Training | Courir, nager ou faire du vélo?

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Participer à  un triathlon en préparation d’une saison de motocross n’a évidemment pas beaucoup de sens mais il peut toutefois être intéressant de pratiquer une des trois disciplines qui composent le triathlon ou combiner les trois disciplines à  des moments différents. Il est très important de choisir le sport adéquat en tant que moyen d’entraînement avant ou pendant une saison de motocross. Ce choix dépendra sans doute des lésions encourues par le passé, du temps disponible et de la technique que chacun de ces sports exige.

Si on souffre de certaines blessures, la pratique d’une de ces disciplines peut ne pas être possible. A titre d’exemple, une blessure au genou rendra la course à  pied non souhaitable parce que trop pénible. Dans ce cas de figure, il faudra choisir la discipline la plus appropriée afin de garder ou de retrouver la condition sans provoquer d’effets néfastes. Si courir n’est pas possible, la natation ou certains mouvements apparentés au sport cycliste sont peut être recommandables.

Utiliser efficacement son temps

Une seconde raison d’opter pour une discipline déterminée est de considérer le temps dont on dispose pour exercer cette discipline. Tout le monde n’a pas le temps de passer des journées entières à  s’entraîner. Il est donc indispensable de voir ce qu’on peut faire pendant le temps dont on dispose. Surtout que l’entraînement sur la moto nécessite déjà  pas mal de temps (préparer la moto, se rendre sur le circuit, etc.).

En fonction du type d’entraînement (endurance, revalidation, entraînement occasionnel) et par conséquent des pulsations cardiaques qui y sont liées, vous serez amenés à  choisir un type d’entraînement ou de discipline bien déterminé. Dans le cas où vous vous entraînez avec une intensité égale, il est clair que le fait de courir ou de nager provoquera une augmentation plus rapide des pulsations cardiaques que le fait de rouler à  vélo. Vous aurez dès lors besoin de plus de temps pour atteindre le même résultat.

Technique contre rendement

Enfin, la technique que nécessite la pratique d’un sport déterminé est très importante. Tout le monde peut courir et possède la technique de base pour le faire. Cela vaut pour le vélo. En ce qui concerne la natation, ce n’est plus le cas. En effet, il ya plusieurs manières de pratiquer la natation. Un style vous convient peut être mieux qu’un autre et nécessite plus ou moins d’efforts que d’autres. Cependant, tous les styles de natation requièrent plus qu’une simple technique de base afin de tirer un profit maximum de la pratique de la natation en tant que moyen d’entraînement. Si vous faites n’importe quoi, ce ne sera pas un véritable entraînement (avec contrôle des pulsations, par exemple). Pour ce sport, il est très intéressant d’apprendre par exemple deux styles de nage différents au minimum, trois si possible. Ainsi, si vous vous apercevez qu’un style ne vous convient pas pour une raison ou pour une autre, vous pourrez décider d’en essayer un autre.

Il est également intéressant de changer de temps à  autre la manière d’entretenir sa condition physique. Ceci afin de ne pas s’ennuyer, parce que les entraînements deviendraient de moins en moins profitables parce qu’on ne les ferait plus à  fond. C’est à  vous de décider quelle est pour vous la manière la plus efficace d’entretenir votre condition et votre puissance. Et ceci de la manière la plus efficace possible.

Dans un prochain article, nous verrons s’il est utile de s’entraîner en utilisant un appareil de mesure des pulsations cardiaques.

Texte: Bram Deboutte

Vos commentaires

Plus de motocross

Plus d’enduro

  • Vidéo : interview Erik Willems

    Vidéo : interview Erik Willems

    Yves Utens interroge Erik Willems au terme d’une manche de championnat de Belgique d’enduro à Dinant durant laquelle le pilote Husqvarna a été le seul à pouvoir maintenir Antoine Magain …
  • Antoine Magain : “Je ne suis pas encore à 100%”

    Antoine Magain : “Je ne suis pas encore à 100%”

    De retour de blessure, Antoine Magain vient de remporter les deux dernières épreuves disputées dans le cadre du championnat de Belgique, à Verdun puis à Dinant. L’officiel Sherco n’est pas …
  • Antoine Magain devant Erik Willems à Dinant

    Antoine Magain devant Erik Willems à Dinant

    L’avant-dernière épreuve du championnat de Belgique d’enduro se disputait ce dimanche à Dinant. Un parcours plus court que d’habitude, deux spéciales par tour seulement au lieux de 3 les années …
  • Daymond Martens chez Honda Wonderbike

    Daymond Martens chez Honda Wonderbike

    Après la saison cross passée au guidon d’une Kawasaki, Daymond Martens change de couleur pour la saison de sable. C’est en effet au guidon d’une Honda du team Dafy Michelin …