Quand mars rime avec boue…

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Une fois n’est pas coutume, le mois mars aura été pourri question météo. Pas de chance, c’est durant ce même mois de mars que les 3 premières épreuves du championnat de Belgique ont eu lieu… Et pas de chance pour le SL, ce furent également les premières expériences dans la catégorie inter pour Phil et J.F. . Récit… humide !

Orp-le-Grand

L’heure de la reprise tant attendue et des débuts en plaque jaune pour le SL, malheureusement amputé de Tof, parti durant 3 semaines au Sénégal (et au soleil…) pour le boulot (si si, j’insiste…).

C’est dans une spéciale assez grasse que Phil a pu jouer avec la puissance de sa 300 KTM mais aussi et surtout que JF a pu monter sur son premier podium en inter !!! Et oui, dès la première course, en roulant de façon libérée car sans aucune pression, Le P’tit Blanc va déjà taquiner les meilleurs de la catégorie E1 et accrocher une promettante 3ème place.

Philippe Ligot loupe de peu un premier podium à Warnant.

Phil pour sa part termine à la 5ème position, en constatant que le niveau est bel et bien présent en E3. Il ne faut pas oublier que l’objectif pour cette saison est d’accumuler de l’expérience, notamment en vue du championnat d’Europe.

Les inters de l’E2 soufflent en apprenant que Tof sera absent des 3 premières courses, ça leur laisse le temps de prendre un peu d’avance au championnat (Euh, là c’est de l’humour hein 😉 ). Le grand Despon, sur son Husaberg officielle, renoue avec la victoire scratch (excusez du peu), ce qui lui vaudra d’ailleurs une ch’tite larme à la fin, bien méritée. Bravo Coach !!


Flavion

C’est toujours sous la drache bien belge pour certains (et le soleil sénégalais pour d’autres…) que s’est déroulée la seconde manche, à Flavion. 2 spéciales attendaient les pilotes, l’une dans la carrière d’Hemptinne et l’autre sur le magnifique site des 12 heures de la Chinelle.

Au terme de la journée, Phil reste constant et signe de nouveau une 5ème place chez les E3 tandis que JF ne peut malheureusement pas rééditer son exploit de la semaine précédente et termine à la 6ème place. Malgré tout, ils ont tout 2 accumulé les kms et c’est le principal.

Dès la première course de la saison, JF taquine les ténors chez les Inters E1!

Warnant

Une fois n’est pas coutume, l’enduro de Warnant s’est vite transformé en enfer pour l’ensemble des pilotes présents, les deux spéciales prévues devenant des océans de boue infranchissables pour certains. La preuve en est un taux d’abandon de près de 70 % !!!

En terminant à la 4ème place, Phil fait de nouveau preuve de régularité et se rapproche doucement d’un premier podium. Il occupe d’ailleurs la 4ème place au championnat provisoire en inter E3.

JF, beaucoup plus à la peine, termine malheureusement à la 8ème place ce dimanche. Il sait maintenant où il doit travailler pour poursuivre sa saison et tenter de se hisser à la 4ème place provisoire au championnat. Il a montré son potentiel à Orp, reste à le confirmer.

Le prochain RDV sera international ! Après l’annulation de Bassenge, l’étape suivante se déroulera en Sicile pour le SL, enfin complété par Tof (qui stresse un chouïa quand même vu son manque cruel de roulage suite à ses 3 semaines de boulot en Afrique…). Les objectifs sont clairs : terminer dans les points et prendre du plaisir ! Les bons résultats sur le championnat d’Europe dépendront essentiellement de notre régularité.

Une fois revenus, nous nous concentrons tous les 3 sur l’enduro de Saint-Hubert que nous organisons (et auquel nous ne participerons donc pas) pour ensuite reprendre notre vie de pilote et notamment à Bilstain, où une toute nouvelle épreuve vient d’être annoncée le 1er juin !

RDV fin avril pour notre prochaine news !!

A bientôt !

Pour le SL,

Tof
Africain honoraire

Photos: Frédéric David | www.fdavid.be

Vos commentaires

Plus d’actu