Comme vous vous en doutez , il n’est pas toujours facile d’être président de la plus grande fédération nationale en terme de nombre de pilotes. Pourtant, Philippe Baoo a accepté la lourde tà¢che de succéder à Dominique François à la tête de l’AMPL voici bientôt 2 ans.
Présent sur le circuits de la fédération luxembourgeoise depuis plus de 18 ans, d’abord comme pilote puisqu’il est passé par toutes les catégories jusqu’en inters où il a terminé sa carrière, puis en tant que membre du comité, il avoue volontiers qu’il fait parfois des erreurs et qu’il doit encore apprendre beaucoup. Mais Philippe Baoo est avant tout un homme d’expérience, qui connaît le motocross et sa fédération comme sa poche.
Parlons avec lui du passé, du présent mais également du futur de l’AMPL…
Cela fait presque 20 ans que tu fréquentes l’AMPL. Les choses ont-elles changé en 20 ans ?
Philippe Baoo: « Oui. Tout d’abord, le nombre de pilotes. A l’époque, il y avait à peine deux cents pilotes. Ensuite, les terrains étaient plus petits. Quant à l’ambiance, elle était peut-être plus familiale que maintenant. Il y avait moins de stress et moins d’enjeux auparavant. »
On dit souvent que l’AMPL est victime de son succès. Notamment au vu du nombre de pilotes qui est très important. Penses-tu qu’il faille réduire à moyen terme le nombre de licenciés ?
Philippe Baoo: « Non. Il m’arrive de me mettre à la place d’un jeune qui débute le motocross. Serais- je heureux de me voir refuser une licence et la possibilité de rouler ? Ceci dit, je suis conscient que le nombre de pilotes est très élevé, que les catégories sont presque toutes saturées. Il serait quasiment impossible de prendre plus de licences. »
Du bon et du moins bon…
La formule décidée pour faire face au trop grand nombre de licences en débutant MX2 apporte-elle satisfaction ? (Séparation de la catégorie en deux pour la première manche, finale et consolation pour la deuxième.)
Philippe Baoo: « Pour ma part, tout à fait. De plus, avec ce système, il est parfois possible d’ajouter des licenciés d’un jour, chose qui n’est pas négligeable. »
Par contre, le nouveau format proposé aux Inters est loin de faire l’unanimité. Du changement en vue pour la saison prochaine ?
Philippe Baoo: « Je sais que beaucoup d’Inters A ne sont pas contents avec cette nouvelle formule. Les Inters B sont peut être plus satisfaits.
Concernant l’année prochaine, l’avis de chaque Inter sera pris en compte à la fin de cette année afin de voir s’il y a lieu de changer le format ou pas. »
Au rayon des nouveautés cette saison, il y a eu également la nomination de commissaires de piste formés. Un réel plus pour la fédération ?
Philippe Baoo: « En effet, c’est un réel plus, surtout pour la sécurité des pilotes. Je pense que les gens sont unanimes sur ce point. Il y a eu par le passé des commissaires de piste qui n’étaient jamais venus à un motocross auparavant. On aurait peut-être pu éviter bon nombre d’accidents si cette décision avait été prise avant. »
Parlons de l’avenir de l’AMPL. De gros changement en vue pour les saisons à venir ? On pense notamment aux écolages qui rouleraient le samedi comme certains le réclament.
Philippe Baoo: « Personnellement, je n’y tiens pas. Les écolages sont le ciment, la base de notre fédération. De plus, beaucoup de gens travaillent le samedi. Ensuite, la plupart des clubs ne veulent pas organiser sur les deux jours. Cela coà»terait très cher. »
Des transpondeurs dès 2009
Tant que l’on parle du futur, qu’en est il du pointage via transpondeur ?
Philippe Baoo: « On va y venir rapidement. Il y a même de fortes probabilités que cela se fasse dès la saison prochaine. Un essai devrait être effectué lors du motocross de Willancourt. »
Concrètement, comment cela va-t-il se dérouler pour les pilotes ?
Philippe Baoo: « Chaque pilote devra acheter son transpondeur. Celui-ci coà»tera au pilote 180 euros. Il est valable pour une durée de cinq ans, et sera compatible avec toutes les autres fédérations ou terrains équipés de ce système de pointage.
Je suis conscient que c’est une grosse somme d’argent, notamment pour les familles dont plusieurs pilotes évoluent dans notre fédération. C’est aussi pour cela que je fais cette annonce dès maintenant, pour ne pas prendre les familles de court. Mais ce changement est indispensable pour faire évoluer notre fédération. »
Les écolages devront également en être équipés ?
Philippe Baoo: « Oui, car il y a également des discussions concernant le pointage en écolage. Et peut-être même plus que chez les adultes. Principalement parce qu’il y a rapidement des pilotes attardés ce qui ne facilite pas le travail des pointeuses. »
On le sait ,tout n’est malheureusement pas toujours rose à l’ AMPL. Il y a eu notamment l’une ou l’autre polémique lors du cross de Montlebant, avec l’absence de médecin sur le circuit. Un mot d’explication peut-être ?
Philippe Baoo: « Un médecin était prévu jusqu’au jeudi, puis il s’est désisté. Nous avons donc passé des dizaines de coups de téléphone jusqu‘au samedi afin de lui trouver un remplaçant. Cela n’a malheureusement servi à rien car aucun docteur n’était disponible. Le directeur de course voulait annuler, mais j’ai pris la décision de faire se dérouler l’épreuve. Le médecin de garde était prévenu.
Il était difficile pour moi d’annuler l’épreuve le samedi, alors qu’une grande partie des pilotes étaient déjà présents. Dans un cas comme dans l’autre il y aurait eu des critiques. »
Et concernant la non recevabilité du terrain par l’assurance ?
Philippe Baoo: « Nous avons un cahier des charges avec l’assurance. Et celui-ci doit être respecté. A ma demande, il est stipulé dans le cahier des charges qu’une double corde doit être placée tout au long du terrain. Ceci n’a pas été le cas, donc le terrain n’a pas reçu l’aval de l’assurance le vendredi. Et vu la longueur du terrain, il n’a pas été possible de trouver assez de cordes et de piquets. Donc, en cas d’accident avec un spectateur, celui-ci n’était pas couvert. C’est pour cela que nous avons demandé à tous les spectateurs de rester derrière les barrières. Et tout s’est bien passé. »
« Je lis régulièrement le forum de notre site! »
Autre petite polémique, venant cette fois du père d’un pilote écolage qui visiblement ne supporte pas que vous enleviez les points que son fils a obtenus lors d’une manche, pour non respect du drapeau jaune. Il note également que le comité directeur ne fait pas preuve d’impartialité dans ses décisions et menace de porter plainte à qui de droit pour « discrimination ».
Philippe Baoo: « Oui, en effet, j’ai pu lire cela sur le forum de notre site. Petite parenthèse concernant notre forum: contrairement à ce que ce monsieur dit, je lis régulièrement le forum et, malgré les débordements qu’il peut y avoir, j’en retire parfois du bon. Certains membres du comité voudraient le voir fermer, mais j’ai insisté pour le laisser accessible.
Pour en revenir à ce monsieur, il ne digère pas que son fils soit déclassé pour non respect du drapeau jaune, parce que d’autres pilotes, également fautifs lors de la même manche, n’ont pas été déclassés. Ce que ce monsieur a oublié de souligner lors de son intervention sur notre forum, c’est que son fils avait été averti verbalement lors d’un cross précédent, également pour le même problème. »
Et concernant la suspension de son fils trois semaines ?
Philippe Baoo: « Quand ce monsieur a vu que nous ne changerions pas d’avis, il s’est énervé, est devenu grossier et nous a insultés. Nous n’aimons pas punir les enfants, mais dans des cas comme ceux-là, nous n’avons malheureusement pas le choix. »
Ne penses-tu pas qu’il serait préférable de créer une « délégation » de pilotes dans laquelle chaque catégorie serait représentée par une personne et qui fonctionnerait à la manière d’un syndicat et qui pourrait servir de lien entre le comité et les pilotes ?
Philippe Baoo: « Disons que c’est une possibilité. Je ne dirais peut être pas 1 représentant par catégorie, mais plusieurs représentants pour les catégories d’écolage et la même chose pour les autres catégories. »
Il y a également de plus en plus de difficultés à trouver des organisations. A quoi est-ce dà» ?
Philippe Baoo: « C’est vrai que depuis quelques années, nous avons perdu quelques cross. Ceci dit, nous en avons récupéré de nouveaux, ou encore des clubs comme Grandvoir qui organisent deux fois. Je tiens également à signaler que si des nouveaux clubs désirent organiser un cross pour l’AMPL, nous sommes prêts à les aider financièrement s’il le faut. »
Le niveau des pilotes inters est chaque année de plus en plus élevé. A ton avis, pourquoi ces très bons pilotes viennent-ils rouler à l’AMPL?
Philippe Baoo: « Je pense que cela est en grande partie du aux terrains. Filip Van Dijck, qui a roulé dans beaucoup de fédérations, n’hésite pas à dire que l’AMPL a les plus beaux terrains de Belgique. De plus, je pense que globalement, l’organisation est bonne et que les clubs font du très bon boulot. »
As-tu déjà calculé le nombre d’heures par semaine que cela te prend de t’occuper de la fédération ?
Philippe Baoo: « Non. C’est incalculable. Ce sont parfois des après-midi entières passées au téléphone. Cependant, j’essaie de garder un minimum de temps pour m’occuper de ma famille et pour prendre quelques loisirs, comme la natation par exemple.
L’AMPL, ce n’est bien sà»r pas qu’un président. Des personnes à remercier ?
Philippe Baoo: « Bien sà»r, Un grand merci à tout le comité. A Francis, Marcel Gourmet et Marcel Mouton, Olivier Evrard, tous les commissaires présents le long des terrains chaque dimanche, tous les clubs et tous les bénévoles, les pointeuses qui font un boulot vraiment pas facile, et à toutes les personnes qui contribuent de près ou de loin au bon fonctionnement de la fédération. »
Texte: Yannick Bernard – Bernardmx.be