Championnat BQR – Heultje & Rognée | Le Français Romain Couprie s’impose à Rognée

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

La saison 2008 du BQR s’est poursuivie avec les épreuves de Heultje, laquelle a dà» être reportée à cause du mauvais temps en début d’année et a pu être reportée aux 19 et 20 avril, et de Rognée, le dimanche 4 mai. Deux belles organisations qui ont fait la joie de la bonne centaine de pilotes prenant part au championnnat de Belgique de Quad-Cross.

HEULTJE – 19 et 20 avril 2008

Les conditions climatiques de ce début de saison ayant eu raison du calendrier BQR, l’épreuve de Heultje prévue en mars avait dà» être post-posée.
Les pilotes ont donc rejoint la région flamande pour cette deuxième épreuve du championnat de quad cross, organisée pour l’occasion par le Kart Cross Racing Team. Une organisation dont le principal instigateur, Robin Van Hoovels, sous l’égide de l’U.M.C. , ne peut que s’enorgeuillir.

Une centaine de pilotes au départ de cette épreuve. Des jeunes pilotes flamands qui pour l’occasion avaient dà» suivre un écolage et passer des tests d’aptitude en Flandre, via une fédération flamande, pour obtenir un passeport de sport, obligatoire pour pratiquer une épreuve sportive en Flandre.


Ecolage

Pas de départ en ligne pour la catégorie « écolage », pas de chronos ni de classement pour ces tout jeunes pilotes à¢gés de moins de 8 ans. Néanmoins, une volonté de toujours faire mieux que « le petit copain » et surtout de faire plaisir à papa et à maman qui stressent pour leur petit bout du début à la fin de la course.

Minimes

une catégorie qui a du mal à se renouveler. Ayant atteint l’à¢ge requis qui est de 12 ans, bon nombre sont montés en cadets.
Nouveau venu, Arno Deconinck apporte un plus à cette catégorie qui ne comptait jusqu’à présent que des quads refroidis à air. Le refroidissement liquide est à présent à l’ordre du jour de cette série mais il faudra attendre d’avoir 10 ans pour pouvoir rouler avec ce genre de machine.

Arno reste néanmoins en compétition constante avec deux adversaires de taille, Tristan Bernard qui est un des favoris en lice et Sylvain Santoni qui n’en n’est pas à son coup d’essai.
Arno Deconinck prendra de suite les rênes de la course mais restera néanmoins vigilant tout au long des 4 épreuves. Un faux pas aurait pu lui coà»ter sa première place.

Santoni et Bernard sont à l’affà»t d’une erreur de trajectoire de leur rival mais devront se contente respectivement de la seconde et troisième marche du podium.


Chez les cadets

A partir de 12 ans, les pilotes ont le choix – soit rester en minimes sur des quads 80 cc, soit monter en cadets avec des machines plus puissantes que sont les Blaster 200cc.
Ces machines étant d’origine, c’est la condition physique, l’entraînement et surtout le pilotage qui déterminent la place du pilote à l’issue de l’épreuve.

Vainqueur de cette catégorie, Kevin Lambot rivalise, roue dans roue avec Kevin Peschon dans les deux premières manches. Peschon joue de malchance à la dernière manche et se verra contraint de céder la seconde place à Brian Boman juste devant le français Julien Crahay.

Catégorie juniors

Champion de Belgique Cadets en 2007, Valentin Renson est bien décidé à ne pas en rester là.
Très vite, il creuse l’écart sur ses poursuivants. Malgré des problèmes mécaniques en dernière manche, il conservera la tête du classement à l’issue du week-end.
Une concurrence sérieuse pour ces pilotes en la personne de Dylan Lenz sur GasGas et pour lequel c’est sa première saison en juniors. Lenz relèguera Maxime Lombet, également sur gas gas, en troisième position.

Dans cette même catégorie, Sébastien Bielawski jouera de malchance tout au long de ce week-end. Moteur cassé à l’issue de la seconde manche, il ne prendra le départ de la troisième manche qu’après avoir remis son quad en ordre.
La guigne étant au rendez-vous, sa machine l’abandonnera une seconde fois. Il devra déclarer forfait.

Amateurs

Cette catégorie est très appréciée par les pilotes occasionnels, licenciés à la journée, voire même licenciés à l’année mais qui débutent dans cette discipline et qui désirent avant tout se faire plaisir au guidon de leur machine mais qui n’ont pas l’ambition d’aller se mesurer aux grosses pointures
Le leader de cette catégorie n’est autre que Ludovic Balfroid, un petit gars de Paliseul.

Juste derrière, Thomas Charlier lui donnera du fil à retordre tout au long du WE mais c’est sans compter sur la détermination de Balfroid.

Au BQR, on roule en famille. La troisième marche du podium reviendra à Renaud Denuit, qui n’est autre que le cousin de Grégory Calbert qui lui, roule en Cadets.
Charlier et Denuit s’imposeront respectivement au terme d’une belle bagarre.

Gentlemen

Catégorie transitoire avant de se lancer dans la compétition en Inters et ce dès l’à¢ge de 15 ans,
Dimitri Lambotte, pilote du Nuts Quad Team de Bastogne, club bien connu pour son European Quad Trophy, a trouvé ses marques. Vice-champion amateurs en 2007, il évolue cette saison un niveau au-dessus.

Robert Dumont lui donnera du fil à retordre mais Lambotte ne s’en laisse pas conter. Une course pleine de rebondissement où l’on voit tour à tour Lambotte en tête, puis Nicolas Manette. Dumont ne parviendra pas à prende la tête d’aucune manche. Les lauriers reviendront finalement à Lambotte, suivi de Manette. Dumont quant à lui devra se contenter du troisième palier.

Nationaux

Kenny Desadeleer, un pilote content et une première victoire méritée.
Brendan Dolo quelque peu déçu mais satisfait toutefois de sa deuxième place.
Quelques courses l’an passé pour Antoine Sneessens et déjà sur le podium. Ce n’est pas encore le titre mais qui sait, le championnat ne fait que commencer.

Inters

Catégorie reine où l’entraînement et la condition physique du pilote sont très importants pour arriver à un niveau et une qualité de pilotage très prisée par la férus de quad.

Pôle position aux essais chronos et à la première manche pour le champion de Belgique Guy Meertens. La faute à pas de chance en deuxième manche. Le temps de changer un pneu, Meertens terminera la manche à la dernière place. Il reprend ses droits lors de la deuxième journée de course mais il lui manquera ses points et devra s’avouer vaincu, cédant la victoire à Timothée Hieff.

La révélation pour un pilote plus que prometteur. Le Namurois, Maverick Doppagne sera congratulé à l’arrivée par ses supporters pour sa place dans le trio de tête.

ROGNEE – 4 mai 2008

119 pilotes se sont alignés sur la grille de départ de la 3ème manche du championnat de Belgique BQR organisée pour l’occasion par la fédération elle-même.

Le soleil était de la partie, offrant aux nombreux spectateurs venus encouragés les pilotes locaux un spectacle à la hauteur de l’organisation.

Catégorie Minimes : une fille sur le podium!

Tristan Bernard, leader de cette catégorie a joué de malchance tout au long du week-end. Le Français Germain Hautefaye s’imposera en maître dans les trois manches, suivi du pilote néerlandophone Jeroen Notelaers.
Malgré une troisième place dans les deux premières manches, Lauriane Martinuzzi se verra contrainte de céder la troisième manche du podium à sa sÅ“ur cadette Solène Martinuzzi.


Catégorie cadets

On retrouve de nouveau les deux leaders, roue dans roue. Pôle position aux essais pour Kevin Lambot qui ne cédera plus sa place à son poursuivant, Kevin Peschon, malchanceux à l’épreuve précédente. Peschon revient en force mais n’arrivera pas à détrôné Lambot.
Belle performance pour Wesley Baivy qui montera sur la troisième marche du podium.

Juniors

Continuant sur sa lancée, le Namurois Valentin Renson s’installera de suite en tête.
Renson devra toutefois se méfier de Maxime Lombet, bien décidé lui aussi à conquérir les lauriers.
Transfuge de la catégorie Cadets, Dylan Lenz risque néanmoins de faire parler de lui cette saison de par ses performances dans les deux premières épreuves du championnat.

Catégorie Amateurs

Une catégorie qui doit encore faire ses preuves mais qui fait des émules à chaque course.
Première victoire de Jonathan Pire qui participe pour la première année à ce genre d’épreuve.
Seconde place non moins surprenante pour Renaud Denuit qui nous a gà¢té d’une belle prestation. Thomas Charlier, troisième à l’issue de cette journée

Gentlemen

Une classe où l’on retrouve pour la plupart des pilotes issus de la catégorie Amateurs de l’année précédente tout comme d’anciens pilotes d’un certain à¢ge qui viennent pour « se faire plaisir ».
C’est le cas de Robert Dumont qui terminera premier de cette catégorie après un très beau chassé croisé entre entre Nicolas Masy et Fabrice Beckers. Masy l’emportera sur son poursuivant au cumul des points.


Nationaux

Trio de tête, dans l’ordre ou le désordre.
Cette fois, c’est Thomas Cornet qui décroche la palme.
Une superbe course et une victoire bien méritée pour le Namurois à quelques points seulement Brendan Dolo. Une belle bagarre opposera Dolo et Antoine Sneessens tout au long des trois manches mais qui verra finalement Dolo sur la deuxième marche du podium.

Inters

Que du beau monde ce week-end dans cette catégorie qui a dà» être dédoublée, le règlement n’autorisant pas plus de trente pilotes au départ.
Une série très appréciée des nombreux concurrents qui se sont affrontés en fonction de leur temps au chrono et de la qualité de leur prestation à l’occasion de la première manche qualificative.

Le champion de France, Romain Couprie nous avait gratifié de sa présence de même que Matthieu Ternynck et Jan Vlaeymans, bien classés dans le championnat élite en France, championnat de haut niveau qui regroupe les meilleurs pilotes français et étrangers.

Une prestation plus que remarquée pour sa qualité de pilotage, celle de Maverick Doppagne dont c’est la première saison en inters.
Côté championnat BQR, Meertens reste en tête malgré sa quatrième place de la journée.

Inters G1 : Le Hollandais volant, Joe Maessen, et son compatriote Ronny Smits, tous deux très appréciés des mordus du quad pour leurs qualités de pilotage, ont offert une fois de plus aux spectateurs un spectacle de toute beauté. Ils s’imposeront respectivement, au terme d’une belle bagarre, premier et second devant Guy Meertens, excellent pilote de super-motard, catégorie quad et Christian Mohring, champion de Belgique inters 2004.

Inters G2 : Pascal Poncelet, pilote au Nuts Quad Team de Bastogne prendra de suite les rênes de la course et conservera son avance sur Yves Baumgarten, transfuge de la catégorie seniors tandis que le pilote régional Steve Libon sera congratulé à l’arrivée par ses supporters pour sa place dans le trio de tête.

Inters G3 : La malchance étant parfois au rendez-vous pour certains, on retrouve dans cette classe quelques pilotes confirmés. Parmi eux et en tête Natasja Haesendonckx qui revient après une convalescence prolongée, suivie de Jean-Marie Kindt et Jérôme Mondeville qui cédera la seconde place au Binchois à l’issue d’une belle course poursuite en dernière manche.

Prochain rendez-vous à Warsage le 29 mai 2005!

Texte: F. Mondeville | Photos: M. Hennebert – Photo Impact

Résultats Heultje

Minimes

1 DECONINCK ARNO
2 SANTONI SYLVAIN
3 BERNARD TRISTAN
4 MARTINUZZI SOLENE
5 WATERVAL JULIEN

Cadets

1 LAMBOT KEVIN
2 BOMAN BRIAN
3 CRAHAY JULIEN
4 BARNABE JULIAN
5 PESCHON KEVIN

Amateurs

1 BALFROID LUDOVIC
2 CHARLIER THOMAS
3 DENUIT RENAUD
4 PIRE JONATHAN
5 VANCRAYEBECK OLIVIER

Gentlmen

1 LAMBOTTE DIMITRI
2 MANETTE NICOLAS
3 DUMONT ROBERT
4 TAMBURINI AMORY
5 DEMEYER DAVID

Juniors

3 RENSON VALENTIN
1 LENZ DYLAN
2 LOMBET MAXIME
4 ROBERT SAMUEL
5 KROEMMER FRANCOIS

Nationaux

1 DESADELEER KENNY
2 DOLO BRENDAN
3 SNEESSENS ANTOINE
4 CORNET THOMAS
5 LIEBAERT JACINTHA

Inters

1 HIEFF THIMOTHEE
2 MEERTENS GUY
3 DOPPAGNE MAVERICK
4 LEROY JONATHAN
5 MAYO NICOLAS
6 BOLLAND MARC
7 OP DE BEECK KJELL
8 MONTULET OLIVIER
9 VAN BOGAERT OLIVIER
10 CAMPS NATHANIEL
11 NAVEAUX ANTHONY
12 NAUJOKS JUNIOR
13 CAVILLOT STEVE
14 MONTULET SEBASTIEN
15 S’JONGERS EDDY
16 MONDEVILLE ROMAIN
17 LOWIES JEROME
18 GILLES CHRISTOPHE
19 RENNUY ANTONY
20 LAMBERT LOREN

Résultats Rognée

Minimes

1 HAUTEFAYE GERMAIN
2 NOTELAERS JEROEN
3 MARTINUZZI SOLENE
4 MARTINUZZI LAURIANE
5 S’JONGERS MAXIM
6 WATERVAL JULIEN
7 MERTENS BRUCE
8 BERNARD TRISTAN
9 DEMEYER DEMIS
10 SANTONI SYLVAIN

Cadets

1 LAMBOT KEVIN
2 PESCHON KEVIN
3 BAIVY WESLEY
4 CRAHAY JULIEN
5 BOMAN BRIAN
6 NAVEAUX RANDY
7 CORNET JOY
8 ROUSSEAUX MAVERICK
9 VAN DE LOOK JULIEN
10 GODART KARL

Gentlemen

1 DUMONT ROBERT
2 MASY NICOLAS
3 BECKERS FABRICE
4 PRUDHOMMEAUX OLIVIER
5 POTIER OLIVIER
6 PIERRE LAURENT
7 NICOLAS GABRIEL
8 LAMBOTTE DIMITRI
9 FELIX MICHAEL
10 PIRES FERNANDO

Amateurs

1 PIRE JONATHAN
2 DENUIT RENAUD
3 CHARLIER THOMAS
4 BALFROID LUDOVIC
5 CAVRENNE RAPHAEL
6 VANCRAYEBECK OLIVIER
7 THIRION NICOLAS
8 WEGRIA BENOIT
9 BLOQUEL LUDOVIC
10 SEMAL WILLY

Juniors

1 RENSON VALENTIN
2 LOMBET MAXIME
3 LENZ DYLAN
4 KROEMMER FRANCOIS
5 ROBERT SAMUEL
6 KINET STEVE
7 BIELAWSKI SEBASTIEN

Nationaux

1 CORNET THOMAS
2 DOLO BRENDAN
3 SNEESSENS ANTOINE
4 LIEBAERT JACINTHA
5 FOUASSIER SEBASTIEN
6 DESADELEER KENNY
7 CHAPUT MAXENCE
8 SERONT FABIEN
9 LATTUCA GREGORY

Inters

1 COUPRIE ROMAIN
2 VLAEYMANS YAN
3 TERNYCK MATHIEU
4 MEERTENS GUY
5 DOPPAGNE MAVERICK
6 REMACLE THOMAS
7 BOLLAND MARC
8 DARDENNE AURELIEN
9 MONTULET SEBASTIEN
10 BRUNO SALVATORE
11 CAVILLOT STEVE
12 HIEFF THIMOTHEE
13 LEHALLE RENAUD
14 CLUYDTS MAXIM
15 NAVEAUX ANTHONY
16 VAN BOGAERT OLIVIER
17 MONTULET OLIVIER
18 NAUJOKS JUNIOR
19 ROYEN AYRTON
20 S’JONGERS EDDY

Vos commentaires