Champion de Belgique!

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Comme de coutume, c’est à Hautrage que s’est clôturé le Championnat de Belgique d’Enduro. Cette épreuve était importante car elle était déterminante pour le l’obtention du titre du Champion de Belgique au scratch. Je me présentais avec 11 point d’avance sur le second pilote alors qu’il restait 25 points à distribuer, autant dire que rien n’était joué.

La spéciale de plus de 5 minutes tracée dans un champ était à parcourir trois fois avant le cross final de 4 tours. La région n’offrant guère de relief, les liaisons étaient monotones et principalement le long des abords de l’autoroute pendant près de 2 heures. La journée débute difficilement pour moi puisque je prends une pénalité au premier contrôle horaire pour être arrivé en retard au pointage. Ce qui est un comble pour un parcours plat et sans difficulté! Cette pénalité est due à un parcours particulièrement mal fléché, me faisant partir dans de mauvaises directions et ce à plusieurs reprises. Résultat des courses: je prends 2 minutes, mais « heureusement » je ne suis pas le seul et mes camarades de jeu que sont K Gauniaux, W Vanderheyden, C Cremer ou encore Mickaël Vukcévic, ainsi que beaucoup d’autres pilotes, écoperont également de minutes.

Seuls les pilotes du Team GasGas, partis derrière moi, échappent à la sanction, ce qui leur offre dés le début de la journée un avantage de 2 minutes. Mon objectif est alors de récupérer cette pénalité dans la spéciale.
Au premier passage dans la spéciale, je réalise le scratch en 5min 31sec70. Je prends 1sec 68 à Cédric Cremer, 5sec 03 à Vanderheyden, 5sec 37 à Kévin et 16, 19, et 25 sec aux pilotes GasGas!

Au deuxième tour, je termine second au scratch à moins d’une seconde de K Gauniaux. Je reprends néanmoins 2sec à Wim, 4 à C Cremer et environ 20sec aux pilotes GasGas.
Troisième round, je ‘scratch’ à nouveau avec une demi seconde d’avance sur Wim, 1sec sur Kevin et plus de 20 secondes d’avances sur les pilotes GasGas.

Après ces trois passages, il reste le cross final qui se déroule sur quatre tours. A l’entame de cette dernière joute, Danny Crosset est en tête avec 17 min 23, suivi de K Gauniaux 17 minute 24, A Dermine 17min 38 occupe la troisième place provisoire juste devant moi.
Ces quatre tours sont donc déterminants pour le classement final du Championnat.

Je réalise le holeshot et je passe le premier tour en première position. Malheureusement, un incident mécanique (amortisseur arrière cassé) va m’obliger à ralentir le rythme. Impossible de garder la tête dans ces conditions, je dois laisser passer quelques pilotes pour finalement passer le drapeau à damiers en 5ème position. Une fois de plus, j’ai cru que ce titre allait à nouveau m’échapper !
Cette cinquième position me suffit pour décrocher le titre de Champion de Belgique cat E2 mais également le titre de Champion de Belgique Scratch.

Ces victoires, je les dois à mes parents qui m’ont toujours suivi, soutenu, encouragé et motivé…
Merci aussi à tous les partenaires qui m’ont soutenu tout au long de cette saison :
Jean Willé et les suspensions WDS; Monsieur Vangenechten concessionnaire Husqvarna pour tout le travail qu’il a effectué sur la moto et les services qu’il m’a rendus tout au long de la saison; Micka et Philippe Vukcevic qui ont toujours été prêts à m’aider; Yan Ikema et Husqvarna Benelux pour m’avoir mis à disposition toute l’année le matériel de qualité m’ayant permis d’obtenir ce titre, sans oublier tous les autres partenaires que sont Alpha moto Embourg, Motana (lunettes Smith, huiles Motul, chaines DID), Kenny équipements, Gaerne, Artdesign création à Olne, Arc, Show solutions, Kinépolis Rocourt, et fdavid.be.

Enfin, je n’oublie pas non plus d’autres qui sont à mes yeux tout aussi importants. Merci à vous tous, mes amis et supporters, qui m’avez soutenu et encouragé tout au long de la saison !

A très bientôt.

Thierry

Classement scratch Inter 2008 : 1. T Klutz, 2. K Gauniaux, 2. M Vukcevic
Classement E2 2008 : 1. T Klutz, 2. M Vukcevic, 3. M Despontin

Photo: Sergiofox

Vos commentaires