Interview Patrick Carême | Il n’est jamais trop tard pour commencer!

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Passionné de motocross depuis son plus jeune à¢ge mais pratiquant depuis peu, Patrick Carême nous explique sa découverte de l’enduro, à l’à¢ge de 43 ans…

Bonjour Patrick, tu as de nombreuses passions…

Patrick Carême: Oui, j’ai 45 ans et je suis passionné de cyclisme, que je pratique en cyclo-touriste. J’ai d’ailleurs fait Milan-San-Remo, le Tour des Flandres,… Et, bien sà»r, j’adore tous les sports mécaniques! En plus, je suis Alfiste (passionné d’Alfa-Roméo, NDLR). »

Tu as découvert l’enduro sur le tard, non?

Patrick Carême: « Oui, je roule depuis seulement 2 ans! Je roule lors des enduros FMB en catégorie Loisirs, les Rando Espace Evasion, les stages de Richard Hubin (Bilstain et Pologne), ceux de la paire Despontin-Vukcevic, ou encore de Thierry Klutz. Dans tous les cas, je ne roule jamais seul et à travers tout car c’est trop dangereux et je ne suis pas un hors-la-loi. J’applique les règles du Codever car il en va de la survie de notre sport. »

Pourquoi commencer l’enduro à plus de 40 ans ?

Patrick Carême: « Je suis passionné depuis toujours par le motocross. J’ai des souvenirs de gamin du Challenge des 9 provinces à Rixensart. L’éclosion d’André Malherbe, les passes d’armes épiques entre Rahier et Sylvain Geboers, la lutte acharnée entre les provinces de Liège (Jobé, Laquaye…) et du Limbourg (Vromans, Boonen…), c’est toute une époque!
Maintenant je vais très régulièrement au motocross avec mon fils Grégory, à¢gé de 9 ans, fan de Steve Ramon. Je lui ai transmis le virus. Il pratique la moto également mais pas en compétition, uniquement pour le loisir. Fin 2007, j’allais voir une course FPCNA à Hautrage avec mon fils. Je me suis trompé d’une semaine sur le calendrier et j’ai assisté à la manche FMB d’enduro. J’ai été conquis directement. Ensuite, tout s’enchaîne très vite, j’achète une Husqvana 250 4T, puis m’inscris à un stage à Bistain avec Richard Hubin. »

Tu participes à beaucoup de stages, pourquoi ?

Patrick Carême: « Ma devise est de franchir les étapes une par une car trop de pilotes amateurs chutent, se font mal et finissent par revendre leur moto, complètement dégoà»tés. »

Quels conseils peux-tu donner à un pilote qui débute ?

Patrick Carême: « Surtout ne pas brà»ler les étapes, franchir les difficultés palier par palier. Apprendre à régler correctement sa moto, connaître ses limites. Aussi posséder un bon équipement avec toutes les protections. Il vaut mieux mettre de l’argent dans les protections que dans un pot d’échappement qui fait du bruit pour rien. »

Que penses-tu des enduros FMB ?

Patrick Carême: « Ce sont d’excellentes occasions de pratiquer l’enduro, des occasions qui sont de plus en plus comptées en Belgique. Par contre, en Loisirs, je conseille de rouler avec un copain car vous n’aurez pas d’aide de la part des pilotes qui chassent derrière un chrono toute la journée. L’idéal, c’est de le faire avec un pilote expérimenté qui peut vous apporter de précieux conseils. »

Quels sont tes objectifs ?

Patrick Carême: « Améliorer ma technique afin de paticiper aux enduro FMB en catégorie Randonneurs en 2010. Faire de l’enduro avec mon fils quand il aura 16 ans. Plus que 7 ans à attendre… »

Que t’apporte l’enduro ?

Patrick Carême: « L’enduro, c’est comme le vélo, il m’apporte un bien-être qui contribue à mon équilibre mental et physique. Cela me permet de m’épanouir aussi bien dans la vie privée que professionnelle. C’est ma soupape de surpression qui là¢che quand c’est nécessaire. Cependant, l’enduro m’apporte quelque chose de plus que le vélo, c’est la confiance en moi. Il me force à vaincre ma peur. Au début, j’avais la trouille dans les grandes descentes, maintenant je sais ce que j’ai déjà fait, alors je passe! »

As-tu quelque chose à ajouter?

Patrick Carême: « Ce qu’il y a de super en motocross ou en enduro, c’est l’ambiance conviviale. On peut parler aux grands champions sans problème et, grà¢ce à MXM, être même mis à l’honneur sans être un top pilote… »

Texte: Y. Utens | Photos: Sergiofox & Y.Utens

Vos commentaires