Motocross FPCNA – Axel | Deux journées dans le sable d’Axel…

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Excellent week-end sous le soleil et sur un site remarquable. Un très beau circuit de sable mais, surtout, quel parking ! Eclairé, surveillé, maintenu dans un état de propreté impeccable pendant tout notre séjour,… Bref, tout le monde, pilotes comme accompagnants, s’y sent bien .

Le vendredi, c’est une journée pour le Championnat de Wallonie et le samedi, journée P.C.N.A., avec comme récompense des points doublés pour ceux qui ont fait ce long déplacement.

Automatiques

Ils roulent sur une partie du grand circuit. Pas facile pour ces petits bouts mais qu’est ce qu’ils sont adroits !! Le 2 mai, ce sont des pilotes présents uniquement pour le Championnat de Wallonie qui sont sur le podium. Guillaume Schuler et Abel Bady sont les seuls à les tenir mais, malheureusement, en seconde manche, Abel Bady chute et perd du terrain.

Le 3 mai, cette fois Guillaume Schuler est en tête et personne ne peut l’inquiéter, derrière lui Bjarne Laroy et Florent Devalck jouent serré, tandis qu’Abel Bady rate encore sa première manche mais sera second à la suivante! Que s’est-il passé pour Julien Tassin qui sort du circuit alors qu’il entamait son dernier tour ? Première participation pour Dylan Pozzi dans le sable, c’est difficile et ce n’est pas Jérémy Vincent qui nous démentira !!

65CC

Une vingtaine de pilotes le premier jour et ils sont un peu moins nombreux le samedi. Première participation en 65cc de Mavrick Pfaff qui s’est bien défendu ! Le 2 mai, un leader différent à chaque manche, c’est dire s’il y a des candidats aux accessits ! Erik Willems, puis Lucas Derycke et, en dernière manche, Tim Louis mais Dylan Polain n’est jamais très loin de ce trio, tout comme Ludovic Bral, Jordan Metz et Loïc Georges.

Le 3 mai, Erik Willems et Lucas Derycke sont les animateurs des trois manches avec Dylan Polain qui s’infiltre entre eux en dernière manche. Sans l’abandon d’une manche, Antoine Regnier prenait la 4è place au général ! Excellentes sorties de Dylan Mayné (surtout la dernière) et Bastien Sarens.

Deux manches pour Clément Authelet chez les Débutants 85cc

Débutants 85cc : le 2 mai, ils sont 26 pilotes au départ et 26 à l’arrivée de la première manche puis abandon de 4 pilotes en seconde manche et de 5 en dernière manche ! Belle lutte devant avec Clémént Authelet (qui emporte deux manches), Wesley Hofman et deux pilotes non licenciés, Jérémy Decraene est dans le bon groupe à chaque fois mais il perd ses chances au podium dès la première manche. Très réguliers, Arthur Dumont et Adrien Vandercappelle sont derrière les hommes de tête.

3 mai : Logan Foucart est motivé, en lutte avec Wesley Hofman, il remporte deux manches tandis que Wesley emporte le général des deux journées. Mavrick Pfaff et Florian Crassinis terminent en beauté avec une dernière manche sans faute.

Juniors 85cc: Emilien Devalck, Malory Dequévy et Jérôme Boulant les plus réguliers

Juniors 85cc : le 2 mai, ils ne sont que 20 pilotes seulement. Dietger Damiaens domine sans difficulté et ce sont des non-licenciés les plus rapides derrière lui. Ce sont Gilles Colanbeen, le plus proche en première manche (5è), et Malory Dequévy, 7è en seconde manche. Emilien Devalck et Jérôme Boulant sont les plus réguliers et terminent dans le top-10 ! Deuxième manche remarquable de Robin Ballieu!

Le 3 mai : un trio de non-licenciés emmène le groupe à une cadence très élevée. Seuls Emilien Devalck, Malory Dequévy et Jérôme Boulant parviennent à tenir et finir dans le même tour qu’eux et encore, deux manches seulement sur les trois !! Jordan Hennus, Anaïs Nowakowski et Charly Deckx démarrent en milieu de peloton et y restent. En première manche, Kévin Englebert prend un bon départ mais faiblit en fin de parcours. Par contre, il termine par une troisième manche sans erreur! Bon départ de Mathieu Aerts en dernière manche, sa meilleure sortie !!

Espoirs 125cc

Une trentaine de pilotes sur la grille de départ, tous licenciés.
Le 2 mai : deux manches presque identiques avec une belle bagarre entre Simon Palmus, Mathieu Guitoun, qui domine toute la seconde manche, et Christopher Dubray qui s’impose à chaque fois. De bons départs aussi de Xavier Guilmin, mais il perd du terrain en première manche.

Le 3 mai, c’est Bernard Beaujean qui est dans la roue de Christopher Dubray mais nous suivrons surtout les prestations de Maximilien Cool, Luigi Lorentini et Dylan Gillain un trio à suivre !! Peuvent également créer la surprise : Jonathan Nève, Jimmy Hendrickx, Ionut Chauvaux et Xavier Guilmin.

Juniors 125cc

Une trentaine de pilotes à la barre.
Le 2 mai : aucune difficulté pour Damien Lambermont, son principal adversaire Kévin Van Thielen n’est pas réellement près ! Bonnes sorties de Steve Cherpion car jamais Benoit Neyrinck ne trouvera la faille pour passer! On est parfois piégé dans le sable, c’est le cas pour Michel Desmet, Valentino Sacchi, Quentin Lemoine et Julien Tarin qui y ont laissé quelques places.

3 mai : Kévin Van Thielen est le plus rapide et Steve Cherpion le tient en point de mire ! Benoit Neyrinck et Michel Desmet sont en lutte pour la troisième place au général. S’en suivent un accrochage et un peu d’énervement, mais que ce soient gestes ou paroles, ce n’est pas digne d’un pilote ni d’un accompagnateur… A ce stade-ci, il n’y a rien à gagner !
A retenir : la dernière manche de Ludovic Flamant, dans le top-10 à l’arrivée ! Première participation de Cédric Van Thielen et déjà dans le top-10 au général !

Amateurs

Ils sont plus de 30 pilotes au départ, jeunes et moins jeunes ensemble.
2 mai : Frédéric Clément et Steve Lambiotte assurent le spectacle. Malheureusement, en seconde manche, Steve Lambiotte chute et se blesse. Roland Guilmin reste l’adversaire le plus rapide pour Frédéric Clément, car Ludovic Laffineur est distancé dans le sable. Wilfried Wauthier semble à l’aise, il tient tête à Jérôme Devos, Mickaël Wynants et Fabrice Maquet. Si Sébastien Boulant chute en première manche, il réalise un deuxième parcours sans faute et finit 8è !

3 mai : toujours les mêmes pilotes à l’avant. Nous relèverons les deux manches de Jean-Marie Payen, nettement supérieures et une première participation de Jean-Marc Pozzi, déjà dans le top-10. A suivre !

Texte: J. Prigneaux | Photos: M. Hennebert – Photo Impact

Vos commentaires