Motocross MXGP – Uddevalla | Les réactions des pilotes

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Nous avons encore eu droit à du beau spectacle en Suède!

En MX1, Nagl a remporté méritoirement le GP alors que Cairoli a été pénalisé par sa course poursuite en première manche qui l’a vu buter sur un os nommé Desalle. De Dijcker a, pour une fois, livré deux manches superbes qui le placent sur la troisième marche du podium. Desalle échoue au pied de ce même podium mais il gagne une place au classement provisoire du championnat (quatrième), ce qui ne pouvait que le réjouir. Philippaerts et Coppins ne peuvent rien se reprocher. Ils étaient un peu ‘courts’, tout simplement.

En MX2, Musquin, comme on pouvait s’y attendre, n’a pas pu prendre part au GP. Sportivement, c’est dommage, mais il ne faut pas oublier que les enjeux commerciaux liés au sport sont énormes et que ces mêmes enjeux sont régis par des contrats que toutes les parties doivent respecter. En l’occurence, les juges et les avocats étaient d’ailleurs là pour nous le rappeler! Bref, mauvaise affaire pour le pilote KTM (surtout) et pour son team (dans une moindre mesure, puisque KTM a réalisé le triplé à Uddevalla!) mais superbe opportunité pour Gautier Paulin qui revient à 13 points de Marvin au classement provisoire. Quant au vainqueur du jour, Rui Goncalves, il avait déclaré qu’il continuerait à se battre pour engranger des victoires et c’est ce qu’il est en train de faire. On conclura en notant la première victoire de manche du jeune prodige allemand, Ken Roczen, et en n’oubliant pas de saluer la belle cinquième place de Jà¶el Roelants, qui dépasse Jeremy van Horebeek au classement provisoire.

Rendez-vous dans trois semaines à Lommel pour un championnat qui entrera dans sa phase finale et qui s’annonce encore plus passionnant!

MX1

Max Nagl: « J’ai réalisé deux bons départs. En première manche, j’ai pris la tête immédiatement et j’ai pu contrôler la course. En seconde manche, Cairoli se trouvait devant moi. J’ai tenté de le suivre en espérant pouvoir me bagarrer avec lui. Nous avons mis les gaz à fond tous les deux et nous avons immédiatement creusé un trou sur nos poursuivants. Je suis satisfait de ma seconde place et de ma victoire au général. En plus, je me retrouve maintenant second au classement provisoire. J’espère que je vais pouvoir me maintenir dans cette spirale ascendante. Les circuits qui viennent me plaisent. C’est évident que je vais me battre pour le titre car je n’en ai jamais été si proche. »

Antonio Cairoli: « En première manche, j’ai plus ou moins raté mon départ et j’ai ensuite été poussé vers l’extérieur. C’était difficile de dépasser sur ce circuit. Je ne voulais pas commettre trop de fautes, ce qui m’a fait perdre pas mal de temps. Notamment lorsque j’ai vouler dépasser David. A ce moment, les deux premiers étaient déjà trop loin. Je suis arrivé ensuite sur Desalle qui n’est pas non plus facile à dépasser. En seconde manche, j’ai réalisé le holeshot et j’ai pu contrôler l’avantage que je m’étais créé sur Nagl. Je vais profiter de l’interruption du championnat pour retourner en Sicile car la dernière fois que je n’y suis plus retourné depuis l’hiver. En outre, c’est cette semaine que je devrais décider de mon avenir proche. »

Ken De Dijcker: « Cela devient difficile de marquer de bons points pour le championnat du monde. Tout le monde est très rapide et la moindre faute ne pardonne pas. J’ai perdu énormément de points en début de saison mais je continue à me battre et j’espère m’améliorer à chaque course. En seconde manche, j’ai essayé de dépasser Philippaerts mais c’était très difficile car nous roulions tous deux pratiquement à la même vitesse. Le seul moyen était de le pousser à l’extérieur du circuit ou de commettre une manoeuvre dangereuse, ce que je ne voulais pas faire. En première manche, je n’étais pas assez proche de Nagl que pour essayer de le dépasser. »

Clément Desalle: « Cela été mieux aujourd’hui qu’hier, avec ce crash de Aigar Leok devant moi dans les whoops. Il n’y a rien que j’aurais pu faire pour l’éviter. Malgré ma vingt-huitième place sur la grille de départ, je suis assez bien parti en première manche et je me suis retrouvé troisième dès le premier tour. J’ai ensuite pu repousser les attaques de Cairoli et j’ai terminé troisième. En seconde manche, mon départ a été moyen mais je me suis vite retrouvé cinquième. J’ai ensuite attaqué de Dijcker qui a répliqué tout de suite. J’ai ensuite dà» le laisser filer. Je ne voulais pas prendre de risques et il y avait de bons points à prendre. En plus, je remonte au classement provisoire avec ma quatrième place. Mon programme : Lommel, Nîmes puis Washougal, aux Etats-Unis. Mes papiers ont en ordre. Il ne reste plus au Team LS qu’à s’occuper des papiers de la moto. »

Manuel Priem: « Hier, la manche qualificative s’était bien passée puisque je figurais aujourd’hui en sixième position sur la grille. Au départ de la première manche, je me suis frotté à Cairoli au départ, de sorte que je suis assez mal parti. Je me suis retrouvé à la seizième place. J’étais plus rapide que les pilotes devant moi mais c’était difficile de dépasser. J’ai bien passé quatre fois Campano et MacKenzie mais ils me reprenaient à chaque fois. En seconde manche, je suis parti en quinzième position mais, lors du premier tour, mon moteur s’est arrêté et j’ai du repartir bon dernier. Cela bien été pendant les quinze premières minutes mais je suis ensuite tombé. C’en était trop. J’avais perdu le rythme et il n’y a plus rien qui allait. »

MX2

Rui Goncalves: « Cela a été une journée fantastique pour le team puisque nous avons remporté les trois catégories. En première manche, Ken Roczen était un peu rapide que moi et j’étais satisfait de ma seconde place. En seconde manche, après un mauvais départ, je suis parvenu à prendre le leadership et je suis resté concentré jusqu’à l’arrivée. C’est un championnat bizarre en ce qui me concerne puisqu’après trois épreuves, j’étais très loin au classement provisoire. Je suis ensuite remonté pour rechuter ensuite. Le championnat ne sera terminé qu’au terme de la dernière épreuve. Je vais donc continuer à faire le maximum. »

Ken Roczen: « En première manche, j’ai effectué un bon départ. J’étais troisième et je suis parvenu à remonter pour terminer premier. C’est bien sur ma première victoire de manche mais j’ai déjà remporté un GP à Teutschenthal. Je me suis bien amusé lors de ma bagarre avec Rui. Je regardais ses trajectoires et, après que je l’aie dépassé, je pense bien que c’est lui qui regardait les miennes de sorte qu’il a pu revenir sur moi. En seconde manche, j’ai été un peu bousculé au départ mais cela fait partie du jeu. J’ai pu remonter jusqu’à la septième place. Les autres n’étaient pas loin mais il restait trop peu de temps. Je suis cependant content de ma seconde place au classement du GP. »

Gautier Paulin: « Je ne suis pas tellement content de ma première manche car, après un mauvais départ, même si mes premiers tours n’avaient pas été mauvais et si j’avais pu revenir, je me suis ensuite ‘crashé’. En seconde manche, j’ai perdu énormément de temps à dépasser Bobryshev mais je suis satisfait de ma seconde place. Dépasser les doublés est un problème. C’est déjà la quatrième fois que des pilotes comme Maddii et Justs ne tiennent pas compte du drapeau bleu et ne restent pas sur leur trajectoire. Je vais maintenant m’entraîner pour être à 100% sur le sable de Lommel. »

Dennis Verbruggen: « Depuis le début de la saison, nous connaissons des problèmes avec la boîte de vitesses de la Honda et cela nous empêche de réaliser des départs convenables. En plus, j’ai pris de mauvaises décisions par deux fois lorsqu’il s’agissait de dépasser. Pour corser le tout, en seconde manche, j’étais le dernier sur la colline et je suis encore parvenu à tomber! J’ai dà», à deux reprises, revenir de très loin mais cela n’a pas été trop difficile car je roulais bien. Ma forme est super et devrait me permettre d’être dans le top-dix, si pas le top-cinq… Le problème, c’est que lorsque tu dois revenir de la trentième place, c’est sans espoir. Nous avons maintenant trois semaines pour nous préparer en vue de Lommel et je veux y réaliser une bonne performance. »

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