Supermoto des Nations – Pleven | L’Italie écrase ses adversaires

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Quatorze pays se retrouvaient à Pleven, en Bulgarie, pour désigner un successeur à l’Italie, vainqueur l’an dernier devant la France. La Belgique, pour des raisons budgétaires, n’avait pas envoyé la meilleure équipe possible. Jean-Marc Gaillard y était le pilote le plus expérimenté, et était accompagné de Ronny Fryns et de Vincent Paquet. Ils terminent à la 7ème place.

Première manche (S1 + S2): La Bulgarie à hauteur de l’Italie!

Georgiev ne pouvait garder la tête que pendant le premier virage, avant d’être dépassé par Lazzarini, qui remportait cette manche. Georgiev résistait jusqu’au bout aux assauts de Bidart et de Winstanley. Gozzini, remonté de la quinzième position, connaissait des problèmes avec sa TM, et devait se contenter de la septième place. L’Italie et la Bulgarie se retrouvaient à égalité, avec un point d’avance sur la France. Nos compatriotes Gaillard et Paquet terminaient respectivement 11ème et 23ème, ce qui leur donnait une septième place après la première manche.

Deuxième manche (S2 + Open): La Belgique recule d’une place

Gozzini dominait cette manche et la remportait devant le jeune Hodgson et Goguet, pourtant mal parti. La quatrième place de Pignotti permettait à l’Italie de s’emparer seule du commandement (13 points), devant la France (19) et la Bulgarie (24). Du côté belge, Fryns terminait neuvième et Paquet 21ème. La Belgique reculait d’une place et se retrouvait huitième, avec un Point d’avance sur l’Allemagne.


Troisième manche (S1 + Open): L’Italie s’impose pour la deuxième fois

Lazzarini voulait confirmer son succès en première manche, et partait en tête. Mais il commettait rapidement une erreur, pour se retrouver sixième. Bidart s’emparait alors du commandement, pour ne plus le là¢cher avant l’arrivée. Winstanley terminait cette dernière manche deuxième, devant un Lazzarini bien revenu, Pignotti et Bocek. Fryns terminait 13ème, tandis que Gaillard, tombé au départ, remontait de la dernière jusqu’à la 20ème position.

En tenant compte des 5 meilleurs résultats, l’Italie (13 points) remportait pour la deuxième fois ce Championnat des Nations, devant la France (20) et une surprenante Bulgarie (29). La Belgique terminait finalement septième.

Pignotti, Lazzarini et Gozzini remportent les classements individuels

Les classements individuels par catégorie étaient dominés par l’Italie. En Open, Pignotti s’imposait devant Bocek et Tonchev, Fryns terminant à une jolie 4ème place. Lazzarini était déclaré vainqueur en S1, devant Bidart et Winstanley, tandis que Gaillard terminait 10ème. La classe S2 enfin était remportée par Gozzini devant Goguet et Hodgson, Paquet devant se contenter de la 12ème place.

L’Italie a survolé ce Championnat des Nations. Le pays qui voudra relever le gant devra clairement envoyer sa meilleure équipe pour s’attaquer à une pareille domination.

Texte & photos : Billie

Vos commentaires