Circulation en forêt | Lutgen a déposé son projet de décret au Code forestier

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Communiqué CODEVER

Je viens de quitter la salle de réunion du parlement Wallon dans laquelle Mr Benoît Lutgen a présenté son projet de décret au Code forestier ce 24 juin 2008.

Après l’exposé du Ministre, plusieurs auditions des différents secteurs ont été entendues dont celle de Daniel Naveau, Président Codever et celle de Mr Claude Bougard de la plate-forme du réseau de la foret.
Avec beaucoup de passion et d’émotion, Daniel a défendu nos points de vue et intérêts par rapport au projet concernant le chapitre « circulation en forêt » et a été écouté avec beaucoup d’attention par les parlementaires présents, dont Ecolo.

Je ne vous ferai pas l’exposé de ce qui a été dit par Daniel, vous connaissez maintenant son combat.
Ensuite est venu le tour de Mr Claude Bougard ardent défenseur des usagers doux.
Complètement opposé aux sports motorisés quels qu’ils soient, il a bien évidement flatté bassement le bon ministre Lutgen pour sa prise de position draconienne sur la circulation en forêt et a quand même cru bon de placer qu’il aurait préféré une interdiction totale et définitive de toute pratique motorisée en forêt. Puis il a commencé à détruire tout les points que Codever soulève. Complètement outré par ses propos, une partie des parlementaires PS et MR se sont levé et ont quitté la salle avant la fin de son discours, d’autres ont pris leurs journaux et ont commencé à lire… C’était assez jouissif je dois l’avouer !
Il était le dernier à prendre la parole. L’après midi fut consacrée aux questions des parlementaires aux intervenants.

Questions à Daniel Naveau

1- Le bruit ? Peut-il être réglé strictement ? Pourrait-on différencier les Moto, Quad et 4×4 ?
2- Les pays limitrophes à la Belgique ne tolère pas le TT, ne craignez-vous pas une invasion de motorisé étranger dans nos régions ?
3- Vous prônez l’ouverture, ne craignez-vous pas que nos forêts deviennent des autoroutes ?
Question à Mr Bougard

1-Mr Bougard, voulez-vous étendre l’interdiction des véhicules motorisés aux chemins ruraux et si oui pourquoi ?

Et oui, une seule petite question…

En gros, voici les réponses de Codever

1- Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac, les 4×4 et les quads agricoles sont à l’origine peu bruyants, Codever ne défend pas l’utilisation de pots spéciaux destiné à la compétition et exerce déjà un travail « d’éducation » lors des sorties organisées en faisant un contrôle technique des véhicules présents et effectue toujours une mesure au décibelomètre.
Il faut absolument que les engins préparés et conçus pour la compétition soient réservés pour les circuits fermés. De plus, grà¢ce au renouvellement de la flotte de véhicules et vu les nouvelles normes européennes en vigueur, les bruits produits par nos engins vont aller en diminuant…etc.

2- La réponse se trouve dans le mémento (distribué à tous les parlementaires et journalistes présents). Le permis vert ainsi que les « guide vert ou nature » pourraient répondre à ce problème. Un étranger qui voudrait rouler chez nous devra prendre contact avec un guide reconnu par la DNF et pourra découvrir notre pays par petit groupe de quelques véhicules encadré par cet agent.

3- La encore, le guide nature pourrait être un atout mais aussi ce permis vert, qui pourrait également faire prendre conscience aux personnes intéressées leurs responsabilités et leurs devoirs tout comme le fait le permis de chasse ou le permis de conduire.
Le balisage permanent destiné aux motorisés pourrait être intéressant également, l’usagé doux pourra choisir d’éventuellement croiser ou non un véhicule motorisé.
Dans le monde de la chasse il y a des braconniers, ne faites pas de tous les utilisateurs motorisés de loisirs des braconniers.

Après ces réponses, les parlementaires avaient le droit de s’exprimer et attention, vous êtes assis ?

Ecolo demanda à prendre la parole et s’adressa à Daniel Naveau en ces termes :
« Mr Naveau, bien sà»r nous ne partageons pas nos points de vue sur vos loisirs, mais je tiens à vous féliciter pour votre travail, votre ouverture et pour la manière dont vous essayez de trouver des solutions concrètes et acceptables pour tous. »
Le Ministre était sur le cul, Bougard avait le menton sur la table et heureusement qu’il y en avait une sinon il aurait dà» le ramasser par terre ! Les Députés étaient hilares, l’un d’ eux constatant la naissance d’une nouvelle idylle.

Ce à quoi Daniel a répondu :

Madame, les écolos et les motorisés ont un problème commun, leurs extrêmes.

Clôture de la réunion.

Bref, ce n’est évidement pas encore gagné mais franchement, nous sommes écoutés et d’après ce que j’ai vu nos propositions sont prises en compte.

Jeudi après midi, la Commission de l’environnement poursuivra ses travaux. Le nouveau Code forestier devrait être voté début juillet.

Ce n’est vraiment pas facile pour Daniel, je le félicite et le remercie pour son courage et sa ténacité.
Imaginez, vous vous retrouvez seul devant un tas de gens qui savent parler et en ont l’habitude, les uns contre vous, d’autre qui s’en foute, et vous devez prendre la parole, tout seul dans votre caleçon pour défendre vos idées et vos propositions. Merci Daniel

Konamam

Le memento de Codever :

http://www.codever.be/site/fichiers/memento/TT_MEMENTO_Parlementaires.pdf

Les suggestions d’amendements de Codever :
http://www.codever.be/site/fichiers/Propositions_Amendements_Projet_Decret.pdf

Le memorundum de Claude Bougard :
http://www.codever.be/site/fichiers/Memo_Reseau_de_la_Foret.pdf

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