Enduro FMB – Orp | Les favoris au rendez-vous

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Comme de coutume, c’est dans le Brabant wallon que s’est ouverte ce week-end la saison nationale d’enduro. Plus de 250 pilotes étaient au rendez-vous proposé par l’AMC Orp pour une épreuve qui s’est déroulée sous un agréable soleil printannier et qui a permis aux lauréats de la saison passée de confirmer leurs prétentions pour cette nouvelle saison puisque ce sont Thierry Klutz, Kevin Gauniaux et Michaël Vukcevic qui montent sur le premier podium de l’année.

“Avec plus de 240 pilotes licenciés inscrits et une bonne vingtaine de pilotes Loisirs, je crois que cette année est l’une des meilleures – si pas la meilleure- que nous ayons connues”, se satisfait-on du côté de l’AMC Orp au soir de cette première journée de championnat. Très attendue, cette épreuve d’ouverture s’est déroulée dans les meilleurs conditions qui soient. Pilotes, spectateurs et un soleil insespéré pour un premier week-end de mars ont en effet fait de cette rentrée 2009 un grand cru.

Si la spéciale tracée sur la traditionnelle prairie vallonnée de la pêcherie fut unaniment appréciée, c’est avec un petit goà»t de “trop peu” que les 250 concurrents rentraient leur carte de pointage à l’arrivée. “Moins de 13 minutes de spéciale sur la journée, c’est trop peu”, commentait le vainqueur Thierry Klutz. “Dans ces conditions, la moindre erreur ruine tous les efforts de la journée. Personnellement, je suis tombé à 2 reprises et je suis d’ailleurs étonné de m’imposer malgré tout! Heureusement que j’ai pu repartir très rapidement à chaque fois…”

Il est vrai que, sportivement, l’intérêt ce cette première manche du championnat de Belgique d’enduro ne venait que de cette seule et unique spéciale, le Brabant wallon n’offrant malheureusement pas d’énormes possibilités aux organisateurs en matière de liaisons. “Nous utilisons absolument tous les chemins de terre qui restent aujourd’hui sur l’entité d’Orp-le-Grand”, confie-t-on du côté des organisateurs. “Avec le remembrement, de nombreux chemins agricoles ont été bétonnés et les autorisations de passage en milieu forestier deviennent très difficiles à obtenir. Cette année déjà, nous avons dà» négocier jusqu’à la dernière minute pour obtenir certaines autorisations dont nous ne sommes pas certains de pouvoir bénéficier à nouveau en 2010!”

La première manche de la saison marquait également l’adoption de puces électroniques en lieu et place de la traditionnelle carte de pointage. Un système qui va certainement dans la bonne direction mais qui demande néanmoins encore quelques aménagements, comme la présence de lecteurs également sur les contrôles de passage. A Orp, la seule présence de ces fameux lecteurs sur les contrôles horaires a eu pour conséquence de rendre l’attente des résultats interminable… A revoir pour Warnant!

Sur le plan sportif, c’est donc le champion en titre Thierry Klutz qui s’est imposé avec plus de 2 secondes 30 d’avance sur le nouvel officiel GasGas Kevin Gauniaux, lequel a frôlé la disqualification pour avoir osé monter dans un talu afin de contourner les dizaines de Juniors et de Randonneurs en train d’attendre leur minute au CH1… Derrière, Michaël Vukcevic sortait la grande attaque pour monter sur la dernière marche du podium, quelques secondes devant la Husaberg 450 de Wim Vanderheyden. “J’ai bien roulé mais je me suis aperçu aujourd’hui que je manque de vitesse de pointe sur ma Husqvarna”, analysait Vukcevic au soir de l’épreuve. “Je m’entraîne souvent sur des tracés très techniques et je peux difficilement me rendre compte de ce genre de choses mais, ici, c’était flagrant. Parfois, j’aurais aimé avoir une ou deux vitesses en plus!”

A plus de 20 secondes de Klutzy, c’est un Jeff Globlet décevant qui complète le top-5, tandis que l’officiel KTM Cédric Cremer fait son entrée en enduro avec une 7ème place devant Dany Crosset et Pascal Berlingieri, qui faisait quant à lui sa première apparition dans la catégorie reine après avoir brillé la saison passée chez les Nationaux.

Dans cette catégorie, c’est Vincent Morais qui remporte le classement Scratch devant Olivier Bertels et Philippe Raffa, tandis que Karadeg Lamberty s’offre une belle 4ème place devant frank Lorge et Fred Piraux.

En Juniors, victoire d’un pilote du team MXM avec la première place de Frédéric Mottin, tandis que Michel Lahaye remporte le classement des Gentlemen devant le champion en titre, Philippe Delsemme, lequel avoue avoir connu des ennuis de fourche sur sa GasGas.

Prochaine épreuve: le 15 mars à Warnant.

Texte: O. Evrard | Photos: P. Prévinaire – Patoun.be

Résultats

Inters

1 KLUTZ THIERRY HUSQVARNA 12:43.34
2 GAUNIAUX Kà‰VIN GAS GAS :02.32
3 VUKCEVIC MICHAà‹L HUSQVARNA :06.40
4 VANDERHEYDEN WIM HUSABERG :09.65
5 GOBLET JEAN-FRANà‡OIS BMW :21.03
6 WASSINK Mark
7 CREMER Cà‰DRIC KTM
8 CROSSET DANY GAS GAS
9 BERLINGIERI PASCAL KTM
10 FRISON TOM YAMAHA
11 DERMINE ARNAUD NORTON
12 DESPONTIN FABRICE KTM
13 BROER RIK KTM
14 TRONCON Sà‰BASTIEN HONDA
15 DELPORTE NICOLAS BMW

Nationaux

1 MORAY VINCENT GAS GAS
2 BERTELS OLIVIER HUSABERG
3 RAFFA PHILIPPE KTM
4 LAMBERTY KARADEG GAS GAS
5 LORGE FRANK KTM
6 PIRAUX FRà‰Dà‰RIC YAMAHA
7 VANDOMMELE ADRIEN TM
8 HERMAN MIKE YAMAHA
9 SCHEPENS PETER HVA
10 LURKIN JEAN-CHRISTOPHE KTM

Juniors

1 MOTTIN FRà‰Dà‰RIC KTM
2 WANSART THIERRY BMW
3 GUCHET ERIC YAMAHA
4 LIEVENS BENOàŽT KTM
5 POCHEZ THIERRY HUSQVARNA
6 DEHOUX CLAUDE KTM
7 DEHOUX MICHAà‹L YAMAHA
8 LAMBOIS JACKY KTM
9 DELBRUYERE HERMANN HUSQVARNA
10 PINOT STà‰PHANE YAMAHA

Gentlemen

1 LAHAYE MICHEL YAMAHA
2 DELSEMME PHILIPPE GAS GAS
3 SLUSE VINCENT YAMAHA
4 HENRARD Stéphane YAMAHA
5 BERNIER ANDRà‰ KTM
6 MOULIJN Leonard
7 CHARLIER STà‰PHANE KTM
8 WICHERTJES Christian KTM
9 OLISLAGERS STà‰PHANE KTM
10 PANJER Gerrit KTM

Randonneurs

1 WILLEMS GILBERT KTM
2 VANZEEBROECK JOHNNY KTM
3 JOASSIN LUC YAMAHA
4 POLIART THIERRY KTM
5 DUMONT Frederic KTM
6 GORJON RUDI YAMAHA
7 VAN CALSTER JAN HVA
8 TINELLI FRANCK KTM
9 MICLOTTE JEAN-PHILIPPE KTM
10 VAN WYNSBERGHE VINCENT GAS GAS

Vos commentaires

Plus d’enduro

  • Victoire du team DAM Racing KTM sur les 20 Heures de Compiègne

    Victoire du team DAM Racing KTM sur les 20 Heures de Compiègne

    Organisées au profit du Téléthon, les 20 heures de Compiègne, en France, accueillent chaque année pas mal de concurrents belges. Cette année encore, nos compatriotes ont joué les premiers rôles …
  • Vidéo : interview Erik Willems

    Vidéo : interview Erik Willems

    Yves Utens interroge Erik Willems au terme d’une manche de championnat de Belgique d’enduro à Dinant durant laquelle le pilote Husqvarna a été le seul à pouvoir maintenir Antoine Magain …
  • Antoine Magain : “Je ne suis pas encore à 100%”

    Antoine Magain : “Je ne suis pas encore à 100%”

    De retour de blessure, Antoine Magain vient de remporter les deux dernières épreuves disputées dans le cadre du championnat de Belgique, à Verdun puis à Dinant. L’officiel Sherco n’est pas …
  • Antoine Magain devant Erik Willems à Dinant

    Antoine Magain devant Erik Willems à Dinant

    L’avant-dernière épreuve du championnat de Belgique d’enduro se disputait ce dimanche à Dinant. Un parcours plus court que d’habitude, deux spéciales par tour seulement au lieux de 3 les années …