Interview Tyla Rattray | « Je veux montrer ce que je vaux! »

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

L’an dernier, le champion du monde MX2 avait quitté l’Europe afin de réaliser son rêve, participer au championnat SX aux Etats-Unis. Après un premier championnat outdoor au cours duquel, il a connu des ‘hauts’ et des ‘bas’, le moment est venu pour Tyla de connaître son véritable baptême du feu en participant à l’entièreté du championnat SX. C’était le moment pour nous aussi de lui poser quelques questions quant à son état d’esprit avant qu’il n’entame ce championnat tellement exigeant…

Tyla, cela fait maintenant un an que tu as quitté la Belgique pour t’installer en Californie. Comment cela se passe-t-il pour toi là-bas?

Tyla Rattray: ‘’Très bien, en fait! La grande différence par rapport à la Belgique, c’est qu’ici, il fait toujours bon et que tu peux aller rouler dès que tu en as l’envie. Même si, en été, il fait parfois trop chaud et que nous devons nous rendre très tôt sur les circuits afin d’éviter les grosses chaleurs. »

L’an dernier, tu as débuté en participant aux épreuves outdoor. Y avait-il une plus grosse différence que ce que tu avais pensé?

Tyla Rattray: ‘’Tu sais, il y a, c’est vrai, de nombreux bons pilotes ici aux Etats-Unis mais, l’un dans l’autre, rouler au plus haut niveau n’a jamais été chose facile, que ce soit en Europe ou ici. Quoiqu’il en soit, je me suis bien amusé lors de ma première saison et je suis convaincu que je suis encore mieux préparé pour entamer la saison qui vient. Je connais maintenant mes adversaires, les circuits, le team et ma moto. Des petites choses qui peuvent faire la différence. Bref, je suis prêt à 100% pour la saison 2010!

Ta blessure au pouce avait ruiné toutes tes chances pour le titre mais te voyais-tu malgré tout, sans cette blessure, pouvoir te battre avec des garçons comme Pourcel et Dungey?

Tyla Rattray: ‘’C’est vrai que Chris et Ryan étaient particulièrement rapides l’an dernier. J’étais troisième au classement provisoire lorsque je me suis blessé au pouce et j’avais l’impression que je commençais à rouler beaucoup mieux de sorte que j’aurais, c’est mon avis, sans doute pu me mêler à leur duel. Cette blessure est arrivée au pire moment et j’ai vraiment été tres déçu. »

Le week-end dernier, le championnat SX a pris son envol à Anaheim. En ce qui te concerne, le championnat débute à Indianapolis?

Tyla Rattray: « Oui, en effet. Cette année, je participerai au championnat de la côte Est et je suis vraiment impatient d’y être. Ce sera mon premier championnat en SX et je compte apprendre beaucoup lors de ces épreuves. Ce ne sera que du plaisir, j’en suis certain! »

Tu as peu d’expérience en SX. Comment t’es-tu préparé?

Tyla Rattray: « J’ai commencé à m’entraîner sur la piste d’essai de Kawasaki et j’y ai beaucoup appris. Je suis entouré d’un team qui est disponible en permanence et mes coéquipiers m’ont beaucoup aidé. Ce sont tous des super pilotes qui vont se battre pour des victoires et pour des titres, donc je ne pourrais pas être mieux conseillé. J’ai été particulièrement surpris de la rapidité avec laquelle j’ai pu acquérir un bon rythme mais c’est vrai que les circuits d’essai y ont beaucoup contribué. Bref, j’ai de bonnes sensations et je suis curieux de voir ce que cela va donner en compétition. »

Quels sont tes objectifs pour 2010?

Tyla Rattray: « Cette année, je veux montrer ce que je vaux. Je sais ce que je peux réaliser et je veux me concentrer sur moi-même et travailler dur. Maintenant, le plus important est d’éviter les blessures. En SX, je veux rouler un maximum de tours et être le plus régulier possible. Progresser lors de chaque épreuve sera la clé du succès. Dans le championnat outdoor, je veux rouler pour la gagne et pour le titre. »

As-tu un message à faire passer à tes supporters belges?

Tyla Rattray: « Je voudrais surtout remercier chacun d’entre eux pour le soutien qu’ils continuent à m’apporter aujourd’hui. Les épreuves en Europe me manquent surtout à cause des supporters mais j’espère qu’un maximum d’entre eux pourra venir me voir rouler en SX ou en National. Enfin, je leur souhaite à chacun une année 2010 fantastique! »

Vos commentaires