Enduro FMB – Dinant | Klutz prend la tête du championnat!

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Comme toujours très attendu, l’enduro de Dinant a tenu toutes ses promesses. Sur un parcours de toute beauté, le Liégeois Thierry Klutz a profité des malheurs de Jean-François Goblet et du leader du championnat Kevin Gauniaux pour s’imposer devant Mikaël Despontin, que l’on n’avait plus vu à pareille fête depuis bien longtemps, et Wim Vanderheyden. Alors que 2 épreuves seulement restent au calendrier national, voilà donc Klutzy qui prend une belle option sur un premier titre…

L’épreuve de Dinant est depuis toujours l’une des plus belles du championnat de Belgique d’enduro. C’est que Ernest Viroux et son équipe du Dinant MC savent y faire en matière d’organisation! Comme chaque année, les enduristes se sont régalés à Dinant, que ce soit sur les 65 Km d’un parcours varié et parsemé de difficultés dignes de ce nom (dont la fameuse côte Del Marmolle) ou dans les 2 spéciales.
La première était la traditionnelle spéciale en prairie, très glissante le matin mais offrant ensuite un super grip, à parcourir sur 2 tours, tandis que l’autre s’étendait sur 4 Km le long des pentes de la carrière d’Yvoir, dont le sol jonché de gravillons ne pardonnait aucune erreur.

Rentré durant la nuit de l’Aveyronnaise Classic, Jeff Goblet effectuait à Dinant son retour en championnat de Belgique d’enduro après une longue période de convalescence. Et le pilote BMW entendait bien revenir par la grande porte puisqu’il comptait déjà plus d’une quinzaine de secondes d’avance sur Klutzy lorsqu’il devait renoncer. « J’ai cassé ma chaîne dans le 3ème tour mais je suis malgré tout content de ma journée », expliquait-il. « Je n’avais pas repéré les spéciales car je suis rentré seulement cette nuit de France, où j’ai participé à l’Aveyronnaise Classic. Je termine 10ème au Scratch mais c’est un résultat assez moyen. Il faut dire que je ressens malgré tout encore une petite douleur au niveau de mes blessures en roulant. »

Gauniaux joue son Joker

Avant Goblet, c’était Kevin Gauniaux, le leader du classement provisoire en arrivant à Dinant, qui avait connu des ennuis mécaniques dès la première spéciale. Frein arrière bloqué, l’officiel KTM perdait 7 minutes à réparer sa 250 SX-F et se voyait définitivement relégué en fond de classement. « Aujourd’hui, j’ai joué mon Joker! », déclarait-il, faisant allusion au fait que le réglement FMB prévoit que le moins bon résultat de la saison ne soit pas pris en considération lors du décompte final.
Notons tout de même les superbes prestations de Gauniaux tout au long de la journée, avec notamment 5 meilleurs temps!

Finalement, c’est donc Thierry Klutz qui a su tirer son épingle du jeu et qui remporte à Dinant son 3ème succès de la saison. En reprenant 23 points à Kevin Gauniaux, le pilote Husqvarna prend par la même occasion la tête du classement provisoire. « En arrivant ici, je ne pensais pas du tout à la victoire », lance Klutzy. « Ces derniers temps, j’ai eu en effet peu de temps pour m’entraîner. Aujourd’hui, j’ai bien profité des problèmes de Kevin et de Jeff et cette victoire me relance au championnat. Dans les prochaines semaines, je vais essayer de m’entraîner à nouveau pour être à même de défendre mon leadership dans les dernières épreuves du championnat! »

Derrière Klutz, Mikaël Despontin signe son meilleur résultat depuis sa victoire à Orp en début de saison. Déjà très en vue lors des 12 Heures de la Chinelle il y a 2 semaines, l’officiel Husaberg a fait preuve d’une régularité à toute épreuve et coiffe Wim Vanderheyden pour la seconde marche du podium.
Michaël Vukcevic et Dany Crosset complètent le top-5.

A Dinant, c’était également la première apparition de la Beta 2009 aux mains de Frédéric Gauniaux. Sur la belle italienne, le frère de Kevin termine à une belle 9ème place devant le récent vainqueur de la Chinelle Arnaud Dermine, Joseph Mélard, Eric Piraux et Jérémie Fraselle, qui monte pour la première fois sur le podium du Groupe 3.

3ème victoire de la saison pour Tronçon

Chez les Nationaux, 3ème victoire de la saison pour Sébastien Tronçon, le leader du classement provisoire. Le pilote HM-Leclercq devance Stéphane Denuit et Pasquale Berlingieri.

Rarement présent, Thierry Wansart s’impose cependant dans le groupe des Juniors devant Karadeg Lamberty et David Amico.

Chez les Gentlemen, les lauriers reviennent à un Frank Lorge en pleine préparation pour les 6 Jours en Grèce. Le pilote KTM devance d’un vingtaine de secondes Philippe Delsemme et le dakariste Stéphane Henrard.

Enfin, dans le groupe des Randonneurs, ce sont les cousins Geoffrey Oger et Benoît Lievens qui ont fait la loi, reléguant l’ogre de la catégorie Frédéric Mottin et le jeune Maxime Rorive à respectivement 20 et 40 secondes.

Le prochain rendez-vous de l’enduro belge, ce sera le dimanche 21 septembre à Esneux, pour une avant-dernière manche de championnat que l’on nous promet grandiose!

Texte: Yves Utens | Photos: Patrice Prévinaire – Patoun.be

Résultats

INTERS

1 KLUTZ THIERRY – HUSQVARNA 35:33.36
2 DESPONTIN MIKAà‹L – HUSABERG 36:07.99
3 VANDERHEYDEN WIM – KTM 36:13.27
4 VUKCEVIC MICHAà‹L – HUSQVARNA 36:18.84
5 CROSSET DANY – GAS GAS 36:34.13
6 VERPOORTEN ROEL – KTM 36:56.41
7 CUVELIER DAVID – KTM 37:23.12
8 LOVERIX KRISTOF – KTM 37:23.67
9 GAUNIAUX FRà‰Dà‰RIC – BETA 37:26.86
10 DERMINE ARNAUD – GAS GAS 37:37.97
11 MELARD JOSEPH – KTM 38:08.80
12 PIRAUX ERIC – YAMAHA 3 38:15.11
13 FRASELLE Jà‰Rà‰MIE – KTM 3 38:26.06
14 BAILLEUX BERTRAND – TM 4 38:40.90
15 GOBLET STEVE – KTM 4 38:47.36

NATIONAUX

1 TRONCON Sà‰BASTIEN
2 DENUIT STà‰PHANE
3 BERLINGIERI PASQUALE
4 MORAY VINCENT
5 VANOEVELEN DIDIER

JUNIORS

1 WANSART THIERRY
2 LAMBERTY KARADEG
3 AMICO DAVID
4 PIETTE JONATHAN
5 DELBRUYERE HERMANN

GENTLEMEN

1 LORGE FRANK
2 DELSEMME PHILIPPE
3 HENRARD Stéphane
4 SLUSE VINCENT
5 LAHAYE MICHEL

RANDONNEURS

1 OGER Geoffrey
2 LIEVENS Benoit
3 MOTTIN FRà‰Dà‰RIC
4 RORIVE MAXIME
5 HIERNAUX Sà‰BASTIEN

50cc

1 MARQUET RAYMOND
2 LACROIX FLORENT

Vos commentaires