Le quintuple champion du monde de motocross a signé le meilleur temps des qualifications de la 29e édition de la Chinelle au guidon de la BMW 450 officielle. Antoine Meo (HVA 300) et Patrick Caps (GasGas 250) ont réalisé les 2e et 3e chronos.En bon Gaulois qu’il est, Joël Robert ne craint qu’une chose : que le ciel lui tombe sur la tête. Après quelques jours particulièrement pluvieux, on dirait que les dieux ont décidé de faire honneur à celui qui, depuis tant d’années, Å“uvre à la réussite de cet enduro exceptionnel. Depuis le matin, un chaud soleil d’été a décidé de sécher les 7 km du circuit qui serpente dans les bois et les prairies de Franchimont (Philippeville).
Finalement, ils seront 91 équipages, ce soir, à s’élancer de l’esplanade de départ à minuit précise, les concurrents 13 et 53 étant forfaits.
Lors du tour chronométré programmé en début d’après-midi, c’est Joël Smets qui s’est montré le plus rapide en bouclant le tour en 7 min 37 secondes.
«Je n’ai pourtant pas trop forcé, confiait Smets quelques minutes après son effort. J’ai roulé pour trouver les réglages. Les dernières semaines ont été très serrées au niveau du boulot et, ce week-end, le team BMW Motorrad est également occupé par une manche du championnat d’Allemagne de cross-country et de Suède d’enduro. »
Deuxième de cette hiérarchie toute provisoire, le Français Antoine Meo ne cachait pas son enthousiasme :
«C’est la 1ère fois que je viens à la Chinelle et j’avoue que je suis déjà séduit. Manifestement, c’est une épreuve très particulière. Vivement le départ à minuit.»
Patrick Caps, excellent 3e, évoquait cependant quelques petits soucis dans son tour chrono :
«J’ai dépassé au moins huit pilotes, racontait le crossman. J’aurais pu rouler plus vite et décrocher sans doute la pole. Mais ce résultat n’aura plus la moindre importance une fois le départ donné. »
Eric Hubin (Yamaha 250) et Michael Besonhe (Beta 450) ont intégré le top 5 des essais.
Quant à Benoît Pauwels, cet enduriste qui dispute les 12 Heures de la Chinelle à la force de son seul bras droit, il a signé le 86e chrono.
Après cette séance, ce sont les vieilles tiges qui ont occupé le terrain. Au cours de deux manches d’une heure (avec, à chaque fois, un départ type Le Mans), 69 équipages de deux pilotes ont ravivé bien des souvenirs aux spectateurs avec leurs machines d’une autre époque.
Les essais chronos :
1.Smets Foster Lettenbichler (BMW 450) 7 :37.896
2. Klutz Vukcevic Meo (Husqvarna 300) 7.40.946
3. Dermine Caps Fors (GasGas 250) 7.41.398
4. Hubin Vanhoenatker Lacasse (Yamaya 250) 7.52.271
5. F Gauniaux Maquet Besonhe (Beta 450) 7 :52.903
6. K Gauniaux Cremer Van Dijck (KTM 450) 7 :56.099
7. Piraux Piraux Frison (Yamaha 250) 7 :57.566
8. Vandommele Stampaert Stallmann (T.M 300) 7.59.337
9. Boechat Rosse Rosselet (Honda 250) 7.59.521
10. FIorentino Neefs Delannoy (KTM 450) 7:59.874