Motocross MXGP – Lommel | Les réactions des pilotes

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Retour sur le GP de Lommel avec la plupart des derniers prétendants aux titres MX1 et MX2. Un GP particulièrement éprouvant qui a souri à l’Espagnol Jonathan Barragan, l’homme en forme de la seconde moitié de saison en MX1. En forme ascendante lui aussi, Ken De Dijcker était à Lommel pour y prendre un maximum de points. En terminant second du GP, l’officiel Suzuki n’a pas loupé le coche…
En MX2, tandis que Rattray a perdu quelques plumes au championnat, le jeune Gert Krestinov n’en est toujours pas revenu: vainqueur suprise du GP de Lommel, l’Estonien, qui vient de souffler ses 18 bougies, s’est offert un beau cadeau d’anniversaire!


MX1

* JONATHAN BARRAGAN: « J’ai connu quelques problèmes en début de saison mais maintenant, tout va bien. Le circuit était très dur physiquement et j’en ai gardé un peu sous la poignée en première manche car il était impossible de rouler à fond pendant quarante minutes. J’ai encore réalisé un bon départ en seconde manche. Sur ce circuit, ce n’est pas la technique qui compte mais le physique. De ce côté-là, je savais que je ne connaîtrais pas de problèmes et que je pourrais donc me battre pour la victoire. » Barragan n’a rien voulu dire quant à la saison 2009.

* KEN DE DIJCKER a été notre meilleur compatriote lors de ce GP de Belgique: « Tu ne peux pas te contenter de faire des comparaisons entre les pilotes belges. On a affaire à un championnat du monde et il faut donc tenir compte de tous les pilotes et pas seulement des Belges. J’étais venu ici pour engranger des points et j’y suis arrivé. Je suis donc satisfait. En première manche, j’ai connu quelques problèmes sur la fin. C’était comme si l’essence ne passait plus. Finalement, je suis parvenu à terminer. Mon départ n’a pas été extraordinaire en seconde manche et j’ai commis une erreur tout près de la ligne d’arrivée. Je suis toutefois parvenu à remonter rapidement. J’ai fait ma course calmement de manière à être constant durant toute la manche. »

* MAX NAGL habite à Lommel et s’était même rendu sur le circuit à vélo: « Pour moi, c’était comme un GP à domicile mais chacun s’entraîne énormément ici. Mon but cette année était de finir dans le top-cinq et je crois que je suis en train d’atteindre cet objectif en étant monté sur le podium aujourd’hui. Je pense que nous avons la moto la plus puissante du plateau. J’ai chaque fois réalisé d’excellents départs. Je suis content qu’ils aient apporté quelques aménagements au circuit car, lors de mes entraînements ici, je n’aimais pas trop sa configuration. Ce sont surtout les virages et les sauts qui ont été améliorés.”

* MARC DE REUVER: « C’est la catastrophe! Le week-end avait pourtant bien commencé. Ma pole position le samedi était une bonne surprise mais j’avais tout fait pour l’obtenir. Je n’étais pas le plus rapide mais j’avais observé les manches en MX2 et je m’étais aperçu qu’il y avait de belles trajectoires. Je savais ainsi que si j’étais le premier à rouler, ces trajectoires seraient encore intactes et que je pourrais ainsi réaliser un bon chrono. C’est ce qui est arrivé. Aujourd’hui, en première manche, je me suis retrouvé huitième ou neuvième au départ et j’ai constamment gardé Ramon en point de mire. A un moment donné, celui-ci est tombé et tout le monde s’est mis à rouler à fond. Lorsque je me suis retrouvé en tête, mon moteur a calé mais je suis toutefois parvenu à redépasser Barragan. En seconde manche, je suis parti quatrième ou cinquième et je suis remonté vers la tête de la course. J’ai pris le commandement et je me suis détaché très facilement. Il y a deux doubles devant les paddocks. J’ai pris le premier normalement mais lorsque j’ai abordé le second, la moto est partie de l’arrière et j’ai été éjecté. Je n’arrivais pas à redémarrer la moto. C’était fini. C’est sans doute le moment le plus pénible de toute ma carrière. J’en suis vraiment malade. »

*MANUEL PRIEM: « Je ne me souviens pas avoir vécu un aussi mauvais week-end! Je ne sais pas ce qui s’est passé. Hier, tout allait pour le mieux jusqu’aux qualifications au cours desquelles je suis tombé trois fois. Je n’ai ainsi obtenu que le quinzième temps. Ce matin, au warm-up, je suis à nouveau tombé et je n’avais vraiment pas de bonnes sensations. Pour tout dire, j’avais le moral dans les chaussettes! En première manche, je suis parti vers la vingtième place et mon pilotage n’était pas génial. Dans les deux derniers tours, deux pilotes sont encore tombés devant moi et je suis parvenu à terminer dixième. En seconde manche, je suis parti vers la quinzième place mais, dans le second virage, nous avons chuté avec un groupe de six pilotes. Après dix minutes, j’avais du mal à tenir la moto tant mon dos me faisait souffrir. Même quand cela va mal, tu ne peux pas simplement déposer ta moto contre les barrières. Ce n’était pas simplement un problème de fatigue. Non, cela n’allait pas, tout bêtement. Pourtant, on ne peut pas dire que j’avais une pression supplémentaire parce que c’était un GP qui se jouait à domicile. J’ai pu m’entraîner calmement. Pour moi, c’est un problème de suspension qui est à l’origine de tous mes problèmes. Cela fait vingt ans que je roule en motocross et je sais quand des suspensions sont bien réglées. Ce n’était pas le cas aujourdh’hui. Nous les avions pourtant testées ici et elles fonctionnaient bien. Le problème, c’est que lorsque nous sommes venus les tester, on n’avait pas encore apporté les modifications au circuit. »

* CLEMENT DESALLE: « Je n’étais pas bien physiquement, aujourd’hui. J’avais une infection dans la bouche et elle s’est étendue jusqu’à l’oeil. (Clément s’est promené avec un gros pansement sur l’oeil toute la journée du samedi, NDLR). En première manche, j’ai réalisé un départ moyen mais je suis parvenu à terminer huitième. En seconde manche, je n’ai réalisé qu’une dix-septième place mais ce mauvais résultat est imputable à mes problèmes d’infection qui m’ont littéralement épuisé. »

MX2

* GERT KRESTINOV: « Je ne peux pas décrire ce que je ressens. C’est incroyable! En première manche, j’ai chuté deux fois et j’ai commis des erreurs stupides. En seconde manche, j’ai senti que je pouvais gagner et cela a réussi. J’ai trouvé l’ouverture puis tout est devenu facile. Je ne ressentais aucune fatigue. En Estonie, nous avons beaucoup de circuits sablonneux. Je savais que j’étais rapide car, chez moi, je parviens à tenir tête à des pilotes comme Aigar et Tamel. Je me suis entraîné pendant deux semaines à Lommel et cela a porté ses fruits. La saison dernière, j’ai été malchanceux avec cette jambe fracturée lors du GP de Teutschenthal.. »

* RUI GONCALVES: « J’ai réalisé le holeshot en première manche et je me suis mis à pousser lors des deux premiers tours. Lorsque je me suis retrouvé derrière Tyla et Tommy, j’ai commencé à prendre de mauvaises trajectoires et à commettre des erreurs. J’ai alors rendu un peu les gaz pour repartir dans les deux derniers tours, ce qui m’a permis de terminer troisième. En seconde manche, mes compagnons de team ont chuté dans le premier virage et j’ai dà» sortir large mais je suis parvenu à m’en sortir sans mal. J’ai terminé quatrième, avec le même nombre de points que le vainqueur. C’est ma première seconde place et je suis évidemment heureux même s’il n’y a rien de tel qu’une victoire. »

* TOMMY SEARLE: « En première manche, j’ai réalisé un mauvais départ tandis qu’en seconde manche, j’ai donc chuté dans le premier virage. Il m’a fallu pas mal de temps pour remettre le moteur en marche. J’ai ensuite retrouvé assez facilement le rythme, ce qui m’a permis de remonter. Lors du dernier tour, j’ai dépassé Roelants pour l’obtention de la cinquième place mais j’ai à nouveau chuté, de sorte que ma sixième place doit me satisfaire. Je suis content car j’ai fait mieux que Tyla et il semble maintenant certain que le titre se jouera entre lui et moi. »

*TYLA RATTRAY: « La seconde manche constitue une petite catastrophe avec cette chute dans le premier virage. Je suis parvenu à remonter jusqu’à la quatrième place avant que je ne commette une erreur stupide. Il a fallu une éternité pour remettre le moteur en marche. Je n’arrivais effectivemment pas à trouver le point mort puis il a fallu actionner le ‘kick’ pour démarrer le moteur. Au niveau du championnat, je n’ai perdu qu’un point par rapport à Tommy. Pourtant, mon objectif était de profiter de ce GP pour prendre un maximum de points à Tommy. Objectif non atteint, donc. Je vais me remettre sérieusement au travail cette semaine afin d’être au top à Loket. Cette chasse au titre ne me rend pas nerveux. Je ne pense pas encore au championnat mais j’envisage GP après GP. On y verra plus clair après Faenza. Pour l’instant, je possède une vingtaine de points d’avance sur Tommy, ce qui n’est pas si mal. »

*JEREMY VAN HOREBEEK: « Ce fut le meilleur GP de ma carrière! Même si je ne me retrouve pas sur le podium. Pour l’instant, je suis effectivement un peu malade de n’avoir pas pu monter sur le podium d’autant que lors du dernier tour, je pouvais encore espèrer mais Searle a alors dépassé un pilote et mes espoirs de podium se sont évanouis pour un petit point. Quoiqu’il en soit, j’ai démontré que je pouvais réaliser une troisième place sur une manche et cela n’est déjà pas si mal. Ce fut un GP très dur et je suis littéralement exténué. Je veux remercier mes fans qui ont été fantastiques avec moi durant tout le week-end. Lors des cinq dernières minutes de la seconde manche, j’étais exténué mais, grà¢ce à leurs cris d’encouragement, j’ai pu consever ma troisième place devant Rui qui était revenu dans ma roue. Comment ne pas être satisfait de mon week-end: je suis sélectionné pour la seconde fois dans l’équipe belge pour le Motocross des Nations et je termine une fois sixième et une fois troisième d’un GP que je n’oublierai pas de si tôt. Cela m’aura coà»té du sang et des larmes mais cela en valait la peine. Surtout sur un circuit sablonneux qui n’a jamais constitué ma tasse de thé. A partir de maintenant, je pourrai dire que je sais également rouler dans le sable! (rires). »

*JOà‹L ROELANTS: « Les deux manches ont constitué autant de frustrations en ce qui me concerne. Au départ, j’espérais réaliser un podium et cela n’était pas prétentieux de ma part. En première manche, j’aurais pu prétendre à une troisième marche sur le podium lorsque, dans la seconde moitié du dernier tour, mes nerfs m’ont fait commettre plusieurs erreurs, ce dont a profité Goncalves pour me dépasser à quelques virages de la ligne d’arrivée. En temps normal, cela ne serait jamais arrivé. En seconde manche, je suis mal parti et j’ai terminé le premier tour en dix-huitième position. Je suis alors parvenu à remonter jusqu’à la cinquième place. Si j’avais pu terminer troisième en première manche, je serais monté sur le podium. Je suis furieux. Il faut dire également que j’étais épuisé sur la fin. Certains pilotes pourraient être satisfaits avec un résultat comme le mien. Moi pas. Surtout sur un circuit comme celui de Lommel où je peux rivaliser avec les top pilotes. »

VETERANS

* PETER IVEN: « Aujourd’hui, c’était tout ou rien. Ma blessure était plus grave que ce que j’avais bien voulu déclarer. Je ne voulais pas que mes concurrents soient informés de mon état de santé réel car ils se seraient sentis plus à l’aise ici, à Lommel. Je me suis bien comporté mais c’était limite. Le docteur Declercq m’avait dit que je pouvais essayer de rouler. Ce n’est que mercredi que je me suis entraîné deux fois dix minutes depuis ma blessure. J’ai fait de la revalidation pendant dix jours chez Jan Spooren à Lommel et ce fut ma chance. Maintenant, je n’ai jamais souffert autant qu’aujourd’hui. Dans les virages, je n’avais aucune force dans les bras et je ne pouvais pas tenir mon guidon convenablement. En ligne droite, cela n’allait pas trop mal, même si je n’arrivais pas à accélérer suffisamment. Je me fais opérer demain puis je resterai trois mois sans courir. J’ai eu peur et j’ai souffert lors de ces dernières semaines. J’ai à peine dormi, même la nuit dernière. Je voulais tellement ce titre! Certains diront que ce n’est qu’un titre au rabais, chez les ‘vétérans’, mais il fallait tout de même le remporter. L’an prochain, des pilotes costauds comme les frères King et Johann Boonen participeront à ce championnat. En ce qui me concerne, j’espère pouvoir défendre mon titre mais tout dépendra des sponsors que je pourrai trouver car je ne veux pas mettre un cent de ma poche dans ce qui doit rester pour moi un hobby. Pour l’instant, j’ai de bons sponsors tels Ufo et Golden Tyre et j’espère qu’ils continueront à m’aider. »

* TOINE VAN DIJK: « Je me suis beaucoup entraîné et je connaissais pratiquement tous les trous du circuit. Je tenais vraiment à réaliser un bon résultat ici. Je suis content de ma seconde place à la Coupe du Monde car Peter est très fort lorsqu’il est en possession de tous ses moyens. »

* JAN BLANCQUAERT: « Mes deux secondes places me satisfont pleinement, surtout dans le sable. Je ne m’étais sans doute pas préparé assez pour rouler dans un tel bac à sable. Je sais toutefois aussi que lorsque je m’entraîne trop dans le sable, je perds l’envie d’y rouler. Maintenant, tu te dis que lorque tu termines deux fois second deriière un tel spécialiste que Toine, c’est que cela n’est pas si mal. Un regret: cette seconde manche en Espagne qui me fait manquer le podium final. Cela me fait un peu mal, honnêtement… J’espère pouvoir encore participer à la Coupe du Monde l’an prochain pour autant que cela puisse être financièrement supportable. Il faut trouver des solutions à ce sujet sinon je connais beaucoup de pilotes qui ne pourront plus participer. »

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