Supermoto mondial | Ouverture du championnat du monde Supermoto en Italie ce week-end

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

C’est ce week-end, sur le tout nouveau circuit de Viterbo, que se tiendra la première épreuve du championnat du monde Supermoto. En S1, le champion du monde en titre, Bernd Hiemer, sera absent suite à une blessure encourue cet hiver et on s’attend à ce que le troisième du championnat du monde, l’Italien Lazzarini voudra se distinguer devant ses supporters. En S2, nul doute qu’on assistera déjà à une belle bagarre entre Chareyre et Gozzini, même si d’autres pilotes sont susceptibles de venir jouer les trouble-fête. Enfin, le championnat d’Europe Supermoto débutera également à Viterbo et il comportera trois catégories.

S1: VDB aspire à une 4ème couronne mondiale

La blessure du champion du monde sortant, Bernd Hiemer, a constitué un fameux coup dur pour le KTM Italia Miglio Team. L’Allemand, qui s’est fracturé le bras gauche et le poignet droit, est en phase de revalidation mais aucune date n’a encore été fixée pour son retour.

Cette catégorie sera certainement très disputée et, lorsqu’il reviendra, il est évident que ses adversaires n’auront pas attendu Bernd Hiemer.
Le multiple champion du monde Van Den Bosch a rejoint le 747 Motorsport TM Factory Racing avec les jeunes aux dents longues que sont Occhini et Serafini. VDB ne fait pas mystère qu’il aspire à une quatrième couronne mondiale pour le compte de l’usine de Pesaro.

Lazzarini, qui roulera pour le compte de HM Honda Racing avec un Giraudo maintenant bien rétabli, a bien debuté la saison en remportant la première épreuve du championnat d’Italie qui avait lieu le week-end dernier. Il apparaît d’ores et déjà que Lazzarini se sent comme un poisson dans l’eau sur sa Honda et qu’il sera donc également un candidat sérieux au titre mondial.

On verra sur des Aprilia Marco Dondi (Accadueo Racing), Elia Sammartin (New Team SuperMoto), Massimo Beltrami et Christian Ravaglia (Magic Bike Evolution).
Gas Gas participera également cette année au championnat du monde et pourra compter sur Xavier Rodriguez.

Parmi les autres protagonistes qui seront à Viterbo, notons le pilote Rigo Racing, Eddy Seel, sur Suzuki, le pilote AGR Competition, Guillaume Rigal, sur Kawasaki, un autre pilote Kawa, Max Testu, du team Nastedo ainsi que le pilote SBD Union Bike, Giovanni Bussei, sur une Honda.

S2: Gozzini aura soif de revanche

Dans cette catégorie, le champion du monde sortant, Adrien Chareyre, est déjà en super condition comme l’a démontré sa victoire lors de l’épreuve inaugurale du championnat d’Italie. Le pilote du Husqvarna CH Racing Azzalin’s Superider en sera maintenant à sa seconde saison dans cette catégorie qui l’a vu remporter l’an dernier quatre GP en même temps que la couronne mondiale.

Davide Gozzini , qui fait partie du 747 Motorsport TM Factory Racing, voudra obtenir sa revanche en 2009 après avoir perdu le titre mondial lors de la dernière épreuve 2008, au terme d’une bagarre à couteaux tirés avec Chareyre. Gozzini avait d’ailleurs gagné les deux premières épreuves l’an dernier et il espère légitimement débuter par une victoire à Viterbo.

Gerald Delepine, double champion du monde Supermoto, roulera à nouveau sur une Husqvarna d’usine mais sous les couleurs du team Husqvarna Cross2R. TM se verra renforcé par l’expérimenté Lorenzo Mariani (Team MRC Racing) et par Eric Bougelet (Alyence SuperMoto Academy).

Luca Minutilli, qui a réalisé son meilleur championnat l’an dernier en terminant cinquième au classement final, espère faire mieux cette année. Il roulera sur une Aprilia et est resté fidèle au Accadueo Racing Team.
Son ancien compagnon d’écurie, Iddon, a, quant à lui, changé de team et roulera pour KTM Motorracing. Il espère réaliser une belle saison, compensant ainsi sa saison 2008, gà¢chée par une blessure.

Iddon sera le principal pilote KTM de toute une kyrielle de jeunes pilotes issus notamment du championnat d’Europe comme Borella (KTM Italia Miglio) et Pope (Skyzone Racing), Deridder (Amacro Racing Team) et Blakeman (Skyzone Racing). Il ne faudra toutefois pas négliger un autre pilote KTM, en l’occurrence Hlad qui, on le sait, est un pilote ambitieux et qui voudra dominer la meute des jeunes pilotes KTM.
Gaspardone sera, quant à lui, de retour à Viterbo sur la puissante Husaberg du team BRT.

Le championnat d’Europe se tiendra encore encore parallèllement au championnat du monde et il comportera trois catégories: les bien connues S3 et Open ainsi qu’une catégorie “gros cubes”.

A noter que vous pourrez suivre en direct, à partir de 15:00 et grà¢ce à Freecaster.TV, les secondes manches S1 et S2 sur MXMAG.BE!

Vos commentaires

Plus d’actu