Motocross FMB – Orp-le-Grand | Desalle file vers le titre

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Arrivé à Orp avec 6 points d’avance au classement provisoire du championnat sur Ken De Dycker, Clément Desalle en est reparti avec un avantage porté à 18 unités. Rapide, régulier, combatif et fin gestionnaire à la fois, le pilote LS Motors a une fois de plus fait étalage de tout son talent devant les 8000 spectateurs venus assister au 5ème et avant-dernier round du duel qui l’oppose à Ken De Dycker depuis le début du championnat.

D’abord calculateur en première manche quand, après un départ dans le peloton, il vit, une fois revenu en 3ème position, qu’il ne pouvait plus espérer remonter sur le duo Ramon/Coppins en lutte pour la victoire, Desalle menait ensuite la seconde manche de bout en bout en maîtrisant parfaitement un Steve Ramon à nouveau très rapide.

Avant le départ de la 3ème et dernière manche, Ramon menait le classement général devant Desalle et l’on savait que la victoire se jouerait entre les 2 hommes, Coppins n’ayant pas fait mieux que 5ème dans la seconde manche alors que Tanel Leok, avec ses 3ème et 4ème places, était lui aussi déjà distancé. Quant à Ken De Dycker, il avait plutôt mal commencé la journée puisque, avec 2 sixièmes places au compteur, essentiellement dues à de mauvais départs, le pilote Suzuki venait de laisser 8 points supplémentaires à Desalle.

Finale animée entre Desalle et De Dycker

De mauvais départs de la part de Keeno qui, s’ils ont fait les affaires de Desalle dans la course au titre, avaient également privé le public brabançon du mano a mano tant attendu entre les 2 hommes. Ce fut pour la 3ème manche. Roue dans roue pratiquement du premier au dernier tour, les 2 prétendants au titre ne se sont pas fait de cadeau et le duel en tête de la course fut parfois rude. Les changements de position furent nombreux et c’est finalement De Dycker qui passait le premier sous le drapeau à damiers, tandis que Desalle s’assurait de la victoire au général en précédant Ramon sur la ligne d’arrivée.

Un succès qui est déjà le 3ème consécutif pour Desalle en championnat de Belgique après ceux de Nismes en juillet et de Balen en aoà»t. Avec 18 points d’avance au championnat alors que 75 sont encore à distribuer lors de la finale le 27 septembre prochain à Mont-Saint-Guibert, rien n’est encore joué pour le pilote Honda/LS Motors. Mais force est de constater que Clément a pris aujourd’hui à Orp une sérieuse option sur une première couronne nationale.

Statu quo entre Triest et Delincé en MX2

En MX2, le public d’Orp attendait la victoire de Jérémy Delincé, vainqueur de la 4ème manche du championnat à Balen, mais c’est finalement le leader du championnat Nick Triest qui s’est imposé sur le circuit “de la petite Gette”.

Vainqueur autoritaire de la première manche devant Triest, Delincé était à nouveau dans la roue du pilote Shineray dans la seconde manche avant qu’une petite erreur ne le contraigne à se contenter d’une seconde place. Les deux derniers prétendants au titre MX2 quittent donc Orp sur un ex-aequo mais c’est à Triest que revient ce 5ème round du championnat, le résultat de la seconde manche étant prépondérant dans l’établissement du classement général.
C’est donc toujours séparés de 29 points que Triest et Delincé arriveront à Mont-Saint-Guibert pour l’ultime rendez-vous du championnat.

Texte & photos: Olivier Evrard

Résultats

Inters Open – United Telecom Trophy

1 Clement Desalle 3-1-2; 2 Steve Ramon 1-2-3; 3 Joshua Coppins 2-5-4; 4 Ken de Dycker 6-6-1; 5 Tanel Leok 4-3-8; 6 Manuel Priem 5-7-5; 7 Marvin van Daele 7-8-7; 8 Gareth Swanepoel 14-4-6; 9 Marc de Reuver 12-9-9; 10 Patrick Caps 8-10-12;…

Inters MX2 – Radson Trophy

1 Nick Triest 2-1; 2 Jeremy Delince 1-2; 3 Jurgen Wybo 3-4; 4 Kevin Fors 5-4; 5 Gilles Dejong 4-5; 6 Sean Mitchell 7-7; 7 Eric Foquenne 6-8; 8 Tom de Belder 10-9; 9 Torpjurn Van Hoe 9-10; 10 Gunther Ghysels 14-6;…

Vos commentaires

Plus de motocross