Published On: 2 juillet 2008

Le samedi 9 aoà»t prochain à minuit, ce sera déjà la 29ème fois qu’une petite centaine de motos s’élanceront dans la nuit pour 12 heures d’une course qui reste année après année le grand rendez-vous belge de l’été pour tous les amateurs de tout-terrain.

Aux côtés de dizaines d’équipages plus ou moins amateurs, les importateurs belges ont l’habitude d’engager des équipages de pointe, formés de bons crossmen ou d’enduristes parmi les meilleurs européens.
Ainsi, on retrouve dans le palmarès des 12 Heures de la Chinelle des noms aussi prestigieux que ceux de David Frétigné, Johnny Aubert, David Knight, Fabien Planet, Sébastien Guillaume,…

Cette année, après une édition 2007 exceptionnelle de ce point de vue, il faut néanmoins avouer que les équipages de pointe seront vraisemblablement moins nombreux que d’habitude.
Hugues Dedobbeleer, par exemple, ne devrait pas aligner le moindre équipage à Franchimont les 9 et 10 aoà»t prochains, David Frétigné n’étant pas en mesure de prendre part à l’épreuve.
Chez GasGas, l’importateur Dany Crosset avoue être toujours à la recherche du trio magique mais n’hésite pas à dire qu’il ne sera pas présent cette année s’il ne parvient pas à trouver 3 pilotes de niveau mondial…

BMW et KTM en favoris

Chez KTM, tenant du titre grà¢ce à la victoire l’an passé de Knight/Goblet/Planet, on se contentera cette année de 3 pilotes belges, à savoir l’enduriste Kevin Gauniaux, associé aux crossmen AMPL Filip Van Dijck et Cédric Cremer.
Pour leur donner la réplique, BMW semble le mieux armé avec son trio Goblet/Smets/Eriksson. Pour Jean-François Goblet, il semblerait néanmoins que la participation aux 12 heures ne soit pas encore certaine à 100%, le Liégeois rencontrant quelques complications avec son scaphoïde cassé à l’entraînement à Plomion au mois de mai…

Chez Husqvarna, on semble également en mesure de jouer les premiers rôles puisque c’est là Michaël Vukcevic, associé aux Français Bourgeois et Guillaume, qui s’aligneront au guidon d’une Husqvarna 2-temps officielle. Sébastien Guillaume étant encore incertain à ce jour, Thierry Klutz a déjà repris l’entraînement afin de se tenir prêt à remplacer le Français le cas échéant. Si Guillaume est bel et bien présent, Klutzy se contentera du rôle de team manager.

Toujours chez Husqvarna, on annonce également Stéphane Denuit et Benjamin Halleux avec un 3ème pilote qui devrait être amené par Thierry Klutz sur une seconde machine, un 4-temps cette fois.

Hubin-Lacasse-Banken sur une Yam WR-F 250

Leaders en 2007 avant de casser à la fin de la nuit, les crossmen AMPL Eric Hubin et Laurent Lacasse seront cette année associés à un autre crossman, Jonathan Banken, ancien champion de Belgique Inter MX2, au guidon d’une Yamaha WR-F 250. Un équipage qui pourrait bien à nouveau créer la surprise!

Mikaël Despontin fera pour sa part équipe avec Jérémie Fraselle (9ème en 2007 avec son frère Joachim et Philippe Billy sur une Kawasaki KX-F 250) et le crossman français Michaël Succi. L’équipage devait s’aligner avec une KTM 300 mais pourrait finalement disposer d’une Husaberg 2009 fournie par KTM Belgique. A voir…

Il se dit également que Sébastien Soyeur (vainqueur en 2006), Nicolas Delporte et Damien Denil seraient en train de faire préparer une Kawasaki en vue de prendre part aux 12 Heures…

Enfin, du côté de chez Philippe Blondiaux (Yamaha/Motocross Action), on annonce bien la présence de Bernard Magain, d’Eric Piraux ou de Tom Frison mais les 3 hommes rouleront séparément, chacun avec des amis respectifs, pour le plaisir…

Quant au tracé de cette 29ème édition des 12 Heures de la Chinelle, le MUPN n’annonce pas de modification majeure par rapport à celui emprunté en 2007.

Texte: O. Evrard | Photos: M. Hennebert – Photo Impact