Enduro FMB – Warnant|Klutzy émerge de l’enfer de la Molignée!

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Thierry Klutz roulait ce week-end pour la première fois à Warnant. Le pilote Husqvarna en repart avec sa première victoire en championnat de Belgique en poche. Dans des conditions apocalyptiques, Klutzy devance au classement Scratch Michaël Vukcevic, qui confirme son état de forme actuel, et un Kevin Gauniaux qui est passé tout près d’une première victoire cette saison. L’officiel Husaberg Mikaël Despontin termine pour sa part au pied du podium.

Première participation à Warnant et première victoire pour Thierry Klutz!

L’enduro de Warnant est traditionnellement l’un rendez-vous les plus attendus du calendrier belge d’enduro, d’autant plus cette année que les enduristes en avaient été privés l’an passé à cause d’un refus d’autorisation. Il est vrai que l’épreuve mise sur pied depuis 25 ans par le MC Molignard emprunte les superbes chemins de la vallée de la Molignée et propose dès lors des étapes de liaison qui valent le détour.
Cette année, les 184 pilotes inscrits ont pourtant eu peu le loisir d’admirer le paysage. Les violentes averses de pluie de la nuit précédant l’épreuve avaient en effet transformé le parcours en immense bourbier, dont seuls 60 rescapés triompheront. Des conditions apocalyptiques qui ont rendu cette 3ème épreuve du championnat extrêmement difficile mais qui ont permis aux meilleurs de faire la différence aussi bien dans les spéciales qu’en liaison. Plus que jamais, Warnant a donc fait honneur à sa réputation d’enduro difficile. Tellement difficile, qu’il a même fallu supprimer une des deux spéciales, devenue complètement impraticable après le premier passage.

Les pilotes ont souffert à Warnant… Ici Jérémie Fraselle (Inter GR3), marqué par 4 tours d’un parcours qui n’a fait aucun cadeau.

Le parcours de liaison développait 45 Km mais, les autorisations d’ouverture des chemins étant, dans la vallée de la Molignée comme ailleurs, de plus en plus difficiles à obtenir, les organisateurs avaient eu l’excellente idée de proposer une boucle à parcourir à 2 reprises à chaque tour, afin d’obtenir un kilométrage de liaison suffisant. Une innovation à retenir!
Notons enfin que tous les concurrents (et non plus uniquement les Inters) avaient droit à quelques exercices de franchissement dans le domaine des Auges. De quoi corser encore un peu plus une épreuve qui n’en avait pas vraiment besoin…

Eric Piraux place sa Yamaha à la 4ème place du Groupe 1 chez les Inters.

Rien n’arrête Klutzy!

Il y en a pourtant qu’aucune difficulté ne semble pouvoir arrêter. Parmi ceux-ci, le Liégeois Thierry Klutz. Lui qui n’était jamais venu à Warnant termine cette première participation avec sa première victoire belge en poche. Car, aussi surprenant que cela puisse paraître, Klutzy n’avait encore jamais remporté d’enduro belge! Une victoire qui remonte le moral du pilote Husqvarna : « J’ai apprécié les conditions difficiles. Au fil de la journée, j’ai pu faire la différence grà¢ce aux appuis qui favorisaient mon pilotage de la 450 4T. Après ma distraction de la semaine passée (qui lui avait coà»té 3 minutes de pénalité, ndlr), mon moral était au plus bas et je voulais cette victoire plus que tout! »

Une victoire qui fait du bien au moral de Thierry Klutz, second du championnat à 1 point de Vukcevic.

Il n’y a pas que Klutz qui apprécie les conditions difficiles puisque Michaël Vukcevic, sur la lancée de sa victoire la semaine dernière à Flavion, et Kevin Gauniaux, sont restés dans le coup pour la victoire jusqu’à l’ultime spéciale. Vainqueur lors des deux premiers passages, l’officiel KTM menait d’ailleurs le Scratch avec un peu plus de 12 secondes d’avance sur Klutz avant le dernier tour. Mais Kevin pêche par excès de prudence dans le 4ème passage et y laisse 25 secondes. Il doit dès lors se contenter de monter sur la 3ème marche du podium derrière Vukcevic, vainqueur de la 3ème spéciale et régulier tout au long de la journée sur sa Husky 250 2 temps.

Le seul pilote à rester dans la même minute que ces 3 hommes fut Mikaël Despontin, qui amène sa Husaberg à la 4ème place finale devant Wim Vanderheyden, son frère Fabrice et le local Arnaud Dermine.
Au championnat, c’est désormais Vukcevic qui est en tête avec 2 points d’avance sur Gauniaux et Klutz, ex-aequo, et 3 sur Despontin.

Kevin Gauniaux est passé tout près de la victoire à Warnant…

Denuit et Tronçon chez les Nationaux

Chez les Nationaux, c’est également un pilote Husqvarna qui s’impose puisque la victoire revient à Stéphane Denuit devant Sébastien Tronçon (HM Honda). Ces 2 pilotes sont les seuls de la catégorie à ne pas prendre de pénalité.

C’est l’hécatombe chez les Juniors, où ils ne sont que 8 pilotes à rallier l’arrivée alors qu’ils étaient près de 50 à s’élancer le matin. Parmi les rescapés, Jonathan Piette devance Frédéric Hesbeen et Karadeg Lamberty, le protégé de Thierry Klutz.
Situation à peu près identique parmi les Randonneurs, où seuls 10 pilotes viennent à bout des 2 tours de course. Frédéric Motin confirme son statut de favori en signant une nouvelle victoire devant Denayer et le licencié à la journée Carels. Dans cette catégorie, notons la blessure à la pommette de Luc Joassin, 3ème du championnat.

7 pilotes Gentlemen sont à l’arrivée et c’est Frank Lorge qui poursuit sa série de victoires en s’imposant devant Philippe Delsemme et Frédérick Pelletier.

Soulignons le courage de Raymond Marquet, Darryl Mathot, Florent Lacroix qui se sont alignés à Warnant au guidon de leur 50cc!

Après cette épreuve particulièrement éprouvante pour les hommes comme pour les machines, le championnat de Belgique d’enduro se poursuivra le 13 avril avec la 4ème manche prévue à Bassenge.

4ème à Warnant, Mikaël Despontin (Husaberg) reste dans la course au titre puisqu’il ne compte que 3 points de retard sur le leader Michaël Vukcevic au championnat.

Texte: Yves Utens & O. Evrard | Photos: Patrice Prévinaire – www.patoun.be

Résultats Inters

1 KLUTZ THIERRY – HUSQVARNA INT/2
2 VUKCEVIC MICHAà‹L -HUSQVARNA INT/2
3 GAUNIAUX KEVIN – KTM INT/1
4 DESPONTIN MIKAà‹L – HUSABERG INT/2
5 VANDERHEYDEN WIM – KTM INT/3
6 SEGERS DAVID – KTM INT/3
7 DESPONTIN FABRICE – KTM INT/1
8 DERMINE ARNAUD – GAS GAS INT/3
9 CROSSET DANY – GAS GAS INT/2
10 ADVOKAAT Amel – KTM INT/1
11 BAILLEUX BERTRAND – TM INT/3
12 GAUNIAUX FRà‰Dà‰RIC – BETA INT/2
13 PIRAUX ERIC – YAMAHA INT/1
14 LOVERIX KRISTOF – KTM INT/1
15 LIGOT PHILIPPE – KTM INT/3
16 VERPOORTEN ROEL – KTM INT/1
17 HAAIJER Barend – KTM INT/1
18 SLACHMUYLDERS JEAN-F – KTM INT/1
19 GOBLET STEVE – KTM INT/1
20 FRASELLE Jà‰Rà‰MIE – KTM INT/3

Résultats Nationaux

1 DENUIT STà‰PHANE – HUSQVARNA NAT/2
2 TRONCON Sà‰BASTIEN – HONDA NAT/1
3 VANOEVELEN DIDIER – KTM NAT/3
4 PIERSON CHRISTOPHE – HONDA NAT/1
5 DANSE LUDOVIC – KTM NAT/1

Résultats Juniors

1 PIETTE JONATHAN – KTM JUN/2
2 HESBEEN FRà‰Dà‰RIC – KTM JUN/3
3 LAMBERTY KARADEG – GAS GAS JUN/3
4 GENIESSE FRANà‡OIS – KTM JUN/2
5 DUCARME MARC – BETA JUN/2

Résultats Gentlemen

1 LORGE FRANK – KTM
2 DELSEMME PHILIPPE – GAS GAS
3 PELLETIER FRà‰Dà‰RICK – KTM
4 SLUSE VINCENT -YAMAHA
5 LAHAYE MICHEL – YAMAHA

Résultats Randonneurs

1 MOTTIN FRà‰Dà‰RIC – KTM
2 DENAYER ALAIN – KTM
3 CARELS Didier – GASGAS
4 SLUYS RUDI – APRILIA
5 VAN WYNSBERGHE VINCE – GAS GAS

Vos commentaires