Coupe de l’Avenir 2008 – Angreau | Qui succèdera à la Belgique?

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Stefan Everts, Steve Ramon, André Malherbe, Cédric Mélotte, Gaston Rahier, Michele Rinaldi, Graham Noyce, ou plus récemment Jérémy Van Horebeek: tous sont un jour montés sur le podium de la Coupe de l’Avenir. Cette compétition internationale imaginée par Joël Robert à la fin des années 60 a permis de révéler au grand public bon nombre de futurs champions du monde. Le dernier en date n’est autre que Steve Ramon, sacré en 2000 et champion du monde 125cc 3 ans plus tard. Mais au-delà du classement individuel, ce qui comptera à Angreau ce dimanche 12 octobre, ce sera le classement par pays, remporté l’an dernier pas le team belge…

Ces samedi 11 et dimanche 12 octobre, le MCCHP accueille sur son superbe circuit « de la Ferme du Seigneur » à Angreau la 37ème édition de la Coupe de l’Avenir. une compétition de motocross par équipes nationales (façon MXDN) réservée aux pilotes de moins de 21 ans.
Pour la 3ème année consécutive, une coupe individuelle pour les pilotes 85cc vient s’ajouter au programme avec, là aussi, des pilotes venus des 4 coins de l’Europe.

La Belgique à nouveau favorite?

Tenante du titre grà¢ce à la victoire en 2007 du trio Van Horebeek/Verbruggen/Dierckx devant la France et la Grande-Bretagne, la Belgique fait à nouveau partie des nations favorites cette année avec une équipe emmenée par Joël Roelants qui, faut-il le rappeler, est monté sur la 3ème marche du podium lors du dernier GP MX2 de la saison à Faenza, Kenny Vandureren et Nick Triest.
Une équipe solide et homogène qui devra néanmoins sans doute se méfier du team Hollandais, avec les très rapides Coldenhoff et Clein Kromhof et de l’équipe française, managée par Olivier Robert, le coach de l’équipe tricolore au Motocross des Nations.

A noter: un second team belge sera en piste dans le cadre de la Coupe de l’Avenir avec l’équipe FPCNA de Freddy Prigneaux, composée des jeunes Benoît Neirynck, Maximilien Cool et Kevin Van Thielen.

Dans la Coupe 85cc, nos couleurs seront portées par Brent Van Doninck, Damon Graulus, Wietse Brackman, Robin Bauens et Axel Van De San.

Enfin, notons qu’une bonne partie des bénéfices de l’épreuve sera, comme le veut la tradition instaurée par Joël Robert, reversée à une oeuvre caritative, en l’occurence cette année l’asbl « Mistral gagnant », qui réalise les rêves d’enfants malades.

Finales des championnats de Wallonie et de Side-cars

Le samedi 11, ils seront déjà plus de 300, jeunes et moins jeunes, à en découdre sur le circuit d’Angreau pour la dernière épreuve du championnat de Wallonie, des Automatiques 50cc aux Experts.
Des courses pour non-licenciés sont également au programme.
Enfin, sachez que le dimanche, une coupe « Ancêtres » ainsi que la finale du championnat de Belgique side-cars, discipline spectaculaire s’il en est, complèteront le programme de cette 37ème édition de la Coupe de l’Avenir.

Infos

Bernard NION
Tél 00 32 (0)65 75 00 53
info@mxhauts-pays.be

>> www.coupedelavenir.be

Photos: M. Hennebert – Photo Impact

Vos commentaires