Bottes Scott Genius|Le must?

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Partant du constat que l’ensemble des modèles de bottes de tout terrain actuellement proposées sur le marché n’offrent pas de réelle protection des articulations, souvent très délicates, du pied, les ingénieurs de chez Scott se sont lancés le défi de développer une botte résolument différente et novatrice. Après 3 longues années de recherches et de tests, le fruit de leurs travaux débarque dans les rayons de votre concessionnaire sous le nom de Genius. La botte ultime ?

Bottes SCOTT Genius

Les bottes Scott Genius repoussent les limites non seulement en matière de design en proposant un look inédit pour des bottes de motocross mais aussi -et surtout- en matière de protection. Lorsque l’on sait que plus de 35% des blessures encourues par les pilotes de motocross concernent le pied et ses articulations, on comprend mieux l’ampleur de l’enjeu pour la marque américaine. En fait, la botte Genius est le premier produit né d’une collaboration en matière de développement entre Scott et la marque d’accessoires italienne Acerbis. Un grand projet dans lequel les 2 sociétés croient beaucoup et dans lequel elles n’ont pas hésité à impliquer leurs meilleurs ingénieurs et leurs meilleurs pilotes. Ainsi, c’est essentiellement au Français Mathieu Lalloz, ancien top pilote de SX, parti tenté sa chance aux USA il y a quelques années après avoir longtemps porté les couleurs du team belge « PSM » en Grands-Prix, qu’est revenu d’effectuer le travail de testing sur les Scott Genius.
Car si cette botte a été développée afin de garantir une protection optimale, en tout cas supérieure à celle offerte par toutes les bottes, même les plus haut de gamme, présentes sur le marché, encore fallait-il la rendre confortable et facile à utiliser.

Bottes SCOTT Genius

Bottes SCOTT Genius

Du très haut de gamme

Outre son look que l’on pourrait croire inspiré des équipements portés par les astronautes mais qui a le mérite de se démarquer du reste de la production actuelle, la botte Genius se distingue par des solutions techniques sans précédent. Ici, on ne parle pas de cuir pleine fleur ni de triples coutures puisque l’entièreté de la botte est réalisée en matériaux synthétiques. Le Hytrel compose, avec le polyuréthane, la plus grande partie de la coque de la Genius. Ces matériaux ont été choisis pour leur grande résistance aux chocs, leur durabilité, leur stabilité même en cas d’écarts de température importants et, enfin, parce qu’ils présentent un effet de « mémoire », comprenez par là qu’ils reprennent toujours leur forme initiale après avoir été déformés par l’effet d’une contrainte extérieure.
Techniquement, la grande originalité de la botte Genius, c’est son système de « pivot » au niveau de la cheville qui lui offre une grande flexibilité tout en amortissant efficacement les chocs, et surtout, en limitant l’amplitude du mouvement suffisamment que pour éviter tout dommage aux articulations.
Pour le confort, les Genius se portent avec un chausson qui épouse parfaitement les formes intérieures de la coque en Hytrel et présentent des doublures en tissu amovibles. Pratique lorsqu’il s’agira de nettoyer la Genius au nettoyeur haute pression, laquelle sera, dès lors qu’elle peut être dépourvue de tout élément en tissu, sèche en quelques minutes à peine et donc prête à prendre le départ d’une nouvelle course.

Côté finition, il est difficile de trouver quelque chose à reprocher à un produit apparemment très soigné, avec notamment un système de réglage inédit de la position de la coque avant afin de permettre d’adapter la Genius à toutes les morphologies, des boucles de fermeture en aluminium, ou des semelles interchangeables sur les zones de frottement avec les poses-pied de la moto.
Enfin, les ingénieurs maison ont pensé à la sensibilité indispensable aux niveaux du sélecteur de vitesse et de la pédale de frein arrière puisque des « pads » souples ont été insérés à ces endroits.

Look, confort et sécurité

En pratique, si les Genius demandent un peu de méthode pour être chaussées correctement, cette opération ne prend finalement pas plus de temps qu’avec la plupart des bottes du marché. Une fois ces bottes révolutionnaires aux pieds, on se sent différent de tous les autres crossmen. Non seulement parce que la livrée à base de noir, de blanc et de bronze (la seule combinaison de couleurs disponible actuellement) a de la gueule et que son look très innovant ne laisse personne indifférent mais aussi parce que l’on se sent immédiatement bien dans la Genius. On sent le pied soutenu mais néanmoins totalement libre de ses mouvements. Le poids n’est pas excessif et, finalement, seule la hauteur de la pointe de la botte fait craindre pour le passage des vitesses. S’il est vrai que, sur certaines machines, il sera nécessaire d’adapter la hauteur du sélecteur, une fois cette opération effectuée, on oublie en moins de 2 tours de circuit que l’on roule avec des bottes hors du commun. Le profil de la plaque de protection qui se trouve à l’intérieur du mollet permet de serrer la moto efficacement avec les jambes et la sensibilité offerte est suffisante pour ne pas occasionner de faux points-morts ni de blocages intempestifs de la roue arrière. A l’usage, on remarque toutefois que la Genius ne sera pas indiquée dans les conditions les plus humides puisque sa conception par assemblage d’éléments plastiques laisser facilement passer l’air… et donc l’eau !

D’une manière générale, on peut considérer que le confort est comparable à celui offert par les autres bottes haut de gamme du marché mais sans oublier de tenir en compte que ce confort est ici combiné avec une protection du pied et de ses articulations sans précédent. Un produit à conseiller aux pilotes soucieux de leur santé et qui veulent mettre l’accent sur la sécurité.

Mais la sécurité et l’originalité ont un prix puisque ce ne sont pas moins de 560 € que vous devrez débourser pour acquérir ces bottes décidément pas comme les autres…

Vos commentaires

Plus d’actu