Enduro FMB | A moins de 48 heures de l’ouverture du championnat…

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Ce dimanche, à Orp, s’ouvrira le championnat de Belgique d’enduro 2009. Un championnat qui s’annonce plus ouvert que jamais et qui, une fois encore, pourra compter sur l’implication de nombreux importateurs nationaux et dealers. A moins de 48 heures du grand rendez-vous, nous avons pris la température des managers de quelques-unes des principales structures engagées dans le championnat.

Team TM Racing Enduro

NATIONAUX E1: Maxime Rorive
NATIONAUX E2: Benoit Monseu
NATIONAUX E3: Adrien Vandommele
INTERS E1: Bertrand Bailleux

« Nos 3 pilotes Nationaux ont pour objectif de terminer dans le haut du classement et, si possible, sur la plus haute marche du podium! », commente Benoït Monseu, importateur TM pour la Belgique. »Quant à Bertrand Bailleux, je pense qu’il jouera le podium chez les petits cubes, mais la concurrence sera fort rude… »
De manière générale, l’objectif prioritaire de TM Racing cette année est de faire son retour sur les épreuves d’enduro belges. Nous avons une gamme complète de motos d’enduro, aussi bien en 4T qu’en 2T et nous devons les montrer car ces bécanes gagnent à être connues. Bien sà»r, nous ferons le maximum pour obtenir quelques exploits sportifs sans pour autant mettre trop de pression sur nos pilotes en cette première année.
Côté pronostics, je reste convaincu qu’un Magain sera difficelement détrônable en E1. En E2, je donne ma langue au chat. Quand je vois le plateau, c’est impressionnant! »

Team Yamaha Motocross Action

INTERS E1: Tom Frison E1, Eric Piraux E1, Bernard Magain E1
NATIONAUX E1: Fred Piraux, Chriss Franck E1

« Tom Frison visera le titre en E1 », explique Philippe Blondiau. « Eric Piraux ne sera pas prêt pour le début de saison mais il roule de toutes façons uniquement pour le plaisir. Exactement comme Bernard Magain, qui revient pour disputer les enduros « soleil », au gré de ses envies. Il ne sera d’ailleurs pas à Orp. En Nationaux, Chriss Franck est un nouveau venu en enduro mais c’est un très bon crossman et il pourrait donc créer la surprise. »

Team Yamaha MB Racing

INTERS E1: Matt Coombs
NATIONAUX E1: Mike Herman
EJUNIORS E1: Emmanuel Mourlon

« Je ne veux pas nous fixer d’objectifs bien précis », avance le manager Michaël Bonnejonne. Tout cela tient à tellement peu de choses, ça ne sert à rien de se mettre la pression avant même le coup d’envoi du championnat… Matt revient d’une saison au cours de laquelle il a très peu roulé suite à une blessure, tandis que Mike Herman n’a jamais roulé en enduro. Il est un excellent pilote de cross et de supermotard mais l’enduro est une discipline à part et on verra s’il s y adapte… Manu, quant à lui, a montré qu’il était performant, notamment sur les 2 épreuves auxquelles il a participé l’an passé. S’il peut nous faire la même chose sur un championnat complet, ce serait super!
La saison 2009 sera certainement une belle saison car ça bouge dans le bon sens: 12 épreuves, 220 licenciés, pratiquement toutes les marques représentées au niveau de la catégorie reine… ce sera une saison très disputée avec beaucoup de prétendants aux places d’honneur…
Thierry Klutz, Michaël Vuckcevic, Kévin Gauniaux, Wim Vanderheyden pour ne citer qu’eux … les candidats au titre ne manquent pas cette année! Mais, je le répète, tout tient parfois à tellement peu de choses qu’il est difficile de sortir un nom en particulier. »

Team Vukcevic Racing

INTERS E3: Michaël Vukcevic, Stéphane Denuit
JUNIORS E1: Pochez, Condouto, David Amico
RANDONNEURS: Delbruyère

« L’objectif sera bien sà»r le titre pour Michaël », commente Philippe Vukcevic. « Pour Stéphane Denuit, on espère un podium en E3. Parmi nos pilotes Juniors, on compte bien jouer le titre E1 avec Pochez et Condouto. Je crois que le calendrier 2009 est le plus beau qu’on nous ait proposé depuis longtemps! Si toutes les dates se confirment, le championnat sera très beau.
Bien sà»r, j’espère que Micka reprendra sa plaque de numero 1 cette année, mais la tà¢che ne sera pas facile puisque il faudra surveiller Kevin Gauniaux qui est pour moi la révélation de ces 2 dernières années, sans oublier Thierry Klutz, le champion en titre. »

Team HM Leclercq

INTERS E1: Sébastien Tronçon, Christophe Pierson, Roel Verpoorten

« Pour 2009, le team sera identique à celui de 2008, mais avec tout de même un petit changement avec la venue de Roel Verpoorten », explique Raphaël Leclercq. « Roel a prouvé l’an passé qu’il est très rapide et nous mettons de grands espoirs sur lui cette saison. Malheureusement, il sera absent des deux premières épreuves suite à une fracture lors d’un stage hivernal. Il y aura également Sébastien Tronçon, notre champion Nationaux 2008, qui a encore évolué par rapport l’an dernier. Il a beaucoup roulé cet hiver et je pense qu’il peut nous faire de très bon résultats.
Notre troisième pilote sera Christophe Pierson qui monte également Inters E1 et pour qui l’année 2009 sera une année d’apprentissage dans la catégorie reine. On espère qu’il nous fera malgré tout quelques coups d’éclat sur certaine épreuves. L’objectif est de jouer le podium et on espère la plus haute marche possible car la catégorie E1 va être très ouverte cette saison. »

« Je pense que nous allons avoir un beau championnat en 2009 », poursuit-il, « puisque 11 épreuves sont au calendrier.
Le groupe de travail enduro ainsi que les clubs ont bien échelonné les dates des différentes épreuves et, l’an passé, nous avons déjà vu de bonnes évolutions au niveau des organisations et je pense que les clubs ont a coeur de faire de leur épreuve Le rendez-vous du championnat.
Je m’attends encore de jolies empoignades cette saison, mais je pense voir dans le trio de tête Kévin Gauniaux, Thierry Klutz et Jeff Goblet (s’il s’alligne sur tout le championnat), sans oublier Wim Vanderheyden et Micka Vukcevic qui seront là aussi sur certaine épreuves. »

Team DFU Racing

INTERS E1: Fabrice Despontin
INTERS E3: Jérémie Fraselle, Jean-François Hallet
NATIONAUX: Philippe Papier

« L’objectif du team sera avant tout d’évoluer dans une bonne ambiance », explique le manager Michaël Despontin. « Nous avons pas mal d’expèrience en enduro avec mon frère et nous allons pouvoir la mettre au profit de nos pilotes. Fabrice reprend la compétition après un an d’arrêt suite à une déchirure des ligaments du genou. Il a pas mal travaillé son physique mais il n’a par contre pas trop roulé cet hiver et il a donc vraiment envie de rouler en ce moment, ce qui est une bonne chose pour le début de championnat. Malgré ses 43 ans, il sait encore dans quel sens il doit tourner la poignée! Je pense qu’il faudra compter avec lui sur dans les conditions très boueuses du début de saison dont il rafolle. Je crois qu’on peut viser le titre en E1. Jérémie, quant à lui, a bien progressé pendant l’hiver, il est conscient de ses défauts et travaille pour les effacer au maximum. On vise avec lui un podium en E3. »

« Pour Jean-François Hallet, cela sera sans doute plus compliqué puisqu’il monte en Inters dès sa deuxième saison d’enduro. Cette saison sera une année d’apprentissage, même si il est capable de nous faire quelques bon résultats sur certaines épreuves. Quant à Philippe Papier, il a terminé 4ème l’an dernier en Nationaux E2 mais on n’a pas encore travaillé énormement ensemble puisqu’il s’est démis l’épaule lors d’un stage en altitude. Quoiqu’il en soit, Philippe a du potentiel et de la motivation et on va travailler encore pour qu’il puisse jouer le podium cette saison.
Pour ce qui est du championnat, je pense qu’il y a un gros travail qui a été réalisé au niveau des clubs et de la FMWB. Le calendrier est tres bien réparti, avec de très belles épreuves au programme et pas moins de 11 manches, avec notamment un déplacement à l’étranger (Rocroi) comptant pour le championnat.
J’ai entendu dire que certains clubs allaient proposer des spéciales extrêmes comme celles d’Esneux, accessibles a tous, où tous les pilotes pourront donc s’exprimer. J’espère que cette saison sera un nouveau départ pour l’enduro belge, malgré les difficultés rencontrées par les organisateurs. Cette année, je vois bien Kevin Gauniaux, Micka Vukcevic et Wim vanderheyden se disputer le podium final… »

Texte: Y. Utens & M. Despontin | Photos: P. Prévinaire – Patoun.be

Liste des pilotes licenciés

Inter Groupe 1

007 BAILLEUX BERTRAND 1
009 GAUNIAUX FRà‰Dà‰RIC 2
014 GOBLET STEVE 3
019 DESPONTIN FABRICE 4
020 SLACHMUYLDERS JEAN-FRANà‡OIS 5
023 COOMBS MATT 6
032 FRISON TOM 7
035 PIERSON CHRISTOPHE 8
036 TRONCON Sà‰BASTIEN 9
038 CREMER Cà‰DRIC 10

Inter groupe 2

001 KLUTZ THIERRY 1
002 GAUNIAUX Kà‰VIN 2
004 VANDERHEYDEN WIM 3
012 GOBLET JEAN-FRANà‡OIS 4
013 CUVELIER DAVID 5
029 MARTINET MICHEL 6
034 DELPORTE NICOLAS 7
037 SMETS JOEL 8
040 BOTTE KURT 9

Inter groupe 3

003 VUKCEVIC MICHAà‹L 1
006 DERMINE ARNAUD 2
010 CROSSET DANY 3
016 MARTIN PIERRE-LAURENT 4
018 FRASELLE Jà‰Rà‰MIE 5
022 LIGOT PHILIPPE 6
028 HALLET JEAN-FRANà‡OIS 7
030 DEPOORTER PHILIPPE 8
031 DENUIT STà‰PHANE 9
033 BERLINGIERI PASCAL 10

Nationaux Groupe 1

043 PIETTE JONATHAN 1
058 LURKIN JEAN-CHRISTOPHE 2
061 LORGE FRANK 3
064 KABERGS JAN 4
069 PELLETIER FRà‰Dà‰RICK 5
076 PIRAUX FRà‰Dà‰RIC 6
077 VAN DOOREN MARC 7
084 DARDENNE DAVID 8

Nationaux Groupe 2

041 LADURON CHRISTOPHE 1
049 LAENEN TOM 2
056 VERCRUYSSEN DIRK 3
060 HERMAN MIKE 4
062 JALLET CHRISTOPHE 5
066 MULS PASCAL 6
068 JALLET RAPHAEL 7
070 SCHEPENS PETER 8
071 CAREZ SERGE 9
080 MERCIER MICHAà‹L 10
081 VANGENECHTEN IVAN 11
088 LEMOINE CHRISTOPHE 12

Nationaux groupe 3

044 HESBEEN FRà‰Dà‰RIC 1
045 DE GROOTE ERIC 2
046 DANSE LUDOVIC 3
051 RAFFA PHILIPPE 4
055 VAELE JEAN-PAUL 5
059 DE MEZURE PETER 6
072 MORAY VINCENT 7
075 VANDOMMELE ADRIEN 8
082 LAMBERTY KARADEG 9

Juniors groupe 1

151 DEHOUX MICHEL 1
152 DARTEVELLE CHRISTOPHE 2
153 MOURLON EMMANUEL 3
154 CHERON NICOLAS 4
158 WANGEN SAMUEL 5
167 BRICHART QUENTIN 6
169 SABLON MARC 7
171 LEONARD ROLAND 8
188 DEBLIRE ARNAUD 9
190 CARABIN NICOLAS 10
191 POCHEZ THIERRY 11
195 PINOT STà‰PHANE 12
196 MARQUET RAYMOND 13
204 LACROIX FLORENT 14
205 DEMEUNIER JOHAN 15
214 PARTHOENS THOMAS 16
223 AMICO DAVID 17
252 DEHOUX MICHAà‹L 18
255 RAUSIN NICOLAS 19

Juniors groupe 2

155 MORONE SERGE 1
156 FRALA THOMAS-FRANà‡OIS 2
163 LAMBOIS JACKY 3
166 CAPONIO ANTONY 4
168 DUBOIS Cà‰DRIC 5
174 THUMILAIRE GILLES 6
179 THIELS GRà‰GORY 7
180 DEMUYNCK ARNAUD 8
183 WANS FRED 9
185 HUET FRà‰Dà‰RIC 10
192 GORDINNE GRà‰GORY 11
193 DEHOUX CLAUDE 12
198 TARTE EDDY 13
200 LAFORGE MICKAà‹L 14
202 DUCARME MARC 15
203 DESMIDT Sà‰BASTIEN 16
208 WANSART THIERRY 17
210 DURBUIS VINCENT 18
211 RAFFA BRUNO 19
217 BONTE STIJN 20
222 PEYFFERS PETER 21
197 THIENPONT BENOIT 6
199 SCHUER JEROEN 7
278 LIEVENS BENOàŽT 8
298 BLASZKIEWICZ MIKE 9

Juniors groupe 3

157 LENOIR CAROL 1
165 BERTH XAVIER 2
170 HIERNAUX Sà‰BASTIEN 3
178 DAUVIN MICHAà‹L 4
194 NEVEN GUY 5
197 THIENPONT BENOIT 6
199 SCHUER JEROEN 7
278 LIEVENS BENOàŽT 8
298 BLASZKIEWICZ MIKE 9

Gentlemen

101 VERSTEECH PIERRE 1
102 BLANPAIN JEAN-LOUIS 2
103 DEGEER PHILIPPE 3
104 UTENS YVES 4
106 JANSEN JOS 5
107 SLUSE VINCENT 6
109 LAHAYE MICHEL 7
110 NAGY ETIENNE 8
113 WILDERS GUILLAUME 9
114 GONNISSEN ANTON 10
115 ROYNET FRà‰Dà‰RIC 11
116 HOUSEN BART 12
117 PUYPE JOHAN 13
118 DELSEMME PHILIPPE 14
119 BERNIER ANDRà‰ 15
127 DECLERCQ EDDY 16
130 CHARLIER STà‰PHANE 17
131 PECHEUR JEAN-CLAUDE 18
132 MOUTON MARCEL 19
134 OLISLAGERS STà‰PHANE 20
137 DUJARDYN KURT 21
144 TONDELEIR LUCRIS 22
148 VERRIEST MARK 23
149 VANDENDRIESSCHE MICHEL 24

Randonneurs

303 GIANQUINTO GREGORY 1
304 MAHY ALAIN 2
305 LEBRUN STà‰PHANE 3
306 MEUR LAURENT 4
307 LECLERCQ CHRISTOPHE 5
308 HENDRICKX PASCAL 6
309 FRITSCH JOà‹L 7
310 ANCELIN NICOLAS 8
311 DAIX OLIVIER 9
344 KESTENS JAN 26
345 BOURBON FRANK 27
348 BERGER BART 28
349 DE VOS NICOLAS 29
351 HUBIN MATHIAS 30
354 WOLTERS STEFAN 31
356 MINNE STEFAAN 32
358 MINNE CEDRIC 33
360 JOASSIN LUC 34
361 MIRGAUX NICOLAS 35
362 BILS PIERRE 36
363 BOUCHAT JULIEN 37
364 SCHLIT CHRISTIAN 38
366 GEMOETS GUY 39
368 PECHER SERGE 40
369 JOMAUX DOMINIQUE 41
371 TOSIN ALAIN 42
372 PECHER DAMIEN 43
373 HERCOT VINCENT 44
375 JACQUES DIDIER 45
377 MICLOTTE JEAN-PHILIP 46
378 MASSIN PATRICK 47
379 VANHAVERBEKE NICOLAS 48
380 BALLY-BERARD SERGE 49
383 VANDER SLOCK LAURENT 50
385 VERBRUGGEN YVES 51
386 SAVEL JONATHAN 52
387 LAROUILLERE JEAN-FRANà‡OIS 53
388 THIRY GERY 54
389 LAMBILLOTTE GRà‰GORY 55
390 CORNET ERIC 56
391 PERILLEUX CHRISTIAN 57
392 VANZEEBROECK JOHNNY 58
393 MAES PIETER 59
396 LEGROS OLIVIER 60
401 SERVAIS BERNARD 61
411 POSOCCO PHILIPPE 62
418 HOFMAN MICHEL 63
426 DESCHAEPMEESTER PASCAL 64
427 KRAUJA MATHIEU 65
444 RAMACK MICHAà‹L 66
460 GODEAU ARMAND 67
560 SLUSE BERNARD 6
600 SULAK CHRISTOPHE 69

125 cc 4 tps

318 COUGNET BENJAMIN 1
394 ARCANGELI LUCIANO 2

50 cc

300 CHARLIER NICOLAS 1
312 GEE JORDAN 2
384 GOBERT FLORENT 3
408 DUMONT KEVIN 4

Classic

302 DESUENNE FLORENT 1
431 DUCHENE PHILIPPE 2
666 MULS PASCAL 3

Vos commentaires