Motocross MXGP – Sevlievo | David Philippaerts en leader

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Le championnat du monde MX1 serait-il en train de se trouver un nouveau patron? A voir la façon dont David Philippaerts est parvenu à faire évoluer la situation à son avantage sur les 2 derniers Grands-Prix, on pourrait le croire. Rapide et régulier à la fois, l’Italo-Belge a fait honneur ce week-end à la plaque rouge de leader du championnat qu’il avait conquise au Portugal en remportant la 4ème manche du championnat devant Jonathan Barragan, Sébastien Pourcel et Steve Ramon, handicapé par de mauvais départs.
Si Philippaerts conforte ainsi son avance au provisoire MX1, Antonio Cairoli doit en revanche céder le commandement à Tyla Rattray en MX2, alors que Tommy Searle, vainqueur à Sevelievo devant ses coéquipiers Rattray et Simpson, a profité de ce 4ème Grand-Prix de la saison pour se replacer dans la course au titre.

En MX1 comme en MX2, le 4ième GP de la saison, disputé sur le circuit de Sevlievo en Bulgarie, fut sans aucun doute le plus disputé jusqu’à présent.
En MX2, Cairoli a dà» sortir le grand jeu dans la première manche pour contenir jusqu’au drapeau à damiers les officiels KTM Tommy Searle et Tyla Rattray. Parti en tête, Searle avait cédé dès le 3ième tour aux attaques de Cairoli, avant de profiter d’une petite faute de l’Italien peu après la mi-course pour reprendre la tête. Mais Cairoli passe ensuite à la vitesse supérieure et déborde à nouveau le Britannique dans les dernières minutes de course. De son côté, Rattray a conservé les deux hommes en ligne de mire tout au long de la manche et termine 3ième devant Stephen Sword et les Français Paulin, Musquin et Boissière.

Quant à Jérémy Van Horebeek, il a de nouveau fait preuve de régularité dans cette première manche Bulgare: pointé 9ème au premier passage, il termine également à cette position. Mal parti, Joël Roelants chutait dans le 3ième tour et ne pouvait faire mieux que 25ème. « JR » terminait ainsi hors de points pour la première fois de la saison.

Dans la seconde manche, Antonio Cairoli signe le holeshot, tandis que la course débute de nouveau très mal pour Joël Roelants, qui chute dans le premier virage. Le champion du monde ne reste pas longtemps en tête de la meute puisqu’il chute dès le virage suivant. L’officiel Yamaha éliminé d’emblée de la course à la victoire et retardé ensuite par une autre chute dans le 3ème tour, alors que Tyla Rattray est lui aussi mal embarqué et ne pointe que 9ème au premier passage, les Britanniques Shaun Simpson et Tommy Searle en profitent pour se battre seuls en tête. Simpson parvient à résister longtemps à son compatriote, avant que celui-ci ne place une attaque décisive en vue de l’arrivée pour s’assurer de la victoire de manche mais également au classement général. Shaun Simpson, que l’on savait très rapide mais que l’on n’attendait pas forcément si vite à ce niveau, est passé tout près de sa première victoire en GP!

Tyla Rattray, qui accompagne Searle et Simpson sur un podium 100% KTM, ne parviendra pas à remonter au-delà de la 5ème position. Le Sud-Africain doit en effet laisser devant lui les Français Nicolas Aubin, qui est sagement resté en 3ème position durant toute la manche, et Xavier Boog.
Second du GP, Rattray profite de la contre-performance de Cairoli, seulement 19ème dans la seconde manche, pour prendre la tête du championnat, tandis que Searle revient à 4 points seulement du champion en titre… La saison MX2 ne fait décidément que commencer!

Côté belge, Van Horebeek fait mieux encore que dans la première manche en prenant la 8ième place devant le Français Grégory Aranda. Parti en 6ème position, notre compatriote rétrogradait à la 10ème place dans la 3ème tour pour parvenir ensuite à gagner 2 places avant le drapeau à damiers. Comptabilisé en 25ème position au premier passage, Joël Roelants remontait quant à lui assez rapidement jusqu’en 17ème position avant de « buter » quelque peu sur Shanon Terreblanche, derrière qui il termine finalement à la 16ème place.

Victoire facile de Philippaerts

On commence à en avoir l’habitude: c’est Sébastien Pourcel qui signe le meilleur temps le samedi devant Philippaerts et Ramon.
Le lendemain, c’est pourtant David Philippaerts qui remporte assez facilement la première manche MX1. En tête dès le premier tour, il s’isole du reste du peloton après avoir été menacé durant quelques tours seulement par Marc De Reuver, qui cède son premier accessit à Jonathan Barragan à 3 tours de la fin.
Mal parti, Steve Ramon repasse en 10ème position seulement à la fin du premier tour mais remonte jusqu’en 5ème position, derrière Joshua Coppins, dès la mi-course.

Ayant chuté en début de manche et pointé 12ème à mi-parcours, Sébastien Pourcel va ensuite retrouver peu à peu le bon rythme pour enlever la 8ème position devant nos compatriotes Clément Desalle, bien parti et qui a de nouveau réalisé une très bonne manche, et Ken De Dijcker, incapable de revenir sur la tête de la course après un départ moyen.

Barragan offre la victoire à Pourcel

Ayant manifestement manqué de réussite en première manche, Seb Pourcel va se reprendre magistralement dans la seconde en profitant des erreurs de ses adversaires pour leur voler la victoire. Barragan et Philippaerts partent en tête. Le leader du championnat tente de garder le contact avec l’Espagnol mais doit se résoudre à le laisser filer dès le 5ème tour.
Derrière les deux leaders, ça bagarre ferme dans un petit groupe de pilotes formé de MacKenzie, Ramon, De Reuver et Pourcel.

Après une dizaine de tours, le duo Barragan/Philippaerts semble hors de portée. Mais c’était sans compter sur un Sébastien Pourcel qui entend bien faire étalage de tout son talent pour déborder Steve Ramon avant de rejoindre Philippaerts et le dépasser également. En tête avec 13 secondes d’avance, Barragan offre la victoire au pilote du team GPKR en chutant peu avant le dernier tour de course.
Pourcel s’impose donc devant Philippaerts, Ramon et le malchanceux Barragan.

Derrière Ramon, nos meilleurs représentants sont De Dijcker et Priem, respectivement 11 et 12èmes. Si le pilote Suzuki n’est à nouveau pas parvenu à effacer un départ moyen (en 15ème position), « Dieselpriem » est en revanche parvenu à revenir de la 22ème place.
Quant à Clément Desalle, il disparaissait dès le second tour alors qu’il était à nouveau parti dans le top-10.
Pour Cédric Mélotte, le GP de Sevlievo se solde par une maigre 22ème place en première manche, le pilote Aprilia ne prenant pas le second départ.

Au championnat, Ramon perd encore quelques points sur un David Philippaerts qui démontre GP après GP qu’il est bien, comme on l’avait annoncé avant le début de la saison, un candidat plus que sérieux pour le titre. L’officiel Teka/Suzuki ne pointe néanmoins qu’à 17 points du pilote Yamaha. C’est exactement ce qui le sépare de Josh Coppins, 3ème du provisoire devant MacKenzie et Ken De Dijcker.
Avec 4 vainqueurs différents en autant d’épreuves, le championnat MX1 semble plus ouvert que jamais!

Le prochain rendez-vous de la saison pour les pilotes MXGP, c’est dès ce week-end à Mantova, où Philippaerts et Cairoli auront le plaisir de rouler devant leur public!

Texte: O. Evrard | Photos: R. Archer, Yamaha Racing & Suzuki Racing


Résultats

MX1

Qualifications: 1.Pourcel Sebastien (FR/Kawasaki) 2.Philippaerts David (IT/Yamaha) 3.Ramon Steve (BE/Suzuki) 4.Barragan Jonathan (ES/KTM) 5.de Reuver Marc (NL/Honda) 6.Mackenzie Billy (UK/Honda) 7.Coppins Joshua (NZ/Yamaha) 8.Bill Julien (CH/Honda) 9.Nagl Maximilian (DE/KTM) 10.Brown Mike (US/Honda) 11.de Dycker Ken (BE/Suzuki) 12.Priem Manuel (BE/Kawasaki) 13.Schiffer Marcus (DE/KTM) 14.Leok Tanel (EE/Kawasaki) 15.Nemeth Kornel (HU/KTM) 16.Leok Aigar (EE/Yamaha) 17.Campano Carlos (ES/Yamaha) 18.Noble James (UK/KTM) 19.Chiodi Alessio (IT/TM) 20.Anderson Bradley (UK/Suzuki) 21.Leonce Loic (FR/Yamaha) 22.Siegl Daniel (DE/Suzuki) 23.Renet Pierre A. (FR/Suzuki) 24.Columb Scott (NZ/Suzuki) 25.Freibergs Lauris (LV/Yamaha) 26.Pyrhonen Antti (FI/Suzuki) 27.Church Tom (UK/Kawasaki) 28.Saylor Jacob (US/Kawasaki) 29.Salvini Alex (IT/Suzuki) 30.Desalle Clement (BE/Suzuki).

Manche 1

1.Philippaerts 2.Barragan 3.De Reuver 4.Coppins 5.Ramon 6.Bill 7.Leok Tanel 8.Pourcel 9.Desalle 10.De Dycker 11.Nagl 12.Brown 13.Nemeth 14.Priem 15.Mackenzie 16.Schiffer 17.Chiodi 18.Leok Aigar 19.Campano 20.Renet … 22.Melotte.

Manche 2

1.Pourcel 2.Philippaerts 3.Ramon 4.Barragan 5.De Reuver 6.Mackenzie 7.Coppins 8.Bill 9.Nagl 10.Brown 11.De Dycker 12.Priem 13.Schiffer 14.Leok Tanel 15.Nemeth 16.Leok Aigar 17.Campano 18.Noble 19.Chiodi 20.Anderson … 30.Desalle.

Général MX1: 1.Philippaerts 47pt. 2.Barragan 40pt. 3.Pourcel 38pt.

Classement provisoire MX1

1.Philippaerts 149pt. 2.Ramon 132pt. 3.Coppins 115pt. 4.Mackenzie 100pt. 5.De Dycker 98pt. 6.Barragan 94pt. 7.Pourcel 90pt. 8.Nagl 80pt. 9.De Reuver 76pt. 10.Leok Tanel 71pt. 11.Brown 62pt. 12.Nemeth 62pt. 13.Priem 56pt. 14.Desalle 55pt. 15.Schiffer 40pt. 16.Bill 38pt. 17.Strijbos 36pt. 18.Leok Aigar 28pt. 19.Noble 23pt. 20.Church 20pt. … 25.Van Daele 15pt. 27.Verhoeven 9pt.

MX2

Manche 1 qualificative: 1.Cairoli Antonio (IT/Yamaha) 2.Searle Tommy (UK/KTM) 3.Monni Manuel (IT/Yamaha) 4.Simpson Shaun (UK/KTM) 5.Boissiere Anthony (FR/KTM) 6.Musquin Marvin (FR/Honda) 7.van Horebeek Jeremy (BE/KTM) 8.Aranda Gregory (FR/Kawasaki) 9.Frossard Steven (FR/Kawasaki) 10.Banks-Browne Elliot (UK/Suzuki) 11.Vongsana Khounsith (FR/Kawasaki) 12.Avis Wyatt (ZA/Honda) 13.Roelants Joel (BE/KTM) 14.Nunn Carl (UK/Suzuki) 15.Bobryshev Evgeniy (RU/Yamaha) 16.Verbruggen Dennis (BE/Yamaha) 17.Krestinov Gert (EE/KTM) 18.Vanni Julien (FR/KTM) 19.Karro Matiss (LV/Honda) 20.Philippaerts Deny (IT/Yamaha) 21.Kras Mike (NL/Suzuki) 22.Tyletski Evgeni (BG/Suzuki) 23.Zachariou Vasilis (EL/KTM) 24.Georgiev Gancho (BG/Yamaha).

Manche 2 qualificative: 1.Rattray Tyla (ZA/KTM) 2.Sword Stephen (UK/Kawasaki) 3.Paulin Gautier (FR/Kawasaki) 4.Goncalves Rui (PT/KTM) 5.Boog Xavier (FR/Suzuki) 6.Aubin Nicolas (FR/Yamaha) 7.Bonini Matteo (IT/Yamaha) 8.Seistola Matti (FI/Honda) 9.Dougan Jason (UK/Suzuki) 10.Terreblanche Shannon (ZA/Suzuki) 11.Tarroux Jeremy (FR/KTM) 12.Eggens Erik (NL/Suzuki) 13.Nicholls Jake (UK/Suzuki) 14.Pellegrini Angelo (IT/Honda) 15.Musquin Mickael (FR/Honda) 16.Norlen Marcus (SE/Suzuki) 17.van Vijfeijken Rob (NL/Yamaha) 18.Sturm Robert (DE/Kawasaki) 19.Lombrici Roberto (IT/Yamaha) 20.Dierckx Dennis (BE/Honda) 21.Kolev Nikolay (BG/Suzuki) 22.Lupino Alessandro (IT/Yamaha) 23.Pocock Mel (UK/Yamaha) 24.Guarneri Davide (IT/Yamaha).

Last chance: 1.Guarneri 2.Borryshev 3.Roelants 4.Vanni 5.Nunn 6.Lupino 7.Musquin 8.Norlen.

Manche 1

1.Cairoli 2.Searle 3.Rattray 4.Sword 5.Paulin 6.Musquin 7.Boog 8.Boissiere 9.Van horebeek 10.Goncalves 11.Simpson 12.Monni 13.Aubin 14.Dougan 15.Aranda 16.Vongsana 17.Tarroux 18.Banks-Browne 19.Bonini 20.Terreblanche … 25.Roelants 27.Eggens.

Manche 2

1.Searle 2.Simpson 3.Aubin 4.Boog 5.Rattray 6.Boissiere 7.Goncalves 8.Van Horebeek 9.Aranda 10.Guarneri 11.Monni 12.Musquin 13.Nunn 14.Dougan 15.Terreblanche 16.Roelants 17.Bonini 18.Avis 19.Cairoli 20.Vanni … 27.Eggens.

Général MX2: 1.Searle 47pt. 2.Rattray 36pt. 3.Simpson 32pt.

Classement provisoire MX2

1.Rattray 157pt. 2.Cairoli 153pt. 3.Searle 149pt. 4.Aubin 106pt. 5.Goncalves 106pt. 6.Sword 98pt. 7.Guarneri 97pt. 8.Simpson 92pt. 9.Boog 87pt. 10.Van Horebeek 82pt. 11.Monni 79pt. 12.Paulin 64pt. 13.Roelants 54pt. 14.Boissiere 15.Musquin 47pt. 16.Eggens 38pt. 17.Tarroux 38pt. 18.Aranda 36pt. 19.Nunn 35pt. 20.Frossard 23pt. … 28.Van De Ven 10pt. 29.Kras 8pt. 34.Van Vijfeijken 5pt.

Vos commentaires