22ème Superbiker – Mettet | Spectacle total!

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Du show et un spectacle total… C’est du moins ce qui était annoncé par Freddy Tacheny et son équipe. Comme l’expérience a montré au cours de ces plus de vingt années que les organisateurs du Superbiker n’ont pas l’habitude de tromper les gens sur la marchandise, ils étaient plus de trente-cinq mille spectateurs à déambuler dans les travées du circuit de Mettet ce week-end.
Les nombreux champions et ex-champions du monde qui avait répondu présents ne pouvaient que se sentir transcendés par l’ambiance extraordinaire créée par toute cette foule et on peut dire que tous ces top-pilotes se sont donnés à fond pour offrir un spectacle de toute beauté. Le pilote américain Cassidy Anderson n’a pas fait le voyage pour rien puisqu’il a remporté haut la main le Proximus Superbiker auquel il participait pour la seconde fois.

Demi-finales Prestige

Les pilotes de la catégorie Prestige devaient donc essayer de se placer en ordre utile pour la grande finale. Les pilotes belges encore en lice se sont fait donner la leçon notamment par Hermunen, un jeune pilote finlandais de vingt ans à peine et qui bénéficiera l’an prochain d’un contrat de pilote d’usine chez Husqvarna. Hermunen a par ailleurs remporté les championnats supermoto d’Allemagne, d’Autriche et de Scandinavie. Les neuf premiers devaient être retenus pour la finale.

Cependant, des pilotes comme Gilles Dejong et Fred Fiorentino se sont vus renvoyer vers le Super Repêchage. Le Fio était en effet tombé lors du deuxième tour alors qu’il occupait la seconde position. Dans la seconde demi-finale, Cassidy Anderson prenait le dessus sur les Allemands Kunzel et Votz. Lors de ces 12 tours, Farmer et Gaillard roulaient avec plus de dix secondes d’avance sur un groupe formé de Carlson, Bougard, Deridder et Van Drunen.

Starbikers

Lors du warm-up, Karl Muggeridge avait chuté sur le saut et sa Honda était retombée sur son genou. Cela ne l’a pas empêché, après s’être dà»ment fait soigner, de venir faire son spectacle comme les autres pilotes devant un public qui n’attendait évidemment que cela! Lors du départ, les moteurs de Demaria et de Bartolini refusaient tout service, ce qui obligeait les deux pilotes à rejoindre les paddocks. Chambon réalisait le holeshot et prenait trois mètres d’avance sur Pichon, Ward, Everts, Atkins et Breugelmans. Chambon fut cependant trop impétueux dans la partie tout-terrain et il chuta légèrement, ce qui permit à Bolley de passer en tête, suivi par Pichon. Pichon prenait le commandement dans le troisième tour tandis que Bolley cédait sous les coups de butoir de Ward.

Ce dernier partait également à la faute et devait redescendre à la treizième place. Pichon, quant à lui, consolidait sa place de leader devant Bolley et Everts qui avaient été pris en chasse par Atkins dans les derniers tours. Dymond avait fini par surprendre Breugelmans tandis que Coppins était attaqué par Jadoul pour l’obtention de la septième place. Quant à Jà¶el Smets, il avait pris le départ au guidon d’une BMW sur laquelle on travaillait depuis seulement six semaines. Pas étonnant dès lors qu’elle n’ait pu rivaliser avec la KTM de Pichon, par exemple. N’empêche, une neuvième place avec une Enduro, ce n’est pas mal et on imagine que l’année prochaine, la BMW devrait être nettement plus compétitive. Mélotte, quant à lui, terminait dixième, devant Régis Laconi.

Super Repêchage

Cette course était la toute dernière possibilité de participer à la grande finale. Des pilotes au nom prestigieux ont dà» prendre part à ce repêchage dont les sept premiers allaient donc pouvoir participer à la prestigieuse finale du jour. C’est Kevin Reinhard qui l’emportait devant David Hartley qui avait dà» se battre avec Adrien Vandommelen. Fryns, Godfroid, Dejong et Paul clôturaient la liste des sept pilotes qui allaient pouvoir préparer leur moto en vue de la dernière course rassemblant toutes les vedettes.

Fred Fiorentino ne faisait pas partie de ces sept chanceux mais, suite à une discussion avec Freddy Tacheny, l’organisateur, le ‘Fio’ recevait le précieux sésame. Il n’y avait rien de scandaleux dans cette décision dans la mesure où Fred avait été plus que malchanceux lors de cette édition mais, surtout, c’eà»t été dommage de voir Fiorentino, quatre fois vainqueur du Superbiker, quitter ainsi cette épreuve à laquelle il ne participera plus puisqu’il a décidé d’arrêter la compétition.

Proximus Superquader

C’est le Suédois Hofmann qui part devant McCartan, Troughton, Donnelly, Lundback et Vanpevenaeyge. Christian Mohring doit abandonner après deux tours suite à des problèmes de train arrière. Tandis que Donnelly se bat avec son compatriote Troughton pour la seconde position, Vanpevenaeyge doit également abandonner. Hofmann parvient à maintenir le rythme jusqu’à l’entame du dernier tour. C’est à ce moment que Donnelly voit qu’il peut saisir sa chance de prendre le commandement, ce qu’il fait. Après coup, le jeune Irlandais contenait difficilement sa joie d’avoir remporté la victoire dans une course si prestigieuse, d’autant qu’il avait connu pas mal de malheurs lors de la demi-finale.

Hofmann remportait une belle seconde place devant un autre Irlandais, Troughton. Ce dernier s’était évertué durant toute ma course à se défaire de son compatriote McCartan qui a connu des déboires en fin de course, ce dont a profité le Polonais Sobczyk, quatrième devant le Suisse Herren, remonté de la douzième place. Lundback est resté un peu derrière mais il se place en sixième position devant notre compatriote Cluydts, parti en onzième position. Brems, un autre Belge, termine huitième après une remontée fantastique à partir de la dernière ligne. L’allemand Wolber et le Suisse Betschart clôturent la liste des dix premiers. Parmi les Belges, on citera encore Guyette (12ème), Frère (13ème), Vincent Colot (16ème) et Cédric Colot (18ème).

Proximus Superbiker

On avait 45 pilotes sur la grille de départ, ce qui est beaucoup pour un circuit long de 1.537 mètres. Pichon se trouvait en pole tandis que Ward occupait le milieu de grille et que Chambon et Fiorentino se trouvaient tout dans le fond. C’est Hermunen qui passait le premier chez « Hortense », précédant Pichon, Anderson, Delannoy, Kunzel et Bolley. La foule amassée près des premières chicanes voyait ainsi passer un groupe de pilotes déchaînés. Hermunen donnait tout ce qu’il avait mais il ne pouvait contenir Pichon et Anderson. Delannoy, Kunzel, Bolley et Farmer roulaient groupés devant Everts. Chambon et Rattray avaient du mal à remonter, on s’en doute. Fiorentino ne s’en tirait toutefois pas trop mal et il faut dire qu’il sollicitait sa KTM au maximum. Jà¶el Smets, quant à lui, devait abandonner sur bris de soupape tandis que Jeff Ward et Breugelmans abandonnaient sur crevaison.

Entretemps, Anderson était parvenu à se créer un petit avantage sur Hermunen et Pichon. Bolley disparaissait au treizième tour de sorte que Kunzel et Delannoy pouvaient gagner une petite place. Anderson commençait alors à doubler des attardés de sorte qu’il devenait difficile pour certains pilotes de maintenir leur position. Chaque fois que Stefan Everts passait, il provoquait le délire dans la foule. Stefan roulait sur un excellent rythme et il devait d’ailleurs terminer septième. Anderson l’emportait avec cinq secondes d’avance sur Hermunen qui précédait Pichon de peu. Kunzel terminait solitaire en quatrième position devant le premier Belge, Eric Delannoy, roulant pour le compte du Strike Team. Le sixième était Farmer, devant Everts, Voltz, Gaillard et Atkins. Fiorentino, qui roulait donc pour la dernière fois à Mettet, terminait vingt-cinquième, devant Chambon.

Le dernier mot à Hortense, propriétaire du Café du Circuit…

« Cela fait 42 ans que j’exploite ce café et, normalement, il fait très calme en semaine. C’est vrai que lorsqu’il se passe quelque chose sur le circuit, c’est un peu différent. Nous sommes habitués au calme. Lors des courses, nous devons déménager au garage nos belles tables et nos belles chaises! C’est beaucoup de travail et de longues journées, les jours de courses. Mais, le week-end d’après, on n’y pense déjà plus. Les organisations que je préfère? La vitesse pure, puis les motos anciennes. Le Superbiker, c’est un public complètement différent. Ici, le soir, il faut même faire appel à la sécurité. »

Texte: Billie | Photos: O. Evrard & Pers Racing


Résultats

Qualifications Superbiker 1: 1.Hermunen Mauno 2.Mà¼ller Dani 3.Zà¼ger Stephan 4.Hartley David 5.Herman Mike 6.Simens Michel 7.Debroux Fabrice 8.Vanlerberghe Wout 9.Joos Mike 10.Smeesters Luc 11.Stampaert Nicolas 12.Troncon Sebastien 13.Leloup Amaury 14.Di Salvo Michelle 15.Babbitt Chris

Qualifications Superbiker 2: 1.Volz Markus 2.Deridder Lionel 3.Fryns Ronny 4.Stambeck John 5.Marti Andi 6.Barber Ashley 7.De Marco Kevin 8.Vandenbussche Benjamin 9.Lavigne Patrice 10.Claus Kevin 11.Fayt Vincent 12.Poncin Geoffrey 13.Cornet Didier 14.Delsupexhe Joël 15.Rau Tommy

Qualifications Superbiker 3: 1.Grelier Aurelien 2.Febvre Romain 3.Spaniol Dirk 4.Gautschi Beat 5.Sharp Richard 6.Farmer David 7.Mc Nealy Rob 8.Van Den Berk Peter 9.Weibel Martin 10.Lacroix Michaël 11.Parkin Shane 12.Horward Geoffrey 13.Carlsson Calle 14.Haag Angela 15.Capomasi Adrien

Qualifications Superbiker 4: 1.Flandin Guillaume 2.Van Drunen Marcel 3.Bougard Waren 4.Paul Michaël 5.Addy James 6.Mà¶ri Jarno 7.Walker Chris 8.Robinot Pierre 9.Alden Marcus 10.Hammarstrand Pà¤r 11.Devos Bart 12.Depoorter Philippe 13.Salingros Christophe 14.Denil Damien 15.Zimmermann Hansruedi

Qualifications Superbiker 5: 1.Farmer Keith 2.Gaillard Jean-Marc 3.Crosset Dany 4.Vandommele Adrien 5.Dingle Bruce 6.Joos Reto 7.Morgan Alan 8.Sluys Rudi 9.Monseu Benoît 10.Succi Michaël 11.Vandenbussche Thomas 12.Tschumperlin Kevin 13.Vanmarcke Olivier 14.Kroonen Didier 15.Clarysse Tom

Qualifications Superbiker 6: 1.Fraikin Marc 2.Jones Lee 3.Klem Toni 4.Walker Claudio 5.America Mario 6.De Nooijer Gregory 7.Gloire Kevin 8.Jetzer Marcel 9.Verhoeven Teun 10.Limacher Patrik 11.Blancquaert Jan 12.Marks Alan 13.Rouxhet Christian 14.Wirtz Gary 15.Doncq Antoine

Demi-finale Superbiker 1: 1.Hermunen Mauno 2.Delannoy Eric 3.Grelier Aurelien 4.Mà¼ller Dani 5.Loire Robert 6.Febvre Romain 7.Jones Lee 8.Klem Toni 9.Flandin Guillaume 10.Hartley David 11.Reinhard Kevin 12.Fryns Ronny 13.Paul Michaël 14.Zà¼ger Stephan 15.Mà¶ri Jarno

Demi-finale Superbiker 2: 1.Anderson Cassidy 2.Kuenzel Juergen 3.Volz Markus 4.Farmer Keith 5.Gaillard Jean-Marc 6.Carlson Benny 7.Bougard Waren 8.Deridder Lionel 9.Van Drunen Marcel 10.Spaniol Dirk 11.Vandommele Adrien 12.Godfroid Thierry 13.Denil Damien 14.Simens Michel 15.Sharp Richard

Super Repêchage Superbiker: 1.Reinhard Kevin 2.Hartley David 3.Vandommele Adrien 4.Fryns Ronny 5.Godfroid Thierry 6.Dejong Gilles 7.Paul Michaël 8.Zà¼ger Stephan 9.Marti Andi 10.Spaniol Dirk 11.Denil Damien 12.Barber Ashley 13.Crosset Dany 14.Paquet Vincent 15.Shield Carl

Qualifications quads 1: 1.Hofmann Adam 2.Mc Cartan Cathal 3.Lundback Niclas 4.Mikels Jeremy 5.Sobczyk Pawel 6.Guyette Sebastien 7.Frere Frederick 8.Colot Cedric 9.Taylor Michael 10.Mc Dermott Niall 11.Koekelberg Geoffrey 12.Betschart Nino 13.Zinczuk Adam 14.Brison Olivier 15.Schwam Eric

Qualifications quads 2: 1.Vanpevenaeyge Philippe 2.Mohring Christian 3.Troughton Mark 4.Cluydts Maxim 5.Donnelly Mark 6.Ebbitt Aaron 7.Mc Dermott Daniel 8.Herren Hans-Rudi 9.Helmer Mattias 10.Colot Vincent 11.Dietiker Urs 12.BedචTamas 13.Cavillot Steve 14.Lawry Matthew 15.Farkas Tamas

Quads Last Chance: 1.Betschart Nino 2.Wolber Alfred 3.Brems Davy 4.Farkas Tamas 5.Engel Jan 6.Dietiker Urs 7.Koekelberg Geoffrey 8.BedචTamas 9.Louwette Jerome 10.Cavillot Steve 11.Kelly Darren 12.Gareth Thomas 13.Lawry Matthew 14.Sourdeval Joel 15.Downey Niall

Superquader

1.Donnelly Mark 2.Hofmann Adam 3.Troughton Mark 4.Sobczyk Pawel 5.Herren Hans-Rudi 6.Lundback Niclas 7.Cluydts Maxim 8.Brems Davy 9.Wolber Alfred 10.Betschart Nino 11.Engel Jan 12.Guyette Sebastien 13.Frere Frederick 14.Mc Cartan Cathal 15.Mc Dermott Daniel

Starbikers

1.Pichon Mickael 2.Bolley Frederic 3.Everts Stefan 4.Atkins Darryl 5.Dymond Micky 6.Breugelmans Sven 7.Coppins Joshua 8.Jadoul Didier 9.Smets Joël 10.Melotte Cedric 11.Laconi Regis 12.Le Grelle Sebastien 13.Ward Jeff 14.Nebel Stefan 15.Rattray Tyla

Superbiker

1.Anderson Cassidy 2.Hermunen Mauno 3.Pichon Mickael 4.Kuenzel Juergen 5.Delannoy Eric 6.Farmer Keith 7.Everts Stefan 8.Volz Markus 9.Gaillard Jean-Marc 10.Atkins Darryl 11.Bartolini Andrea 12.Febvre Romain 13.Coppins Joshua 14.Jadoul Didier 15.Loire Robert

Vos commentaires