’offre pour sa part la victoire dans le Groupe 3. Chez les Gentlemen, Frank Lorge devance Olivier Hereng et Vincent Sluse.

Patrick Caps dominateur

Champagne pour Jeff Goblet, champion de Belgique 2007 Scratch et Groupe 3 !

Comme le veut désormais la tradition, c’est à Hautrage que le rideau est tombé définitivement sur la saison 2007 d’enduro. Hautrage et sa spéciale très typée « motocross », dont les véritables enduristes ne raffolent pas mais dans laquelle les nombreux ex-crossmen aiment à prouver qu’ils ont de beaux restes. Outre les passages à chaque boucle dans cette spéciale, il y avait également le fameux cross final. Spectacle garanti ! Si la plupart des titres étaient encore à jouer en arrivant à Hautrage, c’est pourtant quelqu’un qui n’avait rien à gagner qui ajoute cette ultime épreuve de la saison à son palmarès. Faisant honneur à son récent passé de pilote de GP de motocross, l’officiel GasGas Patrick Caps a en effet dominé la journée de A à Z. Thierry Klutz avait également amené sa Husqvarna à Hautrage mais le Liégeois se blessait à la main dans la spéciale et devait jeter l’éponge. Klutz éliminé, c’est finalement Jean-François Goblet qui prenait le second fauteuil au Scratch derrière Caps. Une seconde place qui suffisait amplement au pilote KTM pour enlever les titres nationaux dans le Groupe 3 comme au Scratch. Dans le Groupe 1, Kevin Gauniaux confirmait encore une fois sa montée en puissance dans le monde de l’enduro belge en s’imposant non seulement devant Magain dans la catégorie mais aussi et surtout en plaçant sa petite KTM 250 EXC-F sur la troisième marche du podium du classement Scratch. Malgré le succès de son rival à Hautrage, Bernard Magain coiffe une nouvelle couronne nationale. Dans le Groupe 2, Vukcevic et Fred Crosset pouvaient encore tout deux prétendre au titre. Blessé à la main, Vukcevic est néanmoins parvenu à rallier l’arrivée devant son rival et offre donc un titre de plus à Sherco. Contraint à l’abandon à Mons sur ennuis mécaniques, son coéquipier Mikaël Despontin se plaçait ici au second rang du Groupe 3 derrière l’intouchable Goblet.

Une histoire de familles

Le traditionnel cross final de l’épreuve de Hautrage apporte toujours son lot de spectacle. Ici le départ des Juniors avec, d’emblée, Fred Gauniaux au commandement.

Chez les Juniors, Steve Goblet ne commettait pas le faux pas que Ludovic Danse, son dernier rival pour le titre, attendait. Le pilote KTM complétait le succès familial en enlevant son premier titre de champion de Belgique. De son côté, Frédéric Gauniaux offrait à Béta les titres Scratch et Groupe 2, après avoir signé deux nouveaux succès à Hautrage. L’enduro est décidément bien une affaire de famille chez les Goblet et les Gauniaux… En Nationaux, c’est Fabrice Despontin, le frère aîné de Mikaël, qui décrochait la timbale, au Scratch comme en Groupe 1. De quoi permettre au pilote KTM d’ajouter deux titres à son brillant palmarès. Dans les autres catégories, ce sont les crossmen Jérémie Fraselle (Groupe 2) et Jean-François Hallet (Groupe 3) qui s’imposent. Aux championnats, les victoires finales reviennent par contre à David Cuvelier (Groupe 2) et Pierre-Laurent Martin (Groupe 3). Lorge et Hereng faisaient une fois de plus la loi chez les Gentlemen mais le titre est néanmoins resté entre le mains du leader du championnat, Vincent Sluse. Voilà qui clôture une saison 2007 haute en couleurs. Pour 2008, il risque d’y avoir pas mal de changements parmi les candidats aux titres nationaux. On note en effet pas mal de « départs à la retraite » chez les ténors de la discipline. Ainsi, Raphaël Leclerc a fait savoir qu’il ne repartirait pas la saison prochaine, de même que les Yamaha-boys Frison, Piraux et Magain ont annoncé qu’ils participeraient au championnat 2008 « en dilettante ». « Plus question pour nous de se mettre la pression pour une victoire en championnat de Belgique », explique Philippe Blondiaux, de Motocross Action. « Depuis deux ans, je remarque que les pilotes qui pratiquent l’enduro en loisir ne prennent plus de plaisir à venir sur les épreuves de championnat. Beaucoup n’y viennent même plus. L’an prochain, je serai moi-même de la partie, avec, nous l’espérons, de nombreux clients, afin de prendre part aux manches du championnat en toute décontraction. » Voilà qui rendre les différents championnats plus ouverts encore… De leur côté, les frères Gauniaux annoncent qu’ils seront encore au rendez-vous en 2008, Kevin restant fidèle à sa 250 EXC-F et Fred à sa Beta 450. Fort de ses prestations cette saison, le premier nommé tentera sa chance dans quelques épreuves internationales et devrait d’ailleurs déjà être au départ de l’une ou l’autre manche du championnat du monde indoor cet hiver.

Texte: Olivier Evrard | Photos: Frédéric David – Fdavid.be

Vos commentaires