Rideau sur la saison Supermoto

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Le rideau est tombé sur la saison 2009 de supermotard avec les deux dernières épreuves du calendrier : le Superbiker de Mettet disputé les 9, 10 et 11 octobre et la finale du Championnat de Belgique qui s’est tenue à Namur dès le week-end suivant.

Le Superbiker de Mettet : nous n’avions pas vraiment de prétentions de classement final vu l’extraordinaire plateau présent cette année sur les hauteurs de Sambreville. Malgré la présence de pilotes tel que Eddy Seel, Gérald Delepine, les frères Chareyre ou encore les Italiens Gozzini et Lazzarini, nous partions motivé et dans le but de ne pas se contenter de faire de la figuration. Le week-end de trois jours a bien commencé, dès les essais du vendredi Mike trouve rapidement ses marques et réalise de bons chronos, il se classe en bonne position afin d’atteindre l’objectif que l’on s’est fixé, les demi-finales. Par contre la journée de samedi va nous rester en travers de la gorge …

Disqualification injuste

Lors de sa manche, Mike parvient à se hisser dans le peloton de tête et donc parmi les pilotes qualifiés pour les demi finales. Malheureusement quelques minutes après le drapeau à damiers il se voit disqualifié pour un dépassement sous drapeau jaune. Cette décision est totalement injuste et dénuée de tous sens car notre pilote qui était certes en bagarre avec 2 autres concurrents n’a à aucun moment dépassé à cet endroit.

Suite à cette mésaventure, il ne restait plus qu’à Mike à participer au repêchage dès le dimanche matin. A nouveau, la malchance était avec nous … si tout au long du week-end la météo a été capricieuse, c’est dans le parc fermé et alors que les pilotes allaient être libérés qu’une averse s’est mise à tomber … Malgré ses pneus slicks, Mike fait le maximum mais ne parviendra pas à intégrer le top 4. Il passe la ligne en septième position, seuls les quatre premiers étant qualifiés, notre week-end s’est donc terminé aux portes des demis finales…

La finale du Championnat de Belgique à Namur : c’est sur le milieu mythique de la Citadelle même que s’est déroulée la dernière manche de notre Championnat. Le team MB Racing y plantait son stand particulièrement motivé suite à l’injuste disqualification de Mettet et surtout dans le but de clôturer cette saison 2009 sur un bon résultat ! Sur un circuit technique et peu rapide avec une partie terre importante, Mike réalise une belle prestation puisqu’il décroche la 7ème place de la finale.

Le mot de Mike : “à Mettet, alors que j’avais la vitesse pour accéder aux finales, et que je ne suis pas tombé une seule fois, c’est un autre paramètre qui est venu troubler ma course : la malchance et une disqualification et … la pluie au repêchage alors que j’étais en slick et à l’avant et l’arrière. Donc, le week end s’est vite terminé. En revanche a Namur, sur un circuit que j’appréciais beaucoup, la réussite était un peu plus au rendez vous puisque je fini 7éme du week-end, ce qui me replace dans le dix premiers du championnat de Belgique Prestige 2009.

Au final cette saison aura eu des hauts et des bas mais globaleent je suis satisfait car ma vitesse est bonne et je me sens bien sur la Yamaha 450. La moto a été fiable toute l’année, et l’équipe motivée. Une victoire à Bilstain et Merbes le chà¢teau en enduro et au Boxc et souvent dans les dix premiers en supermoto prestige, le bilan est positif même si je me sens capable d’être plus constant avec de meilleurs départs et un peu plus d’agressivité. Je remercie tout les gens qui m’ont aidé et soutenu cette année, les sponsors, et je leurs donne rendez vous l’année prochaine avec peut-être un programme un peu différent de cette année.”

Mike termine ce championnat 2009 à la 9ème place avec un résultat blanc pour cause de blessure à Verviers, une manche sous la pluie en slick à Florenne, un cà¢ble d’embrayage qui se détache à Battice, et un ‘jour sans’ à Erpe-Mere … tout ceci fait bien entendu partie de la course, mais cette neuvième place ne reflète pas la vraie valeur de notre pilote, avec un facteur chance de notre côté, je reste persuadé que les résultats auraient été tout autres … Quoi qu’il en soit, nous serons présents sur les premières épreuves en 2010 avec une moto aboutie et nous ferons notre possible pour y briller. Mike sait ce qu’il doit faire pour franchir un cap supplémentaire et je suis certain qu’il mettra tout en oeuvre pour encore titiller un peu plus les meilleurs l’an prochain.

Je profite aussi de cette dernière newsletter pour remercier tous nos sponsors, et nos partenaires qui nous ont permis de réaliser une saison 2009 dans de bonnes conditions. Mes plus vifs remerciements à Versaille Palace, LC Concept, Bureau Savini, Fortis Soleilmont, ING Sombreffe, Electro Bruyr, Gimm, Garage Dero, Styl-car, Ufo, Putoline, Kenny, Yamaha, Smith, Gaerne Cette saison 2009 vient à peine de se clôturer qu’il est déjà temps de passer à la saison 2010 qui … approche à grands pas !

Michaël

Vos commentaires

Plus d’actu