MXDN 2008 – Donington Park | Les Belges bien placés

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Comme l’on s’y attendait, ce sont les Américains qui ont dominé cette journée du samedi à Donington Park. Sur un circuit artificiel plutôt typé US, James Stewart en MX1 et Ryan Villopoto en MX2 n’ont fait qu’une bouchée de la concurrence européenne. Moins tranchant et surtout moins bien parti que ses compatriotes, Tim Ferry se contente quant à lui d’une 9ème place en Open.
Les Belges ont pour leur part assuré l’essentiel en jouant placé dans chacune des 3 manches. Ils terminent cette journée de qualification à la 4ème place.

Ken De Dijcker s’est montré le meilleur de nos représentants en s’offrant une belle 3ème place en MX1 derrière l’intouchable James Stewart et le Français Sébastien Pourcel, très rapide sur un circuit technique qui lui va bien. Bien parti, Keeno a d’abord mis la pression sur Billy McKenzie avant de déborder le Britannique dans le 6ème tour, puis de subir la remontée de Seb Pourcel.
Dans la seconde course de la journée, Jérémy Van Horebeek, notre pilote MX2, a parfaitement tenu son rang en terminant 6ème derrière Rattray et Searle.
En Open, Steve Ramon prend la 5ème place après avoir été pointé en 10ème position au premier passage.

Anthony Boissière et Zach Osbourne frappent fort!

Parmi les bonnes surprises du jour, relevons la superbe prestation du jeune Anthony Boissière, 3ème en MX2, et la remontée impressionnante de Zach Osbourne, qui est remonté de la 11ème place pour échouer à moins de 2 secondes de Cody Cooper dans la manche Open!

Si Pourcel et Boissière ont marqué cette première journée de leur empreinte, moins de réussite en revanche pour leur coéquipier Nicolas Aubin. Engagé dans la catégorie Open au guidon d’une YZ-F 450, le Français est pourtant parti en tête de la manche mais a chuté rapidement pour glisser en fin de peloton…

En MX1, on espérait un duel entre James Stewart et Chad Reed mais il n’a pas eu lieu. Pour sa première course au guidon de la RM-Z, le champion SX US en titre, s’est laissé enfermer au premier virage et n’est repassé qu’en 25ème position du premier tour… L’Australien rentrera finalement en 10ème position derrière De Reuver et Coppins.

Au terme de cette journée du samedi à Donington Park, les Etats-Unis remportent les qualifications avec 2 points seulement devant l’Australie (5 pts), la France (5 pts) et la Belgique (8 pts), ex-aequo avec l’Italie (8 pts). Rappelons que seuls les 2 meilleurs résultats sont pris en compte pour obtenir ce classement qui déterminera l’ordre de mise en grille demain.

Plus que jamais, le “Dream Team” américain semble difficile à battre, même si les pilotes US ne sont pas à l’abri d’une faute, comme la petite chute de James Stewart nous l’a rappelé cet après-midi… Au terme de cette première journée, une chose est certaine: les places sur le podium final seront très chères!

Texte & photos: Olivier Evrard


Résultats

MX1

1. James STEWART – USA
2. Sébastien POURCEL – France
3. Ken DE DYCKER – Belgique
4. David PHILIPPAERTS – Italie
5. Tanel LEOK – Estonie

MX2

1. Ryan VILLOPOTO – USA
2. Brett METCALFE – Australie
3. Anthnoy BOISSIERE – France
4. Tyla RATTRAY – Afrique du Sud
5. Tommy SEARLE – Grande-Bretagne
6. Jérémy VAN HOREBEEK – Belgique

OPEN

1. Cody COOPER – Nouvelle-Zélande
2. Zach OSBORNE – Puerto-Rico
3. Michaël Byrne – Australie
4. Alex SALVINI – Italie
5. Steve RAMON – Belgique

Vos commentaires

Plus de motocross