Published On: 7 janvier 2010

Derrière le succès d’un pilote se cache souvent le travail de toute une équipe. Difficile en effet de dissocier l’incroyable saison de Clément Desalle de la réussite du team LS Motors . Loin d’être comptée parmi les équipes de pointe du mondial MX1 avant que la saison ne débute, la petite équipe privée a su exploiter au mieux des moyens pourtant limités pour tenir la dragée haute aux teams officiels.

Car c’est en effet sur une Honda « privée », et donc accessible à  tous, que Desalle a effectué une saison 2009 qui lui a permis de s’affirmer parmi les favoris du MX1. Une machine préparée avec soin selon les désirs de son pilote mais qui se contente d’accessoires disponibles dans le commerce et de bonnes séances de tuning.

Le gros du travail a été effectué sur les suspensions, un domaine dans lequel notre jeune compatriote à  des exigences très affirmées. « La moto de Clément est équipée de suspensions Showa « A-Kit », des suspensions qui sont disponibles pour tout le monde », explique Willy Verstrepen, en charge des suspensions chez LS Motors et qui a travaillé dans le passé pour le regretté Jan De Groot.

« Par rapport à  des éléments standards, la fourche fait 49mm de diamètre et l’intérieur est complètement différent et c’est la même chose pour l’amortisseur arrière. Tout a été ajusté pour Clément. Nous avons fait beaucoup de tests avant et pendant la saison. On essaye tout le temps de nouvelles choses, c’est la meilleure façon d’avancer ! Les réglages ont beaucoup évolués en cours d’année car il est évident que Clément n’avait pas en début de saison la vitesse qu’il a à  présent. »

Quant aux settings définis par Clément Desalle, Willy avoue lui-même avoir été surpris par les choix de son pilote : « Clément a un style de pilotage assez particulier. Il aime les suspensions très dures. Surtout l’amortisseur, il est vraiment réglé très dur, presque comme pour du Supercross ! Avant la saison, je pensais qu’il n’avait pas nécessairement fait les bons choix mais, au vu des résultats, je pense qu’il avait raison de rouler comme ça. C’est son style ! »

Particuliers également, les réglages du poste de pilotage sont toujours l’objet d’une grande attention de la part de Desalle. « Clément est vraiment très exigeant au niveau du poste de pilotage », confie François Lemariey, son mécanicien chez LS Motors. « La position de son guidon est très basse et rapprochée vers lui. Il prend également toujours beaucoup de temps pour régler la position de ses leviers. Chaque pilote a ses petites manies et Clément, lui, se focalise beaucoup là -dessus, il attache beaucoup d’importance à  ce que toutes les commandes lui tombent bien sous les doigts au bon moment. »

Partant de l’excellent bloc 450 Honda alimenté par injection électronique, sans doute le moteur de série le plus complet de la production 2009, les motoristes du team LS Motors ont travaillé pour gagner des chevaux un peu partout, sans modifier fondamentalement le caractère du moteur Honda.

« On est parti du bloc standard que l’on s’est contenté de faire évoluer pour gagner en puissance à  tous les niveaux et obtenir ainsi une machine dont je crois qu’elle est très efficace », poursuit François Demariey. « Quant aux pneus, Clément n’a pas d’exigence particulière. Nous roulions avec du Pirelli et ce sont souvent les mêmes modèles qui sont revenus au fil des courses. »



Comme on s’y attendait, la machine qui a permis à  Clément Desalle de monter sur le podium final du championnat MX1 n’a finalement rien de très différent de la 450 CR-F de « monsieur tout le monde » ! Et pourtant, le minutieux travail de mise au point et de développement mené tout au long de la saison par LS Motors suffit à  rendre son comportement radicalement différent de celui d’une moto standard.

Pour juger au mieux de la différence entre une CR-F « stock » et celle préparée par LS Motors pour Desalle, nous avons convié Cyril Maquet, pilote inter à  l’AMPL où il roule au guidon d’une 450 Honda.
« Ce qui frappe immédiatement lorsque l’on monte sur la moto, c’est la position du guidon », explique-t-il. « Il est très bas ! C’est vraiment déroutant au début. Je pense que c’est lié au style de pilotage de Clément, toujours très sur l’avant de la machine. Cela rend la moto particulièrement exigeante physiquement mais cela la rend également très efficace et précise en virage. »

« Les suspensions Showa apportent beaucoup par rapport aux éléments Kayaba d’origine. La moto est beaucoup plus stable et permet davantage d’erreurs. Le moteur quant à  lui est vraiment typé « GP ». Il offre beaucoup plus d’allonge que le bloc standard mais exige également de garder davantage de vitesse dans les courbes. Son agressivité ne le rend pas nécessairement facile à  exploiter sur un circuit sinueux. »

Combien ça coà»te?

On vous l’a dit, la 450 CR-F de Clément Desalle n’a rien d’une machine d’usine et est accessible à  tous! Le prix de ce petit bijoux? Environ 23 000 €, dont près de 8500 uniquement pour les suspensions Showa.
Vous trouverez ci-dessous la liste détaillée des accessoires qui équipent la 450 du team LS Motors ainsi que leur coà»t respectif.

Echappement Doma titanium: € 1000,00
Culasse préparée LS Motors: € 1250,00
Tés de fourche Neken: € 400,00
Fourche Showa A kit WV2 suspension: € 5500,00
Amortisseur Showa A kit WV2 suspension: € 3000,00
Réservoir 7.2 litres CRM carbone: €1250,00
Stickers ACE: € 150,00
Plaquettes de frein Berimar: € 28,00
Roues HAAN WHEELS: € 900,00
Sélecteur HAMMERHEAD: € 120,00
Embrayage HINSON: € 800,00
Poses-pied LIGHTSPEED: € 250,00
Disque de frein avant MOTO MASTER: € 170,00
Disque de frein arrière MOTO MASTER: € 110,00
Bougie NGK: € 53,00
Pneu avant PIRELLI: € 70,00
Pneu arrière PIRELLI: € 80,00
Chaîne REGINA rx3: € 76,00
Grips RENTHAL: € 22,00
Guidon RENTHAL twin wall: € 180,00
Water hoses SFS: € 100,00
Filtre à  air TWIN AIR: € 16,00
Flow Kit TWIN AIR: € 120,00
Kit plastiques UFO: € 110,00
Protections carbone LIGHTSPEED: € 350,00

Texte & photos: Olivier Evrard