Interview Cédric Cremer | « Je veux me battre pour la victoire! »

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

En terminant second du classement Scratch chez les Inters lors de l’épreuve d’Hautrage où il faisait ses premiers pas en championnat de Belgique d’enduro, Cédric Cremer avait créé la surprise. Une performance qui n’est pas passée inaperçue puisque c’est au guidon d’une KTM EXC-F 250 officielle que le Verviétois participera l’an prochain à l’intégralité du championnat. Avec l’arrivée de Cédric Cremer, la catégorie Inter vient sans doute de se trouver un nouveau candidat à la victoire…

Ta première apparition en enduro fut plutôt une réussite puisque à peine 2 semaines plus tard, on apprenait que tu devenais pilote officiel KTM…

Cédric Cremer : « Oui ! Je travaille comme mécano chez HotMotorbike à Theux et j’avais entendu que KTM était à la recherche d’un pilote pour remplacer Kevin Gauniaux (parti chez GasGas, NDLR) pour la saison 2009. On m’a alors conseillé de participer à la dernière épreuve de la saison, à Hautrage. J’ai reçu une KTM 125c à peine 4 jours avant le course et je dois avouer que je n’avais pas la moindre idée du déroulement d’un enduro. »

Ce qui ne t’a pas empêché de te battre d’emblée pour la victoire !

Cédric Cremer : « Oui, je remporte la catégorie E1 et je termine 2ème au cross final dans la catégorie Scracth. Une agréable surprise ! Sans compter que j’ai vraiment bien aimé le fait de rouler une grosse partie de la journée. C’est très différent du motocross ! »

L’accord avec KTM a donc eu lieu suite à cette course ?

Cédric Cremer : « Oui, en effet. Michel Sébastiani, de KTM Belgique, m’a vu rouler à Hautrage et m’a fixé un rendez-vous dans les jours qui ont suivi pour m’annoncer qu’il m’accordait sa confiance pour la saison 2009. Il m’a laissé libre choix sur la catégorie et la moto. »

Tu écÅ“ures la concurrence à Hautrage sur une 125 2-temps et, malgré cela, tu choisis de rouler en 4-temps la saison prochaine. Pourquoi ?

Cédric Cremer : «Tout simplement parce que j’adore rouler en 4-temps. Je pense être encore plus efficace avec une 250 4-temps qu’avec une 125 ! »

Matt Coombs, qui termine second à Hautrage, savourait sa deuxième place comme une victoire car il se disait battu par un extra-terrestre. Que penses-tu de son commentaire ?

Cédric Cremer : (Rires) «C’est très flatteur ! Cependant, on verra sur l’ensemble de la saison. Maintenant, il est clair que je vais tout faire pour que ce soit pareil à chaque course et remporter le titre en E1. »

Tu débarques en enduro sans aucune expérience et sur une saison de motocross en Inter à l’AMPL qui s’est terminée en demi-teinte. Tu te sens prêt mentalement à relever le défi ?

Cédric Cremer : «C’est vrai que ma saison 2008 ne fut pas extraordinaire, même si elle avait bien débuté. J’explique cela par un manque de budget qui ne me permettait pas d’avoir le meilleur matériel pour jouer sur le devant de la scène. Par contre, cette saison, grà¢ce à mon statut de pilote officiel, je ne devrais plus connaître ce problème. »

En revenant sur ton passé de crossman, on remarque que tu as pris ces 3 dernières saisons 3 orientations complètement différentes, dans autant de teams différents. Une raison à cela ?

Cédric Cremer : «Hélas, toujours le même problème : l’argent. Des budgets de départ qui souvent ne me permettent pas de terminer la saison dans les meilleures conditions… »

Texte: Y. Utens | Photos: W. Fank

Vos commentaires