Motocross AMPL – Saint-Léger | Yoann Hella premier vainqueur

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Alors qu’en début de semaine le club de Saint-Léger était encore hésitant pour son organisation vu l’état plutôt humide de son circuit, le soleil printanier a vite desséché la piste sablonneuse qui était finalement en excellent état pour l’ouverture de la saison 2009 de l’AMPL. 430 pilotes étaient au rendez-vous et, devant plus de 2500 spectateurs, Yoann Hella n’a fait aucun cadeau à ses adversaires et s’impose de façon autoritaire chez les Inters.

Ecolages

En 50cc, A. Bours est à chaque fois le plus rapide et n’est jamais inquiété en première manche, alors que dans la seconde il cède le commandement à mi-course à R. Delbrassinne.

Chez les 65, doublé pour N. Cordoens qui franchit dans les 2 manches la ligne d’arrivée avec une confortable avance sur C. Talbot.

Dans la catégorie 85 B, scénario identique dans les deux manches avec une double victoire de W. Devillet qui ne quitte jamais le commandement et franchit la ligne d’arrivée avec 3 secondes d’avance sur B. Mazzoni qui a pris le meilleur sur D. De Muyser à mi-parcours.

Chez les plus de 13 ans, A. Volral ne quitte jamais la première place lors du 1er débat et s’impose avec 22 secondes d’avance sur Maxime Biasia qui a ravi le second fauteuil à J. Leclercq à la fin du second tour. Volral chute au départ dans la seconde confrontation et S. Dosquet en profite pour se porter au premier rang et jamais il ne sera inquiété. Il franchit la ligne d’arrivée avec une légère avance sur le régulier Biasia qui s’attribue le classement général.

Débutants

Pas moins de 65 inscrits chez les débutants MX2 et les séries éliminatoires sont remportées par M. Goffin et A. Renard et lors de la finale, G. Hermes classé 7° lors de l’éliminatoire se réveille bien vite. Dès le start, il se propulse en première ligne et terminera avec 14 sec. d’avance sur D. Detaille, revenu de la 7°place.

37 partants chez les quarts de litre avec les deux bouquets pour G. Lommens. Dans la première manche, il s’impose au sprint devant E. Vanbrabant revenu de la 15°place et dans la seconde, le toujours jeune H. Debatty s’attribue le premier accessit.

Juniors

Dans la catégorie MX2, la première manche est assez animée avec la victoire finale au sprint de F. Kaye qui a ravi le leadership à B. Stancher à deux tours de la fin. Victime d’une chute dans la première course, J. Hébette prend sa revanche dans la seconde et il ne quitte jamais le premier fauteuil et passe sous le drapeau avec 16 sec. d’avance sur le Grand-Ducal E. Tabouraing revenu de la 8°place.

Dans la catégorie MX1, départ réussi pour J. Buche devant C. Berben et S. Dubois mais, dès le 3ème tour, celui-ci se porte en tête de l’imposant peloton et il ne sera plus inquiété. J. Buche ne quitte jamais la direction dans la seconde manche et résiste très bien au retour de F. Goffoy revenu de la 8° place.

Seniors

Marvin De Baeker se sent pousser des ailes dès la chute de la barre devant L. Pirot et A. Fraikin, qui chute au second tour. Revenu de la 5°place, K. Banckaert se porte en tête dès le 3° tour mais il ne peut tenir tête à S. Thielens qui s’empare du commandement à 4 tours de la fin et franchit la ligne d’arrivée avec 7 secondes d’avance. Dans la seconde manche, N. Thiry est le plus rapide devant K. Banckaert mais dès la seconde boucle, celui-ci apparaît en première loge et il va rapidement creuser l’écart terminant avec 15 sec. d’avance sur Quentin Wester.

Chez les quarts de litre, K. Demarco (un ancien inter) ne fait pas de cadeau et s’impose dans les deux manches avec une avance considérable, en première manche sur A. Leloup (licencié d’un jour), puis sur Hervé Husting dans le second débat.

Inters

Dorénavant, une seule catégorie Open chez les inters, avec 3 manches à disputer. Ce dimanche, vu le retard de l’horaire et à cause de l’obscurité, la 3ème manche a été supprimée.

J. Divoy réussit parfaitement son départ, emmenant dans son sillage L. Lacasse qui s’empare du commandement dès le second tour et conserve cet avantage durant la moitié de l’épreuve avant de chuter. Yoann Hella qui le talonnait ne l’a pas attendu et remporte la victoire avec 15 secondes d’avance sur Lacasse.
Dans le second débat, départ réussi pour Eric Hubin mais il ne peut résister longtemps à Yoann Hella qui apparaît en première loge dès le second tour et ne sera plus inquiété, terminant cette fois avec 15 secondes d’avance sur Hubin. Hella semble vraiment être l’homme en forme de ce début de saison…

Texte: M. Gourmet | Photos: B. Dumont – Bdir.be

Vos commentaires

Plus de motocross