Portrait Shaun Simpson | Un futur champion du monde?

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La saison dernière, le jeune écossais Shaun Simpson a véritablement éclaté. Alors qu’il y a 2 ans à peine, il ne faisait pas partie du top-20 du mondial MX2, il a terminé la saison 2008 juste au pied du podium final. Une révélation corroborée par un titre de champion de Grande-Bretagne. Il ne fait dès lors aucun doute que Shaun sera l’un des grands favoris pour le titre mondial MX2 en 2009. Pourtant, en dépit de ses extraordinaires prestations lors de la saison 2008, il semble que la route de l’Ecossais vers les sommets n’ait pas été si évidente que cela…

Comme les quatre mousquetaires!

Shaun est tombé dans le motocross quand il était petit puisque son père Willie a connu une longue carrière au top niveau qui s’est interrompue en 2002. C’est à ce moment que Shaun décida de porter haut le nom des Simpson. Lors de sa propre carrière, le père de Shaun avait pu compter sur le soutien inconditionnel de son épouse Vanda dont le frère était lui-même motocrossman. Malgré des obligations professionnelles de plus en plus absorbantes, Vanda s’efforce toujours, autant que faire se peut, de se rendre sur les Grands Prix ainsi que sur les épreuves du championnat britannique.

C’est cette famille soudée autour d’un intérêt commun qui explique en grande partie le succès de Shaun. Nous avons parlé d’un team composé de quatre personnes? En effet, il ne faut pas oublier l’implication du jeune frère de Shaun, qui joue également un rôle important dans le ‘team Simpson’. Stefan Simpson, à peine à¢gé de dix-huit ans, est en effet devenu en peu de temps un des meilleurs jeunes mécaniciens du paddock.

Shaun a une confiance illimitée en son frère Stefan: « Mon frère Stef a été mon mécanicien lors des deux saisons écoulées et il joue un rôle capital en ce qui concerne mes résultats. Alors que nous ne cessions de nous disputer lorsque nous étions encore des gosses, nous sommes maintenant devenus inséparables. Quant à mon père, c’est évidemment lui qui m’a entraîné vers ce sport. Je lui suis donc extrêmemnt redevable. Malgré son caractère un peu introverti, il m’a beaucoup apporté. Il ne m’obligera jamais à faire quelque chose que je n’aime pas. Il est simplement là, tout près de moi, disponible pour un conseil ou pour me donner un coup de main, de quelque nature que ce soit. Ma mère joue également un rôle très important dans ma carrière, en s’occupant des petites choses qui sont généralement les plus désagréables à faire. Elle veille à ce que tout soit parfaitement organisé, m’évitant ainsi le moindre petit souci. Bref, je considère que, sans ces trois personnes, je ne serais pas arrivé là où je suis. Je ne peux dès lors que leur être extrêmement reconnaissant pour ce qu’ils ont fait – et continueront sans doute à faire – pour moi ».

Orkney Island

Shaun a passé son enfance dans les paddocks à l’époque des Dave Thorpe, André Malherbe et compagnie qui régnaient en seigneurs sur le motocross mondial, tandis que son père était un des meilleurs pilotes privés. Il fallut à Shaun attendre ses neuf ans avant qu’il puisse prendre part à sa première course, à Orkney Island. Il remporta sa première course la même année en 85cc ‘petites roues’ à Leuchars. Même s’il connaissait pas mal de succès dans les catégories des jeunes, Shaun ne participait cependant qu’à des épreuves situées chez lui, en Ecosse. Ce n’est qu’occasionnellement qu’il se rendait avec sa famille dans le sud de la Grande-Bretagne.

En 2003, convaincu de l’énorme potentiel de son fils, Willie décida de faire participer Shaun aux trois dernières épreuves du championnat britannique, en catégorie Elites. Lors de sa première course, sur le circuit rapide de Arreton, sur l’île de Wight, Shaun et sa Honda terminèrent juste en dehors du top-quinze. Par contre, lors de l’épreuve suivante, qui avait lieu sur le circuit sablonneux de Desertmartin, en Irlande, Shaun engrangea ses premiers points en championnat britannique. Au-delà de ces premiers points gagnés, ce résultat démontra à la famille Simpson qu’elle pouvait envisager sa participation à l’entièreté du championnat britannique, la saison suivante, avec un certain optimisme.

Roger Magee, l’homme providentiel

Nous sommes en 2004. Shaun a maintenant seize ans et, sur sa KTM Chambers, il affiche une grande maturité durant l’ensemble du championnat britannique, championnat durant lequel les pilotes n’ont pas l’habitude de se faire de cadeaux. Il est d’ailleurs le seul pilote à gagner des points lors de chaque manche. Cette régularité lui permet de terminer onzième au classement final. Shaun peut légitimement considérer que sa carrière prend la bonne orientation. Cependant, quelques mois avant le début de la saison suivante, Shaun apprend que le Chambers Team (qui était entretemps passé chez Honda) cesse ses activités. Shaun pense qu’il va devoir entamer le championnat sans team.

Un coup de fil inespéré de Roger Harvey, qui travaille chez Honda UK, va jouer un rôle déterminant dans la carrière du jeune pilote écossais. En effet, si Harvey lui téléphone, c’est pour le mettre en contact avec le team manager Roger Magee. Magee, qui est Irlandais, est sur le point de monter son propre team avec le soutien de Honda. Durant trois mois, Willie, le père de Shaun, et Roger travaillent comme des fous pour mettre le nouveau team sur les rails avant que la nouvelle saison ne débute. Malgré tous les efforts consentis, la saison 2005 ne fait pourtant pas partie des meilleures saisons réalisées par Shaun. En effet, diverses blessures ne lui ont pas permis de véritablement progresser et il finira septième du championnat britannique. Pour ne rien arranger, une fracture de la clavicule ainsi qu’une blessure à la jambe durant le GP de Lierop signifieront pour notre jeune pilote écossais le début de trois saisons durant lesquelles il sera souvent blessé. Tous ces problèmes n’empêcheront pas Shaun de continuer à croire en une carrière remplie de succès, que ce soit en championnat mondial ou en championnat britannique.

Lierop, le GP de tous les malheurs

Pour la saison 2006, Shaun a comme co-équipier l’expérimenté pilote de GP, Gordon Crockard. Même si Shaun parvient à gagner deux places au classement final du championnat britannique, sa saison est gà¢chée par deux blessures. La première de ces blessures survient au moment où il est sur le point de monter sur son tout premier podium. L’épreuve a lieu à Desertmartin et nous sommes dans le dernier tour lorsque Shaun chute lourdement et se déboîte l’épaule. Il se blesse ensuite lors du GP de Lierop. Il tombe le samedi et se fracture la clavicule.

La saison 2007 sera très semblable à la saison 2006. En effet, au GP de Faenza, Shaun se fracture le poignet lors de la première manche. Cela l’oblige à renoncer à deux GP et ses espoirs de bien figurer au classement final s’envolent en fumée. Il terminera en effet tout juste en dehors du top-vingt au classement final. Au championnat britannique, sur sa ‘Kawasaki Magee’, il échouera à une frustrante cinquième place, même s’il a démontré qu’il allait aussi vite que les pilotes de tête. La collaboration de Shaun avec Kawasaki sera de courte durée car, en 2008, Roger Magee décidera de passer chez KTM, Kawasaki refusant d’accompagner son team dans des projets plus ambitieux.

Un come-back héroïque!

La saison 2008 de Shaun ne démarre pas sous les meilleurs auspices. En effet, lors de l’épreuve d’ouverture du championnat britannique, une conduite d’essence défectueuse contraint Shaun à l’abandon et hypothèque déjà ses ambitions de titre. C’est sans compter sur la hargne du jeune Ecossais qui parviendra à prendre la tête du championnat alors qu’il reste encore deux épreuves à disputer. On croit alors que l’avenir s’annonce meilleur pour Shaun mais la guigne veut décidément s’accrocher à ses basques. En effet, lors du GP de Tchéquie, Shaun chute à faible vitesse et s’occasionne une fracture à la jambe. Plus déterminé que jamais malgré ce nouveau contretemps, Shaun décide de tout miser sur le championnat britannique. Il réalise un come-back extraordinaire lors de l’avant-dernière épreuve du championnat britannique, à Brampton, en remportant la course. Cela ne faisait pourtant que cinq jours qu’on l’avait opéré pour lui placer une plaque métallique à sa jambe fracturée! Sa victoire à Brampton, devant Stephen Sword, constitue indubitablement un des hauts faits de la jeune carrière de Shaun. En outre, cette victoire l’avait moralement blindé avant la dernière épreuve qui devait se dérouler à Hawkstone Park et où Shaun allait remporter son premier titre national.

La percée en championnat du monde

Avec deux podiums en GP et pas moins de onze places dans les dix premiers, Shaun a réussi sa percée dans le championnat du monde, percée qui s’est traduite par une quatrième place au classement final. Seulement douze points le séparaient de la troisième marche du podium, notamment à cause de sa non-participation au GP de Tchéquie, suite à une blessure. Nonobstant le fait que Shaun n’a obtenu aucune médaille honorifique au terme de la saison dernière, sa progression au plan mondial n’est pas passée inaperçue. Déjà au début de la saison dernière, Piet Beirer et Stefan Everts avaient fait en sorte que Shaun puisse bénéficier de pièces KTM d’usine.

L’Ecossais a montré sa reconnaissance à KTM en empochant cette quatrième place au classement final du championnat du monde. Mais, déjà en Juillet 2008, Shaun s’était rendu en Autriche chez KTM pour voir se réaliser son rêve, signer un contrat de deux ans en tant que pilote d’usine pour KTM. Et Shaun de déclarer: « Je ne peux relever aucun point spécifique dans le contrat que j’ai signé avec KTM. Le package dans son ensemble me paraît fantastique. Ce sera super de pouvoir travailler avec des mécaniciens dont la principale tà¢che sera de préparer ma moto comme je le souhaite et d’avoir quelqu’un dans le team qui s’occupera exclusivement de régler mes suspensions. Ce sont des choses que je n’ai jamais connues auparavant. Sans oublier évidemment la chance inouïe de pouvoir travailler avec Stefan Everts, ce qui devrait sans aucun doute m’amener à un niveau de pilotage plus élevé ».

Vivre en Belgique

L’an dernier, Shaun, son père et son frère ont passé presque toute la saison en Hollande, logeant dans le camion du team, à côté de l’atelier KTM. Ce n’est qu‘après la fin de la saison qu’ils sont retournés en Ecosse pour passer les mois d’hiver. Cette période hivernale, naturellement un peu plus calme, ne signifie pas que Shaun prend les choses de façon plus relax. Les préparatifs en vue de la nouvelle saison sont déjà bien avancés. Deux séances de tests avec la nouvelle KTM d’usine avaient déjà eu lieu au moment de notre rencontre (fin décembre 2008, Ndlr) avec Shaun.

L’an prochain, Shaun occupera un appartement en Belgique avec son frère Stefan, qui sera employé par KTM comme mécanicien en charge des entraînements. Pourquoi la Belgique? Parce que Shaun pourra habiter ainsi tout près de son nouveau mentor, Stefan Everts. A la condition que notre jeune Ecossais reste épargné par les blessures en 2009, il ne fait aucun doute pour beaucoup de gens évoluant au plus haut niveau du motocross que Shaun sera parmi les candidats sérieux au titre mondial MX2.

Si les choses devaient se passer moins bien, Shaun Simpson pourrait toujours compter sur le soutien de sa famille, qui continuera à le soutenir envers et contre tout: « L’an dernier, j’ai terminé quatrième au championnat du monde, j’ai été champion de Grande-Bretagne et j’ai signé un contrat de pilote d’usine avec KTM. Que pourrais-je souhaiter de plus pour l’instant? Peut-être un écran plasma pour mon appartement en Belgique et une moto de trial pour m’entraîner sous la neige… (rires) », conclut notre sympathique jeune pilote écossais.

Texte: g2fmedia.com | Photos: Ray Archer

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