Enduro – Rallye des Pharaons | Despres remporte les ‘Pharaons’!

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Cyril Despres a fêté son retour au rallye des Pharaons en remportant la victoire dimanche, au terme de la septième et dernière étape.Cela faisait cinq ans que le pilote d’origine française mais domicilié à Andorre n’avait plus participé au célèbre rallye, composé essentiellement de dunes.

Despres avait entamé l’épreuve de façon extrêmement prudente afin de se ‘remettre dans l’ambiance’ selon ses propres termes mais aussi afin de s’assurer d’une bonne position au départ de la seconde étape. Sa tactique a payé puisqu’il terminait la seconde journée avec une avance de treize minutes sur le pilote chilien, ‘Chaleco’ Lopez, et se retrouvait déjà second au général. La troisième étape emmenait les concurrents dans les dunes. Depres ouvrait la piste et il devait rouler seul toute la journée pour rejoindre l’arrivée en vainqueur et ainsi s’emparer de la tête du classement général avec 11’10 d’avance sur le second.

Lors de la quatrième étape, après un départ groupé, Depres roulait toute la journée et les 230 km avec le Polonais Jakub Przygonski. Il remportait à nouveau l’étape en même temps qu’il augmentait son avance au général.

La cinquième étape comportait pas mal de difficultés sur le plan de la navigation et Depres terminait seulement septième après être resté bloqué sur la crête d’une dune située à soixante km de l’arrivée. Il conservait toutefois la tête au classement général. Il remportait encore la sixième étape mais celle-ci devait être finalement annulée suite à l’accident d’un véhicule d’assistance.

Lors de la dernière journée, Despres émergeait à nouveau et il était déclaré vainqueur de l’épreuve. Pourtant, cette dernière étape n’avait pas été facile pour Cyril qui déclarait après l’arrivée : ” J’ai été le premier à ravitailler et j’ai dà» prendre une essence de mauvaise qualité car, après cinquante km, le moteur s’est mis à connaître des ratés et j’ai été obligé de ne pas dépasser les 100 km/h tout en croisant les doigts durant toute l’étape afin de pouvoir rejoindre l’arrivée. Dans l’ensemble, c’était un superbe rallye et je suis heureux d’avoir pu l’ajouter à mon palmarès. L’itinéraire était varié et intéressant sur le plan de la navigation. Je me sentais bien sur la moto. Vraiment, je suis très satisfait.”

La prochaine épreuve au programme de Depres est le rallye du Maroc qui aura lieu du 24 au 30 octobre.

Résultats

1. Cyril Despres, Andorre, KTM 690
2. Luca Manca, Italie, KTM 660 Rally à 06:40
3. Jakub Przygonski, Pologne, KTM 690 à 21:11

Vos commentaires

Plus d’enduro

  • Vidéo : interview Erik Willems

    Vidéo : interview Erik Willems

    Yves Utens interroge Erik Willems au terme d’une manche de championnat de Belgique d’enduro à Dinant durant laquelle le pilote Husqvarna a été le seul à pouvoir maintenir Antoine Magain …
  • Antoine Magain : “Je ne suis pas encore à 100%”

    Antoine Magain : “Je ne suis pas encore à 100%”

    De retour de blessure, Antoine Magain vient de remporter les deux dernières épreuves disputées dans le cadre du championnat de Belgique, à Verdun puis à Dinant. L’officiel Sherco n’est pas …
  • Antoine Magain devant Erik Willems à Dinant

    Antoine Magain devant Erik Willems à Dinant

    L’avant-dernière épreuve du championnat de Belgique d’enduro se disputait ce dimanche à Dinant. Un parcours plus court que d’habitude, deux spéciales par tour seulement au lieux de 3 les années …
  • Daymond Martens chez Honda Wonderbike

    Daymond Martens chez Honda Wonderbike

    Après la saison cross passée au guidon d’une Kawasaki, Daymond Martens change de couleur pour la saison de sable. C’est en effet au guidon d’une Honda du team Dafy Michelin …