Supermoto FMB – Verviers City Supermoto | Victoires de Gaillard et de Delannoy à Verviers

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Cela faisait pas mal de temps que l’occasion n’avait pas été donnée d’annoncer l’organisation d’une nouvelle épreuve de Supermoto. C’est maintenant chose faite avec le ‘Verviers City Supermoto’ qui a eu lieu durant le week-end de la Toussaint. RS Organisation avait choisi pour ce faire le parking du Ardennes Outlet, en plein coeur de Verviers. Quelle bonne idée que d’avoir choisi le centre-ville pour faire la promotion du Supermoto! En plus, le prix d’entrée avait été fixé dans des limites plus qu’acceptables puisqu’il était de cinq euros pour les hommes de plus de douze ans, les dames ayant droit à l’entrée gratuite, quel que soit leur à¢ge (d’ailleurs, demande-t-on son à¢ge à une dame?).

RS Organisation ne doutait de rien puisque l’épreuve était organisée sur deux jours. Les entraînements avaient lieu le samedi, suivis par des courses ‘à l’américaine’ (par élimination, NDLR) de 20:00 à 22:00. Le dimanche, les épreuves débutaient à partir de 09:300 avec une Super Finale à 16:00. A noter également qu’une prime globale de six mille € était à répartir entre les trente meilleurs pilotes. Un seul regret: cette épreuve ayant été annoncée trop tard, il n’était plus possible de la prendre en compte dans le cadre du Championnat de Belgique, même si l’organisation était reconnue par la F.M.B.

SAMEDI

Marc Fraikin remporte la Super Qualification sur une piste hyper glissante

Plusieurs courses étaient donc organisées samedi qui devaient aboutir à la Super qualification. Les Juniors démarraient en tête sur la grille tandis que les Prestige partaient derrière. C’est Marc Fraikin qui partait en tête, avec dans sa roue Eric delannoy et Lionel Deridder. Ces trois pilotes étaient assurés de participer à la Super Finale du dimanche quoiqu’il leur arrive dans cette manche. Pour Fraikin, il est apparu après coup que cet avantage était capital dans la mesure où il a subi une crevaison à l’avant dans la première manche de la course des Prestige.

DIMANCHE

Septante-trois participants sétaient inscrits pour les épreuves se déroulant le dimanche. En ce qui concerne les organisateurs, ceux-ci avaient le sourire dans la mesure où le temps était nettement plus clément que la veille. En effet, même si le circuit restait humide, il n’y eut pas de pluie. En outre, ce circuit très court (600m), était garni d’une bonne assistance.

Juniors: Kenny Vieillevoye, grà¢ce à une première puis à une troisième place

En première manche, c’est Laurent Jamar qui ouvrait le bal, suivi par Samuel Cravatte, Kenny Vieillevoye et Ryad Fodil. Jamar devait ensuite laisser passer Cravatte mais il restait à l’affà»t derrière ce dernier. Aux deux tiers de la course, ces deux pilotes s’accrochaient, ce dont profitait Vieillevoye pour passer en tête. Il maintenait sa position jusqu’au drapeau à damiers. Mathieu Castiaux était remonté de la sixième place pour prendre le premier accessit devant Maxime Dejong, parti septième. Cravatte était quand même parvenu à accrocher une quatrième position devant Dylan Gillain, Lionel Wehr, Jean-Francois Mullen, Gauthier Duwelz, Ryad et Jérémy Paquet.

En seconde manche, Jamar mettait les choses au point en menant pratiquement du début jusqu’à la fin si on exclut le dix-septième tour au cours duquel c’est Maxime Dejong qui avait pris le relais en tête. Malheureusement pour ce dernier, sa fougue lui jouait des tours et il partait à la faute , devant même abandonner. Jamar reprenait alors les rênes devant Paquet, remonté de la septième position. Vieillevoye terminait troisième au terme du lutte homérique avec Cravatte. Ryad, qui était parti second, avait ensuite commis une faute mais terminait toutefois cinquième devant Gillain, Rolf Packbier, Duwelz, Castiaux et Dufey. Vieillevoye se voyait accompagné sur le podium final par Cravatte et Castiaux. Paquet devait les regarder d’en-bas mais se voyait toutefois invité par l’organisateur à participer à la Super Finale, tout comme Jamar et Duwelz.

Nationaux 450CC: Olivier Scheen devant les siens!

Il n’y avait que douze inscrits dans cette catégorie. En première manche, Michael Lacroix réalisait le holeshot mais partait ensuite à la faute, laissant ainsi Edmond Natterman prendre le commandement. Celui-ci avait fort à faire avec Amaury Leloup et Olivier Scheen collés à sa roue. Nattermann fermait bien les portes et défendait sa position avec panache. Leloup, quant à lui, résistait tant bien que mal à la pression exercée sur lui par Scheen qui lui même devait surveiller Lacroix. David Detaille terminait quant à lui cinquième devant Michael Berben, Gaetan Pesser, Christian Rouxhet, Sébastien Bouillon et Ludovic Detaille.

En seconde manche, Olivier Scheen prenait immédiatement la tête mais devait bientôt laisser passer Cornet. Scheen mettait alors Cornet sous pression et profitait d’une petite erreur de ce dernier. Cornet était alors renvoyé en cinquième position. Encouragé par ses nombreux supporters, Scheen remportait la manche devant Leloup, Lacroix, Natterman, Cornet, D.Detaille, Berben, L.Detaille, Rouxhet et Lince qui clôturait le top dix. Scheen, Leloup, Natterman et Lacroix avaient gagné le droit de participer à la Super Finale.

Nationaux 650cc: Corneille Baguette gagne également dans son jardin!

Corneille Baguette réalisait le holeshot devant Antoine Doncq qui disparaissait du paysage après un tour. Baguette héritait alors de Christophe Salingros et de Benoit Monseu dans sa roue. Ce dernier partait à la faute et rétrogadait dans le peloton. Salingros ravissait alors sa première place à Baguette tandis que Monseu se rapprochait de Baguette et le passait sans coup férir. Baguette terminait troisième derrière ce duo et précédait Thomas Decaigny ainsi que Jacques Grassère. Chris D’Hondt avait quant à lui pris la mesure de Wout Vanlerberghe. Eric Delrez terminait huitième devant Philippe Martin et Thierry Dambiermont.

En seconde manche, Baguette partait le couteau entre les dents et personne ne pouvait tenir sa roue. Monseu, parti second, allait à nouveau à la faute et il n’avait d’autre choix que d’entamer une remontée à partir de la onzième place. Salingros, auquel Grassère ambitionnait de ravir la seconde place, partait lui aussi à la faute et chutait, ce qui le faisait redescendre à la septième place. Il fallait un Vanlerberghe très costaud pour ravir sa seconde place à un Grassère qui n’était pas au bout de ses peines puisqu’il se faisait encore dépasser par Monseu et se voyait ainsi renvoyer à la quatrième place. D’Hondt terminait cinquième devant Decaigny, Salingros, Doncq, Delrez et Xavier Michel. Baguette, Monseu, Salingros et Vanlerberghe avaient obtenu leur ticket leur ticket pour la Super Finale.

Quads: Maxim Cluydts l’emporte dans la douleur

Maxim Cluydts a gagné de façon autoritaire en première manche même s’il avait dà» laisser partir Philippe Vanpevenaeyge. Ce dernier devait toutefois aller à la faute à mi-course, mis sous pression par Tim Hieff. Celui-ci terminait second derrière Cluydts. En seconde manche, Vanpevenaeyge voulait sa revenge et il partait devant Cluydts, Lambert Loren et Marc Bolland. Royen et Hieff se percutaient puis c’était autour de de Vanpevenaeyge et de Cluydts.

Ce dernier reprenait rapidement la piste et se retrouvait en quatrième position. Loren était alors en tête mais il se faisait éjecter de sa position par Bolland qui remportait la manche devant Loren, Geurten et Cluydts. Hieff était cinquième. Au classement final, Cluydts montait sur la plus haute marche du podium, flanqué de Geurten et de Hieff. Loren et Paddy Thorne mettaient Vanpevenaeyge en dehors du top cinq.

Prestige – première manche: Eric Delannoy devance Jean-Marc Gaillard

Thierry Godfroid partait en tête devant Delannoy, Rony Fryns, Gaillard, Joël Delsupexhe et Dany Crosset. Fraikin était rentré au parc fermé suite à une crevaison de son pneu avant. Au bout de quatre tours, Delannoy trouvait l’ouverture et passait Godefroid. Entretemps, Gaillard avait quant à lui dépassé Fryns. Pour dépasser ce vieux dur à cuire qu’est Godfroid, Gaillard devait toutefois attendre l’avant-dernier tour. Delannoy remportait donc la manche devant Gaillard, Godfroid et Fryns. Ce dernier précédait Deridder qui était remonté de la fin du peloton et qui avait dà» prendre la mesure des pilotes GasGas Crosset et Kevin De Marco.

Prestige – seconde manche: Lionel Deridder en surclassement!

Deridder était tout simplement le plus fort en seconde manche. Il prit la tête d’emblée et personne ne parvint à rester dans son sillage. Avec, derrière lui, des pilotes comme Godfroid, Delannoy et Gaillard, ce n’est pas rien! Godfroid perdait sa roue avant sur l’asphalte et rétrogadait de deux places. Delannoy avait toutes les peines du monde à contenir Gaillard mais il terminait toutefois second. A ce moment, il y avait longtemps que Fraikin était retourné à son mobilhome, ayant cette fois crevé du pneu arrière! Crosset terminait quatrième devant De Marco. Au total des deux manches, Delannoy était déclaré vainqueur devant Gaillard et Deridder. Au bas du podium, on trouvait, dans l’ordre, Crosset, Godfroid, De Marco, Fryns, Delsupexhe, Vandommele et Gloire. Tous les dix avaient ainsi gagné le droit de participer à la Super Finale tandis que Fraikin s’était octoyé ce droit grà¢ce à sa victoire du samedi.

Superfinale: Gaillard, après une superbe bagarre avec Delannoy

Les Juniors étant paris en tête, c’est Vieillevoye qui menait le peloton dans lequel les pilotes Prestige eurent vite fait de monter aux avant-postes. Deridder, après une bagarre avec Gaillard au cours de laquelle les deux pilotes entraient en collision, en était réduit à partir en chasse afin de revenir sur les hommes de tête. Ce qu’il fit avec une telle fougue qu’il finit par partir en glissade. Il était ainsi relégué au rôle de figurant. Il en allait de même avec Fryns qui avait brisé son guidon et était condamné à regarder la course au bord du circuit. Vieillevoye parvenait à garder la tête pendant six tours. Il se fit alors dépasser par Gaillard et par Delannoy.

Gaillard défendait sa position bec et ongles. Lorsque Delannoy le dépassa sur la terre, il parvint à reprendre immédiatement son bien. Il fallut quatre tours à Godfroid pour dépasser Vieillevoye et prendre ainsi la troisième place. Le jeune Leloup réalisait une course de toute beauté et il prenait la mesure de Vieillevoye en même temps que Fraikin. Ce dernier parvint à dépasser Leloup qui est donc à créditer d’une remarquable prestation. En effet, il roule en Nationaux 450cc et il termine cinquième, derrière quatre pilotes Prestige!
Gaillard et son HM sont ainsi parvenus à contenir Delannoy et sa KTM. Godfroid termine à une belle troisième place, devant Fraikin et Leloup.

On peut considérer que cette première apparition du Supermoto à Verviers aura été un succès et on espère sincèrement qu’une deuxième édition aura lieu l’an prochain, même si cela sera sans doute à un autre endroit.

Texte & photos: Billie

Résultats

Juniors Open
1.Kenny Vieillevoye 25+20) 2.Samuel Cravatte 18+18) 3.Mathieu Castiaux 22+12) 4.Jeremy Paquet 11+22) 5.Laurent Jamar 7+25) 6.Dylan Gillain 16+15) 7.Fodil Ryad 12+16) 8.Gauthier Duwelz 13+13) 9.Lionel Wehr 15+10) 10.Maxime Dejong 20+0) 11.Didier Jacques 10+6) 12.Benoit Delhez 8+7) 13.Jean-Francois Mullen 14+1) 14.Rolf Packbier 0+14) 15.Nicolas Charlier 5+9).

Nationaux 450CC
1.Olivier Scheen 20+25) 2.Amaury Leloup 22+22) 3.Edmond Natterman 25+18) 4.Michaël Lacroix 18+20) 5.David Detaille 16+15) 6.Michaël Berben 15+14) 7.Christian Rouxhet 13+12) 8.Ludovic Detaille 11+13) 9.Didier Cornet 0+16) 10.Gaëtan Pesser 14+0) 11.Sebastien Bouillon 12+0) 12.Pascal Lince 0+11).

Nationaux 650CC
1.Corneille Baguette 20+25) 2.Benoit Monseu 22+20) 3.Christophe Salingros 25+14) 4.Wout Vanlerberghe 14+22) 5.Jacques Grassère 16+18) 6.Thomas Decaigny 18+15) 7.Chris D’Hondt 15+16) 8.Eric Delrez 13+12) 9.Philippe Martin 12+10) 10.Xavier Michel 10+11) 11.Thierry Dambiermont 11+8) 12.Antoine Doncq 0+13) 13.Philippe Delbruyere 0+9).

Quads
1.Maxime Cluydts 25+18) 2.Didier Geurten 20+20) 3.Tim Hieff 22+16) 4.Lambert Loren 13+22) 5.Paddy Thorne 15+15) 6.Philippe Vanpevenaeyge 16+13) 7.Dylan Lenz 14+14) 8.Marc Bolland 0+25) 9.Ayrton Royen 18+0).

Prestige
1.Eric Delannoy 25+22) 2.Jean-Marc Gaillard 22+20) 3.Lionel Deridder 16+25) 4.Dany Crosset 15+18) 5.Thierry Godfroid 20+13) 6.Kevin De Marco 14+16) 7.Rony Fryns 18+10) 8.Joël Delsupexhe 12+15) 9.Adrien Vandommele 11+14) 10.Kevin Gloire 13+11) 11.Marc Fraikin 0+0) 12.Didier Kroonen 0+0).

Super Finale
1.Gaillard 2.Delannoy 3.Godfroid 4.Fraikin 5.Leloux 6.Vandommele 7.Vieillevoye 8.Natterman 9.Crosset 10.Delsupexhe 11.Lacroix 12.De Marco 13.Scheen 14.Castiaux 15.Vanlerberghe 16.Cravatte 17.Gloire 18.Duwelz 19.Deridder 20.Jamar 21.Pacquet 22.Salingros 23.Baguette 24.Fryns 25.Monseu.

Vos commentaires