Essai Kawasaki KXF 2009 | Injection rime avec révolution…

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On n’a manifestement pas chômé chez Kawasaki cet été pour arriver à la rentrée avec cette nouvelle KX-F 450 complètement transfigurée. Si extérieurement, seul le nouvel habillage distingue le millésime 2009 du modèle précédent, les modifications apportées à la machine qui a permis à Stewart de réaliser le sans faute en Outdoor US sont en effet particulièrement nombreuses. Cadre alu redessiné, nouvelles suspensions, moteur optimisé et, surtout, injection électronique sont au menu sur une KX-F que l’on peut considérer comme La bonne surprise de la production cross 2009.


Facile, efficace, précise, sécurisante, agréable à piloter,… les journalistes de la presse spécialisée présents à Gallarate, en Italie, le mois dernier pour la présentation de la nouvelle KX-F 450 n’ont pas manqué de saluer les prestations exemplaires de la machine. Déjà en net progrès en terme de facilité avec le modèle 2008, les Verts vont cette année encore beaucoup plus loin en proposant une KX-F à injection électronique véritablement transfigurée. Jamais une 450 « stock » ne semble avoir été aussi facile à maîtriser que cette nouvelle Kawa.

Injection électronique

Chez Kawasaki, comme chez Honda ou Suzuki, on a donc abandonné le traditionnel carburateur Keihin FCR pour un système d’injection électronique sans batterie. Ce système d’injection, développé pour élargir au maximum la plage d’utilisation du 450 4-temps tout en le rendant exploitable dès les plus bas régimes, est alimenté par une pompe à essence en aluminium équipée d’une trappe à carburant garantissant une alimentation en essence constante en toutes circonstances et est géré par un petit boîtier électronique placé derrière la plaque frontale.

En option (on parle d’environ 400$ HTVA), Kawasaki propose un système qui permet de se connecter à ce boîtier électronique et d’agir sur les caractéristiques du moteur (débit d’essence et cartographie d’allumage).
Cette unité est également prévue pour faire l’acquisition des données (régime moteur, degré d’ouverture des gaz,…) des 6 dernières heures d’utilisation de la machine, ce qui peut évidemment toujours fournir de précieux renseignements pour qui saura les utiliser.

En ce qui concerne le moteur, les modifications apportées ne se limitent pas à l’adoption l’injection. Echappement monobloc en titane, conduits d’échappement et d’admission redéfinis dans la culasse, piston reprofilé, vilebrequin allégé,… autant d’évolutions apportées par les ingénieurs japonais afin de rendre leur 450 4-temps plus efficace et plus facilement exploitable.

Un chà¢ssis plus léger et plus maniable

Côté chà¢ssis, on note un allègement général d’un peu plus de 800 grammes, tandis que la géométrie générale a été revue afin d’optimiser la maniablilité de l’ensemble.
Les Verts ont également travaillé sur la motricité de leur machine et ont déplacé vers le haut l’axe de bras oscillant, sur lequel vient se fixer un élément en alu plus rigide et plus léger de 200 grammes.
Pour les suspensions, Kawasaki propose du Kayaba dernière génération à l’avant comme à l’arrirère avec notamment des tubes internes bénéficiant d’un traitement DLC (Diamant-Like Carbon) qui réduit les frictions de 15% par rapport au modèle 2008.

Enfin, on note le remplacement du petit sabot de protection moteur en alu par un modèle plus enveloppant en matière synthétique, l’élargissement des repose-pieds, l’affinement de la selle, ou encore la présence du célèbre guidon Renthal « Twin Wall ».

Pour le look, la nouvelle Kawa fait également très fort avec son nouvel habillage plus élancé, sa déco à base de vert et de noir ou encore ses jantes anodisées noires.

Transfigurée!

En piste, on apprécie immédiatement le travail accompli par les Verts sur leur 450 KX-F. Un petit coup de kick et le gros 4-temps craque, relativement discrètement cependant, nouvelles normes en matière de bruit (94db) obligent.

Les premières accélérations font rapidement comprendre que l’adoption de l’injection est plus qu’une simple évolution. On peut ici véritablement parler d’une révolution! Quel plaisir de sortir de virage sur le 3ème rapport sans embrayage en contrôlant l’arrivée de la puissance du poignet droit ou encore de rentrer dans les épingles sans craindre de caler le monocylindre…

Si vous trouviez les 450 difficiles à exploiter et trop exigeantes pour votre niveau de pilotage ou votre condition physique, la nouvelle KX-F devrait vous réconcilier avec la cylindrée.
Avec la KX-F 450 2009, toutes les difficultés sont abordées sans appréhension, tant la machine se veut rassurante. Le bloc répond en effet toujours présent mais reste facile à maîtriser. La puissance arrive progressivement dès les plus bas régimes et la courbe est on ne peut plus linéaire. De quoi garantir une redoutable efficacité sur toute la durée d’une manche. Bon point également pour la boîte de vitesses à 5 rapports, dont l’étagement permet d’exploiter au mieux les qualités du moteur.

Si le moteur surprend, la partie-cycle n’est pas en reste avec des suspensions qui gagnent sensiblement en confort sur les petits chocs. Toujours aussi stable, le chà¢ssis gagne également en vivacité et s’inscrit désormais plus facilement en courbe. Enfin, la position de pilotage est très neutre et le pilote se déplace facilement sur la machine.

Au terme d’une journée passée à aligner les tours de circuit au guidon de la 450 KX-F, un constat s’impose: il est loin le temps des premières 450 4-temps bourrées de chevaux mais souvent brutales à bas régimes et délicates à exploiter! La tendance est depuis plusieurs années à davantage de souplesse et de facilité d’utilisation et l’arrivée de l’injection ne fait qu’accélérer la tendance.
Efficace pour les pros, facile pour les autres, la nouvelle KX-F 450 est assurément à mettre entre toutes les mains! A découvrir dès à présent chez votre dealer officiel Kawasaki…

Texte: Olivier Evrard


Tarifs 2009 (TTC)

KX250F: 6.990 €
KX450F: 7.290 €


Fiche technique

MOTEUR
Monocylindre 4-temps à refroidissement liquide
Cylindrée: 449 cm³
Alésage x course: 96.0 x 62.1 mm
Taux de compression: 12,5:1
Distribution: 2 ACT, 4 soupapes
Type d’alimentation Système à injection : φ 43 mm x 1 (Keihin)
Allumage: à‰lectronique, boîtier DC-CDI
Démarreur: Kick
Lubrification: Sous pression, carter semi-sec

TRANSMISSIONS
Boite de vitesses 5 rapports
Transmission finale: Par chaîne
Rapport final 3,846 (50/13)
Embrayage: Multidisque en bain d’huile, à commande manuelle

PARTIE-CYCLE
Cadre: Périmétrique en aluminium
Débattement avant: 315 mm
Débattement arrière: 315 mm
Pneu avant: 90/100-21 57M
Pneu arrière: 120/80-19 63M
Angle de chasse/chasse: 26,7°/116 mm
Angle de braquage: 42°

SUSPENSIONS
Suspension avant: Fourche télescopique inversée de 48 mm à cartouches distinctes Air/Huile
Réglage en compression: 22 positions
Réglage en détente: 20 positions
Suspension arrière: Nouveau système Uni-Trak
Réglage en compression: 22 positions (basse vitesse), 2 tours ou plus (haute vitesse)
Réglage en détente: 22 positions
Précharge du ressort: Réglable

FREINS
Frein avant: Simple disque en pétales semi-flottant de 250 mm
à‰trier: Double piston
Frein arrière: Simple disque en pétales de 240 mm
à‰trier: Simple piston

DIMENSIONS
Dimensions (L x L x H): 2185 mm x 820 mm x 1280 mm
Empattement: 1480 mm
Garde au sol: 340 mm
Hauteur de selle: 965 mm
Poids tous pleins faits: 112,1 kg
Réservoir: 7 litres

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