Motocross MXGP – Mallory Park | Les réactions des pilotes

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Le nouveau circuit de Mallory Park est très technique et la pluie avait creusé de profondes ornières. Il ne faut pas s’étonner dès lors que ce sont les pilotes en forme qui ont émergé au terme de ces courses très éprouvantes sur les plans physique et mental. On est heureux d’y avoir célébré la première victoire en MXGP d’un pilote aussi talentueux que volontaire en la personne de Jonathan Barragan, issu de l’école d’Harry Everts. Accompagné sur le podium de Ken De Dycker (2ème) et de David Philippaerts (3ème), le jeune Espagnol était rayonnant. Déception par contre dans le chef de Steve Ramon (4ème) qui s’est littéralement effondré en seconde manche. Le jeune Wallon Clément Desalle, qui termine neuvième, a démontré à nouveau toute sa pugnacité et, pour tout dire, tout son courage sur ce circuit dévoreur d’énergie. Cela laisse augurer pour lui d’un avenir qui devrait être brillant! Pour l’anecdote, on relèvera que Cédric Melotte a engrangé son premier point de la saison…

En MX2, Antonio Cairoli confirme ce qu’il nous disait lors d’une interview d’avant-saison: il reste l’homme à battre! Pourtant, on ne peut pas dire que ses concurrents directs aient démérité: nous en voulons pour preuve les excellents résultats de Tyla Rattray (1er et 4ème) ainsi que de Tommy Searle (3ème et 2ème).

MX1

JONATHAN BARRAGAN: « Cette première victoire en GP me remplit de joie, surtout après avoir laissé s’échapper la victoire lors du GP de Bulgarie. En première manche, nous avons connu des problèmes avec les suspensions, de sorte que j’étais satisfait de ma troisième place. Après avoir réalisé les règlages nécessaires entre les deux manches, la moto s’est nettement mieux comportée. Jusqu’à ce que je chute dans le denier tour. Que s’est-il passé? Les nerfs, j’imagine. L’idée que j’allais remporter mon premier GP. Je veux profiter de l’occasion pour remercier le Silver Action Team pour l’énorme travail accompli. J’ai énormément confiance en mes moyens pour l’instant. La semaine dernière, j’ai remporté le MX3 en Espagne et cette semaine, le MX1 en Angleterre. J’espère que mes victoires permettront au motocross d’obtenir un regain de popularité en Espagne car on ne peut pas dire que ce sport y soit très populaire pour l’instant. »

KEN DE DYCKER: « La première manche s’est bien déroulée, surtout après l’accrochage dans le second virage dans lequel David Philippaerts et Marc de Reuver étaient impliqués. Personne n’aurait cru que je pourrais revenir, moi non plus, d’ailleurs. Après vingt minutes, David se trouvait en quatrième position et moi en sixième. A partir de ce moment-là, nous avons commencé à nous rapprocher des leaders. Dans le dernier tour, je suis parvenu à dépasser Steve Ramon. C’était une victoire incroyable après ce départ catastrophique. J’ai peut-être eu un peu de chance, surtout du fait que David est encore tombé par la suite. En seconde manche, je n’ai pas réalisé un bon départ et j’ai dà» faire mon chemin dans le peloton. Par la suite, j’ai été ralenti par la chute de Desalle juste devant moi et dont la moto s’est imbriquée dans la mienne (ou l’inverse). J’ai encore essayé de revenir par la suite mais ce n’était pas facile sur un tel circuit. C’est vrai que cela fait un moment que je ne suis plus monté sur le podium.
Je me demande un peu ce qui m’arrive. Après le GP du Portugal, je n’ai plus eu tellement l’occasion de rouler et je ne me sentais pas bien dans ma peau. Je sens maintenant que je suis en train de sortir du trou et cela va de mieux en mieux. Si cela se confirme lors du prochain GP, ce sera parfait. »

DAVID PHILIPPAERTS: « Ce fut très difficile en première manche, un peu comme à Mantova où j’étais tombé dans le premier virage.
Par la suite, j’ai donné tout ce que j’avais pour revenir. Dommage, cette chute dans le dernier tour qui me fait terminer cinquième. Cette chute en première manche m’avait occasionné un froissement des côtes, de sorte que j’ai commencé la seconde manche calmement. Je n’ai dépassé que deux pilotes durant toute la manche, McKenzie et Ramon. Je suis cependant satisfait du résultat. Mon ambition était de terminer dans les trois premiers lors des deux manches. Depuis Valkenswaard, je suis chaque fois monté sur le podium et je ne peux dès lors qu’être satisfait. »

STEVE RAMON: « Mon départ était bon, en première manche. On roulait très fort devant et la manche était passionnante. J’ai pu effectuer quelques tours en tête mais j’étais sous pression en permanence. Mon pilotage était bon mais Ken est parvenu à me dépasser dans le dernier tour. Je devais effectivement rouler défensivement et il en a profité pour choisir de meilleures trajectoires.
C’était un peu décevant. En seconde manche, j’ai bien commencé et me suis ainsi retrouvé en seconde position. Cependant, peu à peu, la fatigue me gagnait et, en fait, j’ai simplement essayé de survivre jusqu’à la ligne d’arrivée. Cela n’allait plus et ma concentration s’était envolée. C’était vraiment mauvais. Dommage, parce qu’aujourd’hui, j’aurais pu reprendre des points à Philippaerts. »

JOSHUA COPPINS: « Mon pilotage et ma vitesse sont meilleurs mais je ne suis pas satisfait de mes départs et de la manière dont les courses se sont déroulées en ce qui me concerne. En seconde manche, mon départ était un peu meilleur mais je suis venu buter sur un pilote qui était arrêté. Mentalement, c’était dur de devoir à nouveau tenter de revenir de l’arrière. J’ai fait de mon mieux pour engranger un maximum de points. Comme je viens de le dire, mon pilotage va mieux mais les résultats ne suivent pas. Fin de cette semaine, je pars pour l’Italie pour rejoindre le team et essayer de gagner encore un peu de vitesse. Par la même occasion, nous testerons également d’autres réglages. »

MX2

ANTONIO CAIROLI: « Excellent week-end en ce qui me concerne. J’ai eu quelques problèmes au départ en première manche et c’est quelque chose que je dois encore améliorer. En seconde manche, mon départ fut meilleur et j’ai dès lors tout de suite pu mettre la pression, ce qui m’a permis de creuser un avantage. En première manche, j’étais parti septième et je suis parvenu à revenir quatrième.
J’ai bien essayé de dépasser Tyla mais celui-ci roulait très bien. Je me suis compliqué la vie aujourd’hui, ce qui signifie que je dois m’entraîner davantage sur les départs. Le circuit était meilleur qu’hier, certainement en ce qui concerne le triple saut. Au Championnat du Monde, la différence entre Tyla et moi n’est que d’un point. C’est certainement plus difficile que l’an dernier. Tyla est un adversaire de valeur mais la difficulté me convient également. »

TYLA RATTRAY: « La première manche s’est parfaitement déroulée! J’ai réalisé un bon départ, deuxième derrière Boissière et je suis parvenu à prendre la tête au terme du premier tour. J’ai ainsi pu réaliser quelques tours rapides mais je savais que Tommy restait derrière moi. Ce n’était pas ennuyeux car le public était ravi de cette situation et cela me permettait de me rendre compte qu’il était dans ma roue. Par après, Antonio est arrivé et je savais que je devais protéger mes trajectoires car dépasser sur ce circuit était très difficile.
J’ai pu le constater lorsque j’ai essayé de dépasser Rui pendant plusieurs tours. J’ai pu remporter la manche malré les assauts de Cairoli. Cela ne me posait aucun problème car j’étais très bien physiquement hier et j’aurais même pu aller plus vite. En seconde manche, j’ai bien réagi au tomber de la grille mais cela s’est compliqué dans le premier virage et j’ai même failli tomber. Je me suis alors retrouvé en dix-huitième position. J’ai toutefois pu remonter assez facilement et je me retouvais déjà à la douzième place après un tour. C’est alors qu’un pilote est tombé devant moi et les choses se sont gà¢tées. J’étais retombé à la dernière place et je suis parvenu à remonter à nouveau. Dix minutes après, je commettais une erreur qui me faisait perdre le contact avec Frossard. Rien n’est encore perdu en ce qui concerne le championnat. Je suis à un point d’Antonio et je suis certain que la bataille sera rude jusqu’au dernier GP. »

TOMMY SEARLE: « J’ai vraiment fait de mon mieux afin d’obtenir le meilleur résultat possible.
J’ai bénéficié du soutien total de mes supporters. Je n’ai pas bien roulé en première manche car j’étais trop tendu et j’ai commis trop de petites erreurs. Cairoli m’a dépassé de façon trop rude et je suis tombé (il y a eu un échange assez vif entre les deux pilotes à l’issue de la première manche, NDLR). Cela a un peu influencé le reste de ma course et je n’ai pas pu faire mieux que troisième, aujourd’hui. En seconde manche, j’ai nettement mieux roulé. J’ai roulé très fort en début de manche et je me suis retrouvé près d’Antonio. Ce dernier a alors réalisé deux tours très rapides et il a creusé un trou que je n’ai jamais pu combler. En fait, ce fut un bon week-end pour moi même si j’aurais évidemment préféré gagner. Quoiqu’il en soit, je me sens plus fort chaque semaine et si cela n’a pas réussi lors du GP d’Angleterre, ce sera peut être pour un prochain GP. »

JOEL ROELANTS était de retour en Angleterre: « Ma déchirure musculaire est totalement guérie, il ne me reste qu’une petite gêne dans le bras. En première manche, je n’ai pas tellement bien roulé mais, en seconde manche, j’ai roulé plus souplement. Je suis parti aux alentours de la septième place et j’ai trouvé rapidement le bon rythme. Rattray et Sword m’ont dépassé mais ce n’est pas dramatique. En fin de manche, je me sentais à nouveau mieux. Il ne faut pas s’étonner que ma première manche n’ait pas été très bonne. Je suis resté trop longtemps sans rouler. Je ne me suis assis sur la moto que mercredi. En première manche, j’ai voulu rouler trop fort et j’étais trop contracté. En seconde manche, j’ai plus roulé dans mon style, plus ‘technique’ et la souplesse est venue naturellement. »

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