Supercross US – Phoenix | Dungey prend le statut de favori!

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Dans la catégorie reine, il n’aura pas fallu longtemps à Ryan Dungey pour passer du statut de ‘rookie’ au statut de favori. La semaine dernière, Dungey avait déjà livré une bagarre superbe au ‘maître’ Stewart à Anaheim en ne s’inclinant que dans les derniers tours.

Hier, à Phoenix, lors de la seconde épreuve du championnat, le pilote Suzuki l’a emporté sans discussion devant Ryan Villopoto qu’il a dépassé à la mi-course pour filer vers la victoire sans jamais être inquiété. Il s’agissait de la première victoire de Ryan Dungey en 450 en même temps qu’un moment de grande émotion pour tout qui portait les couleurs jaunes dans le parc coureurs. ‘’J’ai du mal à trouver mes mots », déclarait Dungey après la course. ‘’J’ai réalisé aujourd’hui une progression énorme dans ma carrière et je ressens une émotion extraordinaire. Tout le monde a travaillé extrêmement dur dans le team et nous sommes parvenus à bien nous positionner sur la grille, ce qui a payé. Je crois que je n’oublierai jamais cette soirée. »

Villopoto, quant à lui, a paru nettement mieux inspiré que la semaine dernière et il a mis Dungey sous pression dès qu’il est parvenu à se débarrasser de Stroupe. Tandis que ce dernier redescendait à la septième place, Villopoto poursuivait sur un bon rythme et il terminait second avec plusieurs secondes d’avance sur le troisième, Josh Hill. Villopoto : ‘’ J’ai pris un peu d’avance sur Dungey en début de course mais, ensuite, je n’ai pas pu le contenir. Ce circuit est très glissant et il ne me restait d’autre possibilité que de rouler calmement afin de ne pas commettre d’erreurs. Dans ces conditions, difficile pour moi de revenir sur Dungey. »

La troisième place de Hill constituait pour ce dernier une bonne performance puisqu’il décrochait son premier podium depuis pas mal de temps.

Une soirée cauchemardesque pour Stewart et Reed!

Après avoir réalisé le meilleur temps aux essais, Stewart a connu des problèmes dès le début de la soirée. Lors de sa première manche, Bubba s’accrochait avec un autre pilote sur un saut et il chutait. On le voyait quitter le circuit en se tenant le côté. Il revenait toutefois juste à temps pour prendre part aux repêchages qu’il remportait. Cependant, lors de la finale, les choses ne s’arrangeaient pas pour lui. En effet, Stewart partait de l’extérieur et se retrouvait à mi-peloton après le premier tour. En essayant de résorber son retard, il tombait sur Reed qui n’avait pas, lui non plus, réussi un bon départ. Stewart essayait alors de dépasser l’Australien au cinquième tour mais la manÅ“uvre provoquait la chute des deux pilotes. Stewart parvenait finalement à poursuivre et terminait quinzième tandis que Reed rentrait dans le paddock, blessé pour la seconde fois en deux semaines.

Ivan Tedesco, qui a tenu son rang, termine quatrième suivi par Andrew Short et Kevin Windham.

Au classement provisoire, Dungey compte neuf points d’avance sur Villopoto et douze points d’avance sur Hill. Stewart se trouve quant à lui à seize points de Dungey.

SX Lites: Weimer survole

En 250, le pilote Kawa Jake Weimer a remporté facilement la première manche devant Wil Hahn et Cole Seely. En seconde manche, c’est le coéquipier de Weimer, Josh Hansen, qui l’a emporté devant Ryan Morais.

La finale voyait Hansen et Wharton partir en tête mais Wharton prenait le commandement lorsque Hansen Hansen heurtait des ballots de paille dans le second tour. Derrière ce duo, on trouvait Canard, Morais,et Seely. Dans les dernières minutes, Weimer s’emparait du commandement. Il finissait par l’emporter avec moins d’une seconde d’avance sur Morais. Wharton montait malgré tout sur le podium tandis que Hahn et Tickle terminaient respectivement quatrième et cinquième.

Weimer de déclarer: »J’ai souffert un peu à cause de la partie sablonneuse du circuit. C’est le cas chaque année. J’ai commis quelques erreurs en début de course et je ne pensais pas alors que je pourrais l’emporter. C’est une surprise mais elle est géniale! »

Résultats

Supercross

1. Ryan Dungey (Suzuki) ; 2. Ryan Villopoto (Kawasaki) ; 3. Josh Hill (Yamaha) ; 4. Ivan Tedesco (Yamaha)
5. Andrew Short (Honda) ; 6. Kevin Windham (Honda) ; 7. Austin Stroupe (Suzuki) ; 8. Justin Brayton (Yamaha)
9. Davi Millsaps (Honda) ; 10. Thomas Hahn (Suzuki)

SX Lites

1. Jake Weimer (Kawasaki) ; 2. Ryan Morais (Suzuki) ; 3. Blake Wharton (Honda) ; 4. Wil Hahn (Honda) ; 5. Brock Tickle (Yamaha) ; 6. Cole Seely (Honda) ; 7. Trey Canard (Honda) ; 8. Tommy Searle (KTM) ; 9. Robert Kiniry (Suzuki) ; 10. Phil Nicoletti (KTM)

Vos commentaires