Supermoto Mondial-Castelletto di Branduzzo|La pluie à nouveau au rendez-vous en Italie!

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Gérald Delépine sur le podium, contre toute attente!

Le soleil brillait par son absence sur un Motodromo revu et corrigé. Nouveau bitume, nouvelles échappatoires, nouveaux bacs à gravier : tout était mis en place pour permettre aux pilotes de se mesurer dans des conditions optimales.

Première manche S2: belle remontée de Delépine.

Lorenzo Mariani sortait en tête du premier virage devant Minutilli et le Finlandais Mauno Hermunen. Mariani restait en tête pendant deux tours, mais se retrouvait à l’arrêt dans la boue. Minutilli devait le contourner, et laissait ainsi le passage libre au néophyte de la catégorie, Hermunen, qui s’emparait du commandement. Delépine d’élançait en onzième position, juste devant Paul, Deridder étant 17ème. Delépine parvenait à se frayer un chemin vers l’avant, et se retrouvait déjà septième après cinq tours, profitant d’une chute de Beltrami pour grapiller une place supplémentaire. Devant, Hermunen montrait son talent sur piste humide, mais, mis sous pression par le Français Adrien Chareyre, il finissait par tomber sur la portion de terre du circuit. Le pilote Husqvarna ne demandait pas son reste, et creusait immédiatement l’écart avec ses poursuivants Gozzini, Iddon et Delépine. Le porteur de la plaque numéro 1, sur sa Husqvarna, parvenait à dépasser Iddon suite à une très belle manoueuvre, malgré qu’il ait dà» se débarasser de ses lunettes. Il mettait alors la pression sur Gozzini, qui finissait lui aussi par baisser pavillon. Après une course magnifique, Delépine, fou de joie, terminait deuxième derrière Chareyre. Gozzini restait troisième devant Iddon, Minutilli, Beltrami, Hermunen, David Hartley, Paolo Gaspardone et Ales Hlad, de retour aux affaires après sa blessure. Paul terminait tout juste en dehors du top 10, devant Pignotti et Deridder.

Première manche S1: Seel ne marque pas de point.

L’humidité restait de mise pendant cette manche. Hiemer s’emparait du commandement devant VDBosch, Lazzarini et Giovanni Bussei. Jerome Giraudo et Matthew Winstanley poussaient littéralement VDBosch sur le côté, et Giraudo poussait le bouchon plus loin en dépassant Hiemer pour s’emparer du commandement, alors que Lazzarini tombait. Seel, parti septième, connaissait des problèmes, et disparaissait des premières places. Lazzarini tombait une deuxième fois, pour se retrouver dans les profondeurs du classement. Hiemer s’attaquait à Giraudo sur la terre, mais le Français défendait son leadership d’une manière trop fougeuse, et finissait par caler le moteur de sa Honda, sans parvenir à redémarrer. Hiemer avait alors un peu de marge de manoeuvre en tête, ses deux poursuivants, Winstanley et VDBosch se livrant un beau duel pour la deuxième place. Sur sa KTM, il imposait un rythme suffisant pour ne permettre à quiconque de revenir dans son sillage. Après une longue lutte, VDBosch prenait la mesure de Winstanley. Chambon terminait quatrième, devant Nestor Jorge, Sylvain Bidart, Christian Ravaglia, Maxime Testu, Bussei et Petr Vorlicek. Seel était classé 27ème.

Deuxième manche S2: Spiderman sur le podium.

Un Davide Gozzini mort de faim s’emparait du commandement dès le départ, suivi de Iddon et de Mariani. Le Français Chareyre et notre compatriote Delépine étaient aussi bien partis. De Ridder se positionnait en huitième place, résultat remarquable pour un rookie qui en était à son deuxième Grand Prix S2. En tête on assistait à une bataille à couteaux tirés entre Gozzini et Iddon, qui avaient tous deux fait le trou vis-à-vis de leurs poursuivants, emmenés par Delépine, Mariani, Chareyre, Hermunen et Pignotti. De Ridder suivait toujours bien, jusqu’à ce qu’il entre en collision avec Hlad au septième tour pour se retrouver violemment projeté à terre. Le pilote du Strike Racing Team recevait le guidon de sa moto dans la cage thoracique, et restait même allongé un bon moment. Il s’en tirait finalement bien, ses espoirs d’une belle place s’étant cependant envolés. Iddon ne baissait pas pavillon et continuait d’attaquer Gozzini, mais sans succès. L’Italien s’imposait de justesse dans cette manche, gagnait le Grand Prix et s’emparait de la plaque rouge! Iddon terminait à un souffle du leader devant un Spiderman très heureux. Chareyre terminait quatrième devant Pignotti, Mariani, Hermunen, Minutilli, Gaspardone et Giovanelli. Michaël Paul finissait douzième. Sur le podium, Gozzini (TM) était entouré de Chareyre (Husqvarna) et de Delépine (Husqvarna).

Deuxième manche S1: VDBosch en vitesse de croisière.

Berthome ne parvenait pas à démarrer, tandis que Hiemer s’emparait du commandement devant VDBosch, Lazzarini, Giraudo, Winstanley et Ravaglia. VDBosch gardait Hiemer sous contrôle, le leader ne parvenant pas s’échapper. Bussei tombait tout comme en première manche, et un peu plus tard, c’était au tour de Lazzarini de rejoindre le parc des coureurs. VDBosch parvenait à trouver l’ouverture et à s’emparer du commandement à quatre tours de l’arrivée. A partir de ce moment, Hiemer devait s’occuper avant tout de protéger sa deuxième place devant les assauts de Winstanley et Chareyre. VDBosch remportait la course avec une avance confortable, et après une belle bagarre, Hiemer terminait deuxième devant Winstanley et Chareyre. Ravaglia était cinquième devant Giraudo, Balducci, Chambon, Bidart et Seel. Les places sur le podium étaient partagées entre VDBosch (Aprilia), Hiemer (TM) et Winstanley (KTM). Chambon était finalement quatrième, son meilleur résultat depuis longtemps, devant Ravaglia, Chareyre, Bidart, Jorge, Balducci et Bussei. Seel devait se contenter de la seizième place finale.

Résultats

S1: 1.T. Van Den Bosch (FR/Aprilia) (22+25) 2.B. Hiemer (DE/KTM) (25+22) 3.M. Winstanley (UK/KTM) (20+20) 4.B. Chambon (FR/TM) (18+13) 5.C. Ravaglia (IT/Yamaha) (14+16) 6.T. Chareyre (FR/Husqvarna) (9+18) 7.S. Bidart (FR/Husqvarna) 15+12) 8.C. N. Jorge (ES/Yamaha) 16+9) 9.F. Balducci (IT/Suzuki) (10+14) 10.C. G. Bussei (IT/Honda) (12+10) 11.P. Vorlicek (CZ/Suzuki) (11+7) 12.M. Porfiri (IT/Honda) (8+8) 13.M. Testu (FR/Kawasaki) (13+3) 14.J. Giraudo (FR/Honda) (0+15) 15.M. Dondi (IT/Kawasaki) (7+5) 16.E. Seel (BE/Suzuki) (0+11) 17.R. Esterbauer (AT/KTM) (4+6) 18.R. Sconfietti (IT/Yamaha) (6+4) 19.E. Sammartin (IT/Aprilia) (5+0) 20.R. Peroni (IT/Husqvarna) (3+0) 21.A. Serafini (IT/TM) (0+2) 22.A. Rodriguez Grau (ES/Husaberg) (2+0) 23.T. Monticelli (IT/Honda) (0+1).

Classement intermédiaire S1 : 1.Van Den Bosch 94pt. 2.Hiemer 94pt. 3.Winstanley 76pt. 4.Chareyre 63pt. 5.Chambon 57pt. 6.Balducci 52pt. 7.Bidart 42pt. 8.Testu 42pt. 9.Jorge Cabrera 40pt. 10.Lazzarini 36pt. 11.Giraudo 35pt. 12.Vorlicek 35pt. 13.Ravaglia 33pt. 14.Seel 33pt. 15.Dondi 23pt.

S2: 1.D. Gozzini (IT/TM) (20+25) 2.A. Chareyre (FR/Husqvarna) (25+18) 3.G. Delepine (BE/Husqvarna) (22+20) 4.C. Iddon (UK/Aprilia) (18+22) 5.L. Minutilli (IT/Aprilia) (16+13) 6.M. Hermunen (FI/Husqvarna) (14+14) 7.A. Pignotti (IT/KTM) (9+16) 8.M. Beltrami (IT/Aprilia) (15+10) 9.P. Gaspardone (IT/Husaberg) (12+12) 10.L. Mariani (IT/TM) (5+15) 11.D. Hartley (UK/KTM) (13+7) 12.M. Paul (BE/Yamaha) (10+9) 13.A. Hlad (BU/KTM) (11+8) 14.E. Giovanelli (IT/Husaberg) (7+11) 15.M. Schneider (AT/KTM) (4+5) 16.L. Deridder (BE/KTM) (8+0) 17.G. Kinsella (EI/KTM) (0+6) 18.R. Blakeman (UK/KTM) (6+0) 19.R. Buscone (IT/Yamaha) (1+4) 20.W. Moore (UK/KTM) (2+3) 21.G. Gianola (IT/Honda) (3+2) 22.F. Fiorucci (IT/TM) (0+1).

Classement intermédiaire S2 : 1.Gozzini 92pt. 2.Chareyre 90pt. 3.Iddon 67pt. 4.Minutilli 65pt. 5.Pignotti 63pt. 6.Delepine 61pt. 7.Beltrami 57pt. 8.Mariani 48pt. 9.Paul 41pt. 10.Giovanelli 40pt. 11.Gaspardone 39pt. 12.Hartley 32pt. 13.Hermunen 28pt. 14.Deridder 25pt. 15.Dejong 23pt.

Texte et photos : Billie.

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