Motocross MXGP | De grands noms du motocross souhaitent un bon anniversaire à Clément Desalle!

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Né le dix-neuf mai 1989, Clémént Desalle fêtait donc la semaine passée son vingtième anniversaire. Depuis déjà deux saisons, on sentait que Clément constituait un élément prometteur pour le motocross belge et mondial. La saison 2009 devrait voir les espoirs fondés sur Desalle se concrétiser en grande partie. Le pilote Honda n’est pas seulement le plus jeune pilote du top dix mondial, il est également le meilleur pilote privé du plateau MX1. Après cinq GP en 2009, Desalle est déjà monté à quatre reprises sur le podium. Sauf accident, il semble que Clément ne devrait pas en rester là. Il était dès lors intéressant, à l’occasion de son anniversaire, d’avoir l’avis de plusieurs grands noms du motocross belge et mondial ainsi que de quelques proches sur le jeune pilote wallon…

Joël Robert (6 titres de champion du monde, 50 victoires en GP) : « Cela fait quelque temps que je suis de près l’évolution de Clément. Au début, il devait acquérir de la vitesse en GP. C’est un peu comme courir après son train dans une gare :au début, on est déjà content d’attraper le dernier wagon. Maintenant, Clément se rapproche de la locomotive. Je dirais que je suis désormais certain que Clément a le potentiel pour devenir un grand champion et qu’il en a pris le chemin. Il reste bien sà»r certaines choses à améliorer. En dehors des circuits, Clément est quelqu’un qui garde les pieds sur terre. J’espère qu’il ne changera pas sur ce plan-là. Evidemment, le plus important est de ne pas se blesser. »

André Malherbe (3 titres de champion du monde) : « J’ai suivi la progression de Desalle et je dois dire que je suis impressionné. Il est clair qu’il sait piloter une moto. Son style est fluide. Il est en bonne condition et semble disposer d’une bonne moto. Je le vois bien terminer parmi les cinq premiers dès cette année. Pour moi, c’est le pilote belge qui a le plus d’avenir. Certainement si on tient compte qu’il a à peine vingt ans. Je suis persuadé qu’il se battra pour le titre dès la saison prochaine. Aujourd’hui, qu’il fête son anniversaire! »

Georges Jobé (5 titres de champion du monde) : « C’est génial d’avoir enfin et à nouveau un pilote wallon qui peut réaliser des exploits en Mondial. Depuis quelques GP, Clément est vraiment impressionnant. Une première victoire en GP ne devrait pas tarder. Je lui souhaite un excellent anniversaire et la carrière dont il rêve! »

Joël Smets (5 titres de champion du monde): « Pour nous, les Belges, c’est fantastique qu’il y ait à nouveau un pilote wallon aux avant-postes du motocross mondial. En tant que coach de l’équipe belge, je suis content de pouvoir choisir parmi des pilotes de premier plan. Lorsque Stefan et moi roulions encore, nous avions beaucoup de supporters dans le sud du pays. Je suis dès lors certain que Clément comptera également de nombreux supporters flamands. Ce sera un nouvel exemple de ce que le sport rassemble les gens. Clément réunit des qualités que j’apprécie énormément : de l’audace et de la volonté. Sur un circuit, lorsqu’il est attaqué, Clément répond en mettant des gaz. Rien ni personne ne lui font peur. J’annoncerai ma présélection pour le Motocross des Nations après le GP de Suède. »

Paul Malin (vainqueur du Motocross des Nations, un titre de vice-champion du monde, commentateur TV pour Youthstream/Motors TV) : « J’ai vraiment remarqué Clément dès la saison dernière. Il était encore un peu sauvage. Cela était sans doute dà» à son jeune à¢ge et au fait qu’il roulait sur une grosse cylindrée. Lorsque je l’ai revu à Faenza lors du premier GP de cette saison, il avait complètement changé. La raison en est peut-être la CRF sur laquelle il roule cette année et qui lui convient mieux que la Suzuki. Il est plus souple sur la moto et, en tous cas, il semble nettement plus à l’aise. Je suis impressionné par son intelligence en course, particulièrement au Portugal. Il est clair qu’il n’a peur de personne et que sa marge de progression est importante. »

Steven Lettani ( manager et propriétaire du team LS Honda) : « Ce n’est que notre première saison avec Clément mais je suis impressionné par sa rage de vaincre ainsi que par son professionnalisme et celui de sa famille. C’est vraiment agréable de pouvoir travailler avec un tel pilote. Nous ferons le maximum pour l’aider à réaliser ses objectifs. »

Roger Harvey (ex-pilote de GP et manager off-road de Honda Europe) : « Clément se distingue par son attitude. Lors des week-ends de course, il est très concentré et s’implique sérieusement. Même lorsqu’il a réalisé une bonne manche, il n’est pas toujours content de lui-même. C’est une qualité rare chez les jeunes pilotes aujourd’hui. Je sais toutefois aussi qu’il a un côté plus relax et qu’il nous le dévoilera plus tard. »

Gérald Wery (commentateur et journaliste RTBF) : « Je me souviens encore de la première fois où j’ai vu Clément en course. C’était il y a trois ans, à Ernée. Son style m’a tout de suite fait penser à celui de Ricky Carmichael. Je suis persuadé qu’il remportera son premier GP à Ernée. Pour deux bonnes raisons : c’est le circuit où je l’ai remarqué pour la première fois et j’y serai avec un cameraman de la RTBF pour réaliser un reportage! »

François Lemariey (le mécano de Clément) : « Clément a superbement clôturé sa dix-neuvième année. Je suis persuadé qu’il fera encore mieux par la suite. On est parti pour au moins dix ans ! »

Cloé Desalle (la sÅ“ur de Clément et son assistante personnelle) : « Mon frère a participé à sa première course relativement tard, vers onze ans. Avant, il roulait en compagnie de son père et de deux pilotes locaux que celui-ci coachait. Lors de sa première course, Clément a remporté les deux manches! C’est vrai qu’il est déterminé et qu’il sait ce qu’il veut. Peu de personnes se rendent compte qu’il n’a pas choisi la voie la plus facile. Ce n’était pas évident de combiner l’école avec le championnat du monde MX1. Clément a toutefois obtenu son diplôme sans problème. Je sais qu’étant sa grande sÅ“ur, je ne suis probablement pas tout à fait objective mais Clément est quelqu’un de cool. Ceux qui le connaissent un peu savent qu’il ne manque pas d’humour. Nous sommes très fiers de lui ! »

Vos commentaires