Published On: 27 août 2008

Bonjour à tous,

Comme prévu, après 3 mois et demi d’absence, j’ai repris la compétition ces 21,22 et 23 Aoà»t, lors de l’Aveyronnaise Classic. Je savais que ce serait parfait pour reprendre la moto. De longues journées, mais pas trop intenses et de belles spéciales pas trop « abimées ».

Je me doutais aussi que mon poignet me ferait souffrir et que je serais en manque de roulage. Mais la compétition reste le meilleur entraînement et c’est exactement ce dont j’ai besoin aujourd’hui.

Le 1er jour, je finis 16 ème de la journée. Pas de miracle. Tout le monde attaque et il y trop longtemps que je n’ai pas fait de spéciale pour être dans le coup. Je repars le lendemain avec un poignet un peu plus fort que la veille, je finis 14 et le 3 ème jour, je remonte encore pour finir 10ème (toujours au scratch) au cumul des 3 jours. Je suis encore loin du compte, mais les sensations reviennent, le classement et les chronos en spéciales le prouvent.

Du positif encore, avec le comportement de ma BMW G 450 X qui a parfaitement fonctionné tout au long de l’épreuve. Pas le moindre soucis pendant 3 jours de course et près de 800 Km de chemins parcourus.

Le soir même, juste après le cross final, mes mécanos remettent la moto à neuf pour immédiatement renter en Belgique et me permettre de disputer la 7ème manche du championnat national à Dinant. Tom et Hervé font un super boulot, ils conduisent toute la nuit pendant que je me repose comme je peux dans le camion. Arrivé à Dinant 1100Km et 10 heures plus tard, je n’ai pas eu le temps de reconnaître les spéciales, je vais devoir travailler mon improvisation!

Je scratche malgré tout la première cross test avec 7/10 ème d’avance sur Thierry Klutz. Je suis le premier surpris, mais cela prouve que je retrouve un peu de feeling. Au deuxième passage, je connais un peu mieux la spéciale et je prends 7sec d’avance. Dans l’enduro test, qui est magnifique et super rapide, je manque vraiment de repérages, je rate deux gros freinages et cherche la piste trop souvent. Je fais le 2ème temps, 1sec derrière Kévin Gauniaux. Au 3ème cross test, je scratche encore, 3 sec devant Gauniaux et 6 sec devant Klutz. A ce moment de la course, je suis en tête avec plus de 16 sec d’avance. Dans la 2ème enduro test, après environ un minute de chrono, je casse la chaîne et c’est l’abandon…

Pas de chance, j’avais fait beaucoup d’efforts pour être là, je me concentrais bien sur mon pilotage et prenais beaucoup de plaisir. Ce qui est positif, c’est que malgré les désavantages du voyage de nuit et du manque de reconnaissances, j’étais devant, donc c’est encourageant. Maintenant, je reste 3 semaines en Belgique pour m’entraîner en vue du GP d’Italie fin septembre. Mais avant cela, il y aura l’enduro d’Esneux le 21/09. Peut être l’occasion de prendre ma revanche sur le sort… Un petit message d’encouragement aussi, à tous les pilotes belges qui partent aux six jours. Bonne chance les gars! Envoyez la poudre et faites vous plaisir!

A bientôt ,

Jeff