Essai gamme Husaberg 2010 | Husaberg ouvre de nouvelles portes

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La famille s’agrandit chez Husaberg. Aux côtés des FE 450 et 570, ce sont en effet 3 nouveaux modèles qui viennent compléter le catalogue 2010 du constructeur suédois. Parmi ceux-ci, une inédite 390 enduro. Une cylindrée étonnante pour une machine qui l’est tout autant.

Husaberg avait créé la surprise l’an dernier en arrivant sur le marché avec une 450 enduro dont le moteur au cylindre incliné à 70° en faisait une machine révolutionnaire. Cette option technique innovante, couplée aux solutions originales qui font la spécificité de la marque depuis toujours, avait permis à la marque suédoise de surprendre tout le monde en proposant une machine alliant des performances de premier ordre à une facilité d’utilisation déconcertante.

Des solutions techniques innovantes qui ont déjà fait leurs preuves

Aujourd’hui, la gamme s’étend avec l’arrivée de la “petite” 390 enduro, de la 450 Cross-country et de la 570 Supermoto. Trois nouvelles machines qui reprennent la base très novatrice de la 450 enduro, à savoir son monocylindre 4 soupes à simple arbre à cames alimenté par injection électronique, son cadre périmétrique en crome molybdène, son arrière-cadre en matière plastique qui intègre le réservoir d’essence et ses suspensions White Power, dont la fourche avant inversée de 48mm et l’amortisseur arrière sans biellette (système PDS).

Notons que la 450 FE, qui a profité des 12 derniers mois pour faire ses preuves dans les différents championnats d’enduro nationaux comme en mondial avec le prometteur Joakim Ljunggren ou Valtteri Salonen, reçoit quelques modifications pour aborder la saison 2010. Côté moteur, un nouveau tendeur de chaîne de distribution, un roulement de bielle plus résistant et des pignons de boîte renforcés fiabilisent encore un peu plus l’ensemble, tandis que, sur le chà¢ssis, ce sont les suspensions WP aux settings optimisés, les tés de fourche anodisés noirs mais aussi -et surtout- un angle de chasse revu à la hausse (de 19 à 22mm) afin d’offrir à la FE 450 davantage de stabilité en ligne droite et de précision en sortie de virage qui différencient les millésimes.

C’est donc de cette excellente base encore légèrement optimisée que les ingénieurs Husaberg sont partis pour développer leur nouvelle FE 390. La cylindrée de 390cc est obtenue en limitant la course du piston à 55,5mm (63,4mm pour la 450cc), tandis qu’un vilebrequin présentant plus d’inertie s’occupe d’offrir à la nouvelle machine toute la progressivité et la motricité nécessaire.


FE 390: le compromis idéal?

Une cylindrée atypique qui surprend au premier abord mais qui s’avère sur la piste être un excellent compromis en comparaison à une 450 parfois trop puissante. Dégageant une impression de légèreté comparable à celle d’une 250 4-temps, la FE 390 profite de son avantage de cylindrée pour offrir des performances à bas et mi-régimes qui n’ont pas grand chose à envier à la 450. Plus haut, le déferlement de puissance s’estompe comme par enchantement là où une 450 continue à pousser tant et plus, au risque de déstabiliser son pilote.

On ne peut s’empêcher de comparer cette FE 390 à la célèbre KTM EXC 400, qui fait depuis longtemps le succès de la marque auprès de nombreux enduristes. A la différence que la petite Husaberg semble faire preuve ici d’un bloc légèrement plus vif et que son inertie réduite du fait de la centralisation des masses chère à Husaberg (réservoir de 8,5 litres sous la selle et boîte à air directement sous le bouchon de réservoir) et de l’utilisation du bloc incliné à 70° la rend sensiblement plus maniable et plus joueuse que sa rivale.

Une arme redoutable pour le compétiteur qui favorise la maniabilité et la facilité d’utilisation à la puissance pure comme une compagne idéale pour l’enduriste loisir ou peu expérimenté.

Toujours sur base de sa FE 450, Husaberg propose cette année un modèle “Cross-Country” baptisé FX 450. Mis à part l’absence d’équipement “street legal” (ce qui permet de gagner presque 2 kilos), une roue arrière de 19 pouces et des settings de suspensions adaptés, rien ne différencie la 450 FX et de la 450 FE. Pourtant, une fois sur un pacours de cross, la FX 450 se montre plutôt à son avantage. Sur le sol “béton” de notre circuit d’essai, elle se montre même particulièrement efficace grà¢ce à la progressivité exemplaire de son moteur et ses suspensions, plus fermes que celles de la version enduro, dignes de celles d’une “vraie” machine de cross. Sans pouvoir directement rivaliser avec les autres machines de la catégorie en termes de performances pures, cette FX 450 se révèle néanmoins être une alternative intéressante pour le crossman à la recherche d’une 450 cross facile et exploitable.

FS 570: 100% Supermoto

Troisième et dernière nouveauté de la gamme Husaberg 2010: la FS 570. Renouant avec un passé prestigieux dans la discipline, les ingénieurs suédois ont décidé d’introduire dans le catalogue Husaberg un modèle développé de A à Z pour le Supermoto. Un modèle qui se démarque du reste de la production par sa robe à dominance blanche pour le moins élégante. Des roues de 17 pouces sur lesquelles sont montés des pneus tubeless et l’étrier de frein avant radial mordant un grand disque de 320mm font également la différence, tandis que d’autres aménagements, comme l’angle de chasse réglable (14 ou 16mm) ou la fourche WP spécifique sont plus discrets mais font de cette FS 570 une machine prête à prendre le départ d’une épreuve de Supermoto. Car, s’il s’agit d’une machine homologuée et dès lors équipée de tous les accessoires légaux, ne vous y trompez pas: cette Husaberg FS 570 est une véritable machine de course.

Hérité de la 570 enduro, son bloc moteur a du répondant à tous les régimes et son coffre exceptionnel fait de la Husaberg une machine particulièrement plaisante à piloter.
Une mécanique irréprochable logée dans une partie-cycle qui l’est tout autant. Précise en entrée de virage, la FS 570 prend facilement de l’angle et se balance d’un virage à l’autre avec une aisance déconcertante.
La puissance du frein avant radial à 4 pistons en provenance de chez Magura est diabolique mais l’ensemble offre suffisamment de progressivité que pour mettre immédiatement en confiance.
Tout juste pourra-t-on regretter l’absence d’embrayage anti-dribbling, même si le feeling procuré par l’embrayage hydraulique est excellent et permet de contrôler relativement facilement le dribbling de la roue arrière.

Que ce soit avec la nouvelle FE 390, la FE 450 ou la FS 570, Husaberg va à l’encontre des idées reçues en prouvant qu’une machine développée pour gagner peut également s’adresser aux pilotes de tous les niveaux. Performantes et accessibles, les Husaberg devraient faire l’unanimité… A découvrir dès la fin du mois de juillet chez votre concessionnaire Husaberg!

Texte: O. Evrard | Photos: Peuker & Montero

Liste des prix Husaberg 2010

FE 390: 9.250 €
FE 450: 9.390 €
FE 570: 9.500 €
FS 570: 9.990 €
FX 450: 9.140 €

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